Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi avoir perdu la foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
le chapelier toqué



Nombre de messages : 1381
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Mer 14 Nov 2012, 20:47

bienvenue à claude1805 au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ami



Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Mer 14 Nov 2012, 22:29

Bonsoir Claude ,
Bienvenue sur le forum. Ta réponse : " je le suis" est subjective. Pourrais tu développer .
Revenir en haut Aller en bas
thessray



Nombre de messages : 151
Age : 85
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Jeu 15 Nov 2012, 19:27

BONSOIR CLAUDE
Que de questions en perspectives ? Peux tu nous donner plus de détails... Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3445
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Ven 16 Nov 2012, 18:40

Bienvenue Claude 1805 et heureux de te lire

Dire je suis chrétien correspond à une affirmation vague et vaste ... de nombreuses personnes affirment être chrétienne, cela signifie q'ils ont en commun la référence à Jésus Christ, mais pour le reste avec une immense diversité de croyances et de pratiques.

Aujourd'hui, de nombreux chrétiens n'imaginent pas à quel point le(s) christianisme(s) primitif(s) était divers et multiples, chaque "école" ou courant de pensé utilisaient leurs propres langages et selon leurs modes de pensée ... les chrétiens de Jérusalem à Antioche, d'Alexandrie à Rome ... de Pierre et Jacques à Paul etc etc

Qu'est-ce cela signifie pour toi, "je suis chrétien" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Doe



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Sam 27 Avr 2013, 19:39

Bonjour, nouvelle par ici, un blog m'a mené jusque là.
Et en vous lisant, j'apprécie de voir des gens sensés parce que je sors d'autre forum sur les TJ qui plafonnent à "C'est une secte casse toi" Rolling Eyes

J'ai perdu la foi, mais l'ais-je déjà eu? Etant d'une famille de témoins, c'était une éducation, que j'ai embrassée à 13 ans, car c'est ce à quoi sert un cocon. De la même façon je pense que j'aurais accepté d'etre athée, juive, musulmane si mes parents l'avaient été. Et on ne peux pas retirer aux TJ la bonne ambiance et l'amour (qu'il soit superficiel ou non) des frères et sœurs. Aujourd'hui à 20 ans je suis changée, j'ai de la peine en repensant à ces années de bonheur et de complaisance. Les questions et les critiques qui surgissent depuis 2 ans renversent chaque jour un peu plus les fondations de mon éducation, et je ne cherche même pas à les remplacer. Le truc qui change tout c'est sans doute de se dire "Mais MOI je n'y crois pas, JE n'accepte pas ça" et de continuer à aller dans cette voie car on nous l'a toujours indiquée comme bonne. J'en suis à ce stade, bloquée par mon jeune âge et coincée entre mes opinions, ma famille et ma religion. bounce
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué



Nombre de messages : 1381
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Dim 28 Avr 2013, 19:13

Bonsoir et bienvenue Mlle Doe,
tu as (si tu me permets le tutoiement) raison de relever:

Citation :
Et on ne peux pas retirer aux TJ la bonne ambiance et l'amour (qu'il soit superficiel ou non) des frères et sœurs.

car effectivement on trouve une forme d'amour au sein des Témoins et parfois les témoignages ou plutôt les manifestations d'amour sont remarquables en dépit de l'organisation, comme l'a si bien relevé dans son livre "Crise de conscience" Raymond Franz (neveu de Frédiric Franz 3e président de la société), un membre du Collège central exclu fin 1980 pour de mauvaises raisons.

Et puis un jour vient l'heure des révélations et là l'impression d'avoir été trahi nous prend à la gorge. Certains ont l'impression d'avoir dans ces moments là été secoué comme dans le tambour d'une machine à laver.

Tu te retrouves comme en terre étrangère, loin de la "mère patrie" la congrégation, avec l'impression d'être livrée aux mains du prince de ce monde.

N'hésite pas à ouvrir ton coeur si tu en ressens le besoin, je suis certain que d'autres intervenants n'hésiteront pas à t'écouter, comme moi. La plupart d'entre nous sont passés par les difficultés que tu ressens, par cette sensation d'avoir perdu un paradis.

