Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qui est ce prophète ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hérode

MessageSujet: Qui est ce prophète ?   Lun 29 Aoû 2011, 16:09

Bonjour.

Voici un passage de Jean utilisé par les musulmans pour loger l'annonce de Mahomet dans l'Evangile :

1.19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?
1.20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.
1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
1.22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?
1.23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

Le prophète mentionné en 1.21 doit se référer à "L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi. Vous l'écouterez." (Dt 18.15)

Mais dans ce passage de l'Evangile de Jean, ce prophète est distinct du Christ alors qu'il me semblait que les chrétiens voyaient en Dt 18.15 une annonce de la venue du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Qui est ce prophète ?   Lun 29 Aoû 2011, 17:51

Certains prétendent que Jean le Baptiste était plus important que Jésus lui-même, il avait des disciples. Jésus aurait tiré profit de la mort du Baptiste puisqu'il n'avait plus de "coucurrent".
Content de te reveoir sur le forum.
seb

Masculin Nombre de messages : 1445

MessageSujet: Re: Qui est ce prophète ?   Lun 29 Aoû 2011, 18:10

Le problème du "messianisme", c'est que l'on récupère des passages de l'AT qui ne parlent absolument pas de Jésus, ni de Jean, ni de personne en particulier, et que l'on les applique ensuite à ces personnages. Cela entraîne des incohérences insurmontables, comme tu le fais justement remarquer.

Cela entraîne aussi le fait que les "adversaires" sont alors en droit d'utiliser le même subterfuge pour défendre leurs "prophètes" à eux. Bref, à trop vouloir faire dire aux textes ce qu'il ne dit pas, on finit par permettre au texte de dire tout et n'importe quoi, et surtout ce qu'on n'aurait jamais voulu qu'il dise!

PS: Moi aussi je suis content de te revoir parmis nous. Re-bienvenue! Very Happy

http://ex-temoinsdejehovah.org/
Patoune

MessageSujet: Re: Qui est ce prophète ?   Lun 29 Aoû 2011, 21:16

Bonjour, c'est très facile d'isoler un texte mais il suffit de lire la suite des versets et on voit tout de suite de quel prophète il s'agit :

Jean 1:22 à 34 : « Ils reprirent : "Qui es-tu donc ? que nous puissions donner réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? " Il répondit : "Je suis une voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe (40-3)". Ceux qu'on avait envoyés étaient des pharisiens. Ils continuèrent à le questionner : "Si tu n'est pas le Christ, ni Elie, ni le Prophète, de quel droit baptises-tu ?". Jean leur répondit : "Pour moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas. C'est celui qui vient après moi ; et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses chaussures". Ce dialogue eut lieu à Béthanie, au-delà du Jourdain, ou Jean baptisait.»

« Le lendemain il (Jean le Baptiste) vit Jésus venir à lui et il lui dit "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est lui dont je disais : Après moi vient un homme qui est passé devant moi , parce qu'il existe avant moi. Je ne le connaissait pas, mais si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il fût manifesté à Israël. (Jean avait fait cette déclaration : "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et se poser sur lui.) Pour moi donc, je ne le connaissait pas mais celui qui m'a donné la mission de baptiser dans l'eau m'avait dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se poser, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Je l'ai vu et j'atteste qu'il est le fils de Dieu

Ces versets me semblent tout à fait clairs et compréhensibles : Jean le Baptiste annonce l'arrivée de Jésus et non pas de Mahomet.

Bonne soirée.
Hérode

MessageSujet: Re: Qui est ce prophète ?   Mar 30 Aoû 2011, 00:02

Ce n'est pas clair du tout.

Dans Matthieu, Jean-Baptiste est Elie. Dans Jean, JB nie cette identité.

Mais faisons abstraction de cette contradiction et tenons-nous en à la théologie globale qui nous dit que Jean Baptiste est Elie, Jésus le Messie et le prophète annoncé par Moïse.

Or dans ce passage, le Messie et le Prophète sont distincts.

Alors qui est ce prophète ? Montanus ? Rabbi Akiba ?

ref Seb : merci.

http://judee.forumactif.com/index.htm
Narkissos

MessageSujet: Re: Qui est ce prophète ?   Mar 30 Aoû 2011, 01:31

Il me semble que dans le corps du quatrième évangile, "Jésus" se tient le plus souvent à peu près à égale distance du titre de "Messie" ou de "Christ" et de celui de "Prophète".
Si l'on excepte les mentions clairement rédactionnelles (commentaires ou gloses, 1,17; 17,3; 20,31), ce sont toujours d'autres qui le disent Messie ou Christ (André, 1,41; Jean-Baptiste, 3,28; la Samaritaine, 4,25.29; le peuple, 7,26s.31.41s; 10,24; 12,34; les disciples, 9,22; Marthe, 11,27) -- comme ce sont d'autres qui le disent "Prophète" (la Samaritaine encore, 4,19; le peuple, 6,14; 7,40.52; l'aveugle-né, 9,17). Quand "Jésus" (exceptionnellement) reprend l'affirmation, il ne le fait que de manière indirecte et ambiguë -- dans le texte grec tout au moins (4,26, litt. "Moi, je suis, celui qui te parle"; 10,25: "Je vous ai dit et vous ne croyez pas"). Son ambiguïté quant au statut de "Messie" ou de "Christ" est d'ailleurs explicitement notée par les interlocuteurs (10,24); certains expriment en outre à ce sujet des objections qui restent ostensiblement non réfutées (7,26s.41s; 12,34).

J'ajouterais que même dans les Synoptiques, l'identification de Jean-Baptiste à Elie est loin d'être aussi "globale" que ça (outre qu'elle est énigmatique: en quel sens Jean "est"-il Elie?); elle reste en tension d'une part avec le récit de la transfiguration, où Elie apparaît et disparaît avec Moïse pour ne laisser que "Jésus seul", d'autre part avec l'énumération des "opinions" qui identifient séparément (et entre autres) Jésus à "Jean-Baptiste" et à "Elie".

Bref, la complexité des textes apparaît quand on est attentif au détail, à tous les détails. Mais on n'empêchera pas les éléphants de jouer avec la porcelaine...
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est ce prophète ?   

Qui est ce prophète ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1