Bon courage et au plaisir de te lire.
Le chapelier toqué

Revenir en haut Aller en bas
Mlle Doe



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 00:13

Je n'ai pas l'impression de trahison. Plutôt un point de vue différent, j'ai pris les choses sous un autre angle. Mon éducation a été sincère. S'il y a eu trahison c'est uniquement mes sentiments qui m'ont été infidèles. Il n'y a personne à accuser, je vois les TJ comme une religion quelconque, pleine de failles, or le principe même d'une religion est de se croire infaillible et en communion avec Dieu. Ce sont plutôt l'assurance et la prétention que j'ai eu durant mon adolescence que je blâme.

J'aime ton idée de mère patrie. C'est exactement ça. D'ailleurs j'ai cette volonté de prendre de la distance physique avec ceux que j'aime, de partir loin de cette mère patrie. Mais ça semble si égoïste comme attitude!
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc



Nombre de messages : 282
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 02:14

Bonjour et Bienvenue Mlle DOE,

Ne Blâme pas tes sentiments. félicite toi plutôt qu'à ton jeune âge tu te rende compte (déjà) que certaines choses ne tournent pas rond au sein de ta religion. Vois-tu , moi (par exemple) il m'a fallut atteindre l'âge de 38 ans pour 'découvrir' ces choses.

Tu crois que ton désir de vouloir partir est égoïste, c'est pourtant la loi de la nature que les enfants quittent le nid un jour. Il est normal que tu ressentes cela. Vouloir voler de ses propres ailes est un sentiment universel, tout comme l'amour que l'on éprouve pour ses parents est universel...
Peut-être n'es-tu pas obligée de partir précipitamment. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire de ta vie. Peut-être es-tu encore étudiante, tes parents t'accepte tel que tu es ? alors le toit familiale est sans doute le meilleur endroit pour une jeune femme dans ta situation, tant que tu peux supporter de faire le grand écart entre ce que tu penses et ce que tes parents exigent de toi sur le plan religieux.

Toutefois, si vraiment tu ne peux plus supporter ce climat, encore une fois prend bien le temps de réfléchir à ce que tu veux construire, car j'imagine que tu as de l'amour pour tes parents et sans doutes aussi pour les frères et sœurs. Et tout briser n'apporterai rien de bon ni à toi, ni à eux. Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi.
Si tu as peur de les décevoir, de leur faire de la peine essaie de trouver un moyen de leur expliquer (à tes parents) calmement tes choix si cela est possible, ou bien laisse les choses se faire lentement, presque imperceptiblement.

Je ne puis que te conseiller de continuer à faire fonctionner ton esprit d'analyse, comme tu l'as fait jusqu'à présent. Laisse ta conscience agir afin que tes choix soient les bons pour toi. N'hésites pas à venir discuter avec les membres de ce forum. Ce que j'ai fait moi même il y a bientôt deux ans (et je ne le regrette pas, car il y a ici des gens formidables)... Voilà, Il n'y a pas de mauvaises questions. Et personne ne te dira quelle décision prendre non plus, c'est à toi de faire tes choix de manière éclairée... c'est à cela que nous pourrons contribuer si tu le veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3445
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 11:18

Citation :
J'aime ton idée de mère patrie. C'est exactement ça. D'ailleurs j'ai cette volonté de prendre de la distance physique avec ceux que j'aime, de partir loin de cette mère patrie. Mais ça semble si égoïste comme attitude!

Bonjour Doe et bienvenue sur le forum.

Après ces excellentes analyses je me permets de te faire part de mes sentiments. Je pense que l'histoire de chacun est unique (même si on retrouve des similitudes), nous avons une sensibilité particulière, une gestion des situations propre, des liens familiaux plus ou moins fort, une faculté à l'autonomie singuliaire ... tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette universelle concernant la "meilleur façon de sortir de la WT". Certains éprouvent le besoin d'une coupure radicale pour quitter les TdJ, d'autres préfèrent la méthode douce en se préparant à la "perte" de ses amis et de son tissu social en apprenant à mieux se connaitre, en travaillant sur la faculté à s'affirmer et construisant leur autonomie affective mais rien ne se fera sans "perte" et sans souffrance.

Je t'encourage à lier le livre de Raymond Franz, "crise de conscience" qui est un ouvrage incontournable pour un TdJ, car il a le mérite à mon avis, de désacraliser le CC.

Je te suggère aussi un article que j'ai trouvé interessant et qui commence ainsi :

"Lorsqu’ un TJ n’a plus son uniforme (costard/cravate ou longue jupe), qu’il n’a plus sa bible comme référence, plus sa totale confiance en la WT, plus aucune réunion de programmée, plus de rendez-vous en prédication, plus la convivialité de ses frères et sœurs spirituels, alors il se retrouve dans un béant vide, face à lui-même et complètement nu.

Le poète Arthur RIMBAUD dans une lettre à Paul Demeny du 15 du 1871 s’est exclamé « Je est un autre » et a poursuivit « J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute ». Pour Arthur RIMBAUD, ces propos correspondaient à la libération du poète qui sommeillait en lui et qui s’exprimait."

http://www.tj-revelation.org/La-reconstruction-apres-le



N'hésite pas à exprimer ta pensée et tes interrogations ... au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Doe



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 11:57

C'est sur, sans costume ou jupe, on est à poil, rien à redire là dessus Very Happy

J'ai du mal à penser que c'est une éclosion. De la même manière que la question de se retrouver nu me semble excessive. Ma personnalité est une constante et la religion butine autour d'elle: les TJ penseront sûrement que c'est ce manque de "vérité à la 1è place" qui m'a perdu et sans doute. En tout cas, il y aura persévérance de ma personnalité au delà de l'abandon de la croyance. Et même si cet abandon signifie un vide, je ne veux pas le combler. J'ai tendance à croire que les certitudes rendent cons, et que mes certitudes m'ont enserrés dans un schéma de pensée assez étroit. Alors éclosion, peut-être pas. Évolution?

Pour répondre à frère toc: tout ce changement est interne pour le moment. Le jour où j'affirmerai mes opinions à ma famille, on revivra Hiroshima, je pense. affraid
La question qui se pose aujourd'hui c'est: vais-je continuer à faire semblant longtemps... Inch Allah Wink
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué



Nombre de messages : 1381
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 12:46

Chère Mlle Doe,
tu es dans la jeunesse ce qui est un gros avantage pour se (re)construire, mais comporte un désavantage celui de tout vouloir régler de façon parfois trop directe et définitive.

Puisse les réflexions des intervenants t'aider à peser le pour et le contre et surtout t'accompagner durant cette période délicate mais aussi extraordinaire de ta vie. Tu vas emprunter un chemin que certains se complaisent à présenter comme dangereux, voire conduisant à la mort spirituelle.

Mais rassures-toi il y a une vie en dehors de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Doe



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 12:52

Je ne sais pas comment gérer les choses. Je comparais à Hiroshima car je sais le mal que je vais faire par mes choix. Je ne doute pas de tout ce que tu dis et je te remercie du soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1492
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 20:37

Bonjour Mlle Doe,

Ton témoignage me touche énormément, car il me fait penser à une autre jeune fille que j'aime beaucoup, jeune TdJ dans une "famille modèle" (c'est dit avec un peu d'ironie, mais sans l'ombre d'une méchanceté, car j'aime aussi beaucoup cette famille!), et qui me donne depuis quelques temps le sentiment de vivre quelque chose qui ressemble un peu à tout ce que tu décris ici (même si je crois que c'est sans doute un peu moins "abouti" pour elle, même si je n'en sais rien).

Je voulais juste revenir sur une phrase que tu as écrite:

Citation :
Il n'y a personne à accuser, je vois les TJ comme une religion quelconque, pleine de failles, or le principe même d'une religion est de se croire infaillible et en communion avec Dieu. Ce sont plutôt l'assurance et la prétention que j'ai eu durant mon adolescence que je blâme.

D'abord, si on ne profite pas un peu de son adolescence pour être con, alors, franchement, on se demande bien à quoi ça sert d'être adolescent! Wink

Mais si je suis en partie d'accord avec ce que tu dis là, je pense qu'il faut aussi être conscient que le jéhovisme (je préfère désigner la religion, avec ses caractéristiques idéologiques et ecclésiastiques propres, plutôt que de dire LES TdJ comme si je parlais des individus) ne fonctionne pas comme n'importe quelle autre religion, ou plutôt l'inverse: toutes les religions ne fonctionnent pas sur le modèle jéhoviste.

Il y a tout de même quelques "particularités" propres à ce groupe (et qu'on peut tout de même qualifier de "sectaires", même si je ne fais pas partie des gens qui usent de ce mot à tort et à travers), des caractéristiques qui font que s'en éloigner ne peut se faire que dans la douleur, et jamais tout à fait sans "drame". En fonction des gens avec qui tu vis, ces "drames seront plus ou moins graves (je te souhaite plutôt "moins"!!!). en quittant les TdJ, nous avons pu sauver ma famille t moi nos relations, et c'était bien là l'essentiel --comme quoi c'est parfois possible--, mais ça ne m'a pas empêché de me faire cracher à la g... par des amis très proches auxquels je tenais beaucoup, et qui m'ont traité d'une façon assez dégueulasse. Perdre des amis de façon aussi stupide, c'est moins grave que de perdre sa famille, mais ce n'est pas sans douleur...

Je ne dis pas ces choses pour "casser du TdJ", et reproduire bêtement ce discours "anti-secte primaire", et qui très souvent d'ailleurs m'agace tout autant que toi, d'après ce que tu dis. Mais c'est plutôt parce que je lis quelque chose qui fait à la fois plaisir à lire et que je trouve en même temps un peu "inquiétant" par un autre aspect: c’est cette volonté d'assumer TA responsabilité.

Franchement, je trouve ça assez admirable : j'ai tellement entendu ou lu de gens cracher haineusement sur les TdJ à cause de leur souffrance à la sortie, comme s'ils n'avaient EUX-MÊMES absolument pas la moindre responsabilité dans ce qu'il leur est arrivé, que de voir une aussi jeune femme accepter "d'assumer" comme tu veux le faire ne peut que forcer le respect.
Mais je crois qu'il faut aussi savoir être "bon avec soi-même", comme disait l'autre, au moins un petit peu, et ne pas se mettre à penser que TOUT est de sa faute à soi ("je suis égoïste" "je vais leur faire du mal..."). Derrière ce que tu vis actuellement, il n'y a pas SEULEMENT les erreurs d'une jeune fille, il y a aussi la responsabilité d'un système qui a tort. (Je te laisse jeter un coup d’œil, si ça t'intéresse, sur cet article, par exemple: http://www.tj-revelation.org/Petite-lecon-de-chantage-affectif qui montre je crois un vrai problème du "système" jéhoviste en tant que "système": ça n’ôte pas la responsabilité des gens, mais je trouve que ça la relativise).

Pour le dire autrement, ce n'est pas de ta seule responsabilité à TOI, le fait que ta décision va faire du mal à ta famille, c'est AUSSI très largement de la responsabilité de LEUR système À EUX.

En tout cas, je te souhaite les meilleures choses possibles, et voudrais aussi essayer dans la mesure des maigres possibilités de te "rassurer": un ami à moi disait qu'il fallait laisser un peu sa chance à l'arbitraire et à l'imprévu, et qu'il est inutile de se projeter trop en avant en imaginant TOUT ce qui va arriver si jamais il doit se passer ceci ou cela. Très souvent, ces projections sombres dans l'avenir sont plus dures à vivre que les événements quand on les vit "en vrai", et bien souvent on se surprend alors à se dire: "je pensais que ce serait bien pire"! Et puis, n'oublions pas qu'aujourd'hui, en ce moment même, il y a des enfants insouciants qui jouent et qui courent sur les pelouses d'Hiroshima!

Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Doe



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Lun 29 Avr 2013, 23:21

D'accord avec toi, et merci de ce message reconfortant.
Oui, le système est en tord, mais c'est un système bien huilé qui semble infaillible. Personne ne connaissant mon opinion actuelle, j'entends souvent des proches me parler de l'égoïsme des excommuniés, et de l'horreur que de vivre un tel drame. En plus cela favorise un double jeu: paraître toujours dedans, alors qu'il n'en est rien. Le jour où je m'ouvrirai, même à mes meilleurs amis, je me retrouve entre 3 molosses la Bible en main (l'arme ultime) sans avocat (juridique, hein).

Ok, c'est sectaire comme fonctionnement. Mais quand tu parles avec des ex-musulmans, bercés dans la culture islamiste, on retrouve l'ostracisme des TJ quand ils en partent.
Revenir en haut Aller en bas
seb



Masculin Nombre de messages : 1417
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Mar 30 Avr 2013, 00:18

Oui, ce mode de fonctionnement n'est pas spécifique aux seuls TJ, mais est commun à toute organisation sectaire. Et chacun peut, même en-dehors de toute organisation, tomber dans le piège du sectarisme. L'ouverture et le respect des autres sont des qualités bien rares, et personne n'est jamais totalement dans l'acceptation de l'autre. Il y a toujours chez certains un "petit quelque chose qui dérange", même chez les plus tolérants d'entre nous.

Mais ce qui compte pour les autres, ce qui influence leurs vies, ce n'est pas ce que nous pensons d'eux, mais comment nous agissons envers eux. Alors parfois, il peut-être utile de moins nous "aimer les uns les autres" et plus nous "aider les uns les autres"... La preuve d'amour sans l'amour, en quelque sorte.

Chose qui, chez les TJs, est renversé et devient: "je t'aime mais te rejette". C'est l'amour déclaré sans la preuve d'amour.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
free



Nombre de messages : 3445
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Mar 30 Avr 2013, 10:53

Citation :
En plus cela favorise un double jeu: paraître toujours dedans, alors qu'il n'en est rien.

Nous l'avons tous vécu cette situation mais je ne qualifierais pas ça de "double jeu" ... je parlerais de "survie" comme un dissident qui vit dans un régime totalitaire et qui essaie d'echapper au système ... on a peur qu'une attitude ou une parole puisse nous trahir et que l'on devienne comme Winston (1984) un criminel par la pensée ... une situation vraiment inconfortable !


La situation parait insoluble, une vraie impasse, pris entre la volonté de vivre "sa" vie et le désir de ne pas blesser nos proches, pourtant cette situation finit toujours par trouver une issue, soit on renonce à soit en restant dans le mouvement, soit on précipite la rupture avec toutes ses consequences.


Voici ce que relate un ex-TdJ pris entre l'abandon de la foi des autres et la trahison de sa propre foi :

" De cette situation je garde le souvenir (c'est ainsi que je me représentais les choses) d'une ligne de crête étroite et périlleuse entre deux abîmes, "l'apostasie" d'un côté (par quoi j'entendais reniement, abandon ou trahison de la foi des autres) et "l'hypocrisie" de l'autre (qui aurait été reniement, abandon ou trahison de ma propre foi). Et de marcher pas à pas entre ces deux précipices, avec des moments de vertige qui me paralysaient totalement. Paradoxalement la certitude que ça ne durerait pas allégeait les choses. "


http://etrechretien.discutforum.com/t646p105-que-faire-de-sa-vie-apres-le-jehovisme

Mlle Doe je t'invire à lire ce fil qui s'intitule "Que faire de sa vie après le jéhovisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi avoir perdu la foi ?   Aujourd'hui à 23:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi avoir perdu la foi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pourquoi avoir choisi la médecine ?
» Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? »
» Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?
» pourquoi avoir créé l'homme.....
» Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: