Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 70
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Sam 21 Juin 2008, 13:03

Bonjour,

Voici certainement une question qui vient à l'esprit de toute personne ayant fréquenté un groupe de tendance fondamentaliste, et je pense particulièrement aux Témoins de Jéhovah, mouvement très dynamique de par son démarchage.

Il n'est pas question pour moi d'entrer en discussion sur la valeur de la prédication opérée par les membres de cette dénomination, mais plutôt de me demander, si avec l'utilisation de plus en plus importante d'internet les sympathisants et les membres associés plus jeunes ne vont pas amener une nouvelle conception au sein de ce mouvement.

Nous le savons bien, ce ne sont pas uniquement les ex TJ qui viennent lire ou participer dans les forums, mais des Témoins de Jéhovah encore actifs, jeunes ou moins jeunes, "surfent" régulièrement et même parfois apportent des informations auxquelles nous n'avons plus accès étant hors des réunions des Témoins de Jéhovah.

Mais je ne pense pas seulement aux Témoins de Jéhovah, il y a également des personnes membres de l'Eglise de Jésus des Saints des Derniers Jours, autrement dit, des Mormons. Ce mouvement s'il paraît moins "agressif" n'en est pas moins un mouvement fondamentaliste, bien que préconisant une approche particulière de la Bible à travers des ouvrages de son fondateur Joseph Smith. Ils participent sous une forme légèrement différente à la prédication de porte en porte. (Généralement ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes qui participent à une œuvre "missionnaire" de 2 ans)

Que va-t-il arriver à tous ceux qui attendent la fin des temps pour notre époque, et dans ce cas nous ne parlons pas seulement des Témoins de Jéhovah, des Mormons, voire des Adventistes, mais également aussi des protestant évangéliques?

Quelle sera la réaction de tous ceux qui auront été déçus comme l'ont été à d'autres époques toutes les personnes sincères pensant que l'intervention de Dieu n'a jamais été mieux à même de trouver une justification qu'au moment de leur existence?

Voilà un sujet qui peut vous permettre de vous exprimer, afin de nous faire connaître vos sentiments. Pussiez-vous le faire sans trop de rage, à cause d'espoirs jamais réalisés, ni trop de mépris, mais avec franchise et malgré tout avec optimiste car l'espérance qui a poussé, jusqu'à présent, les chrétiens c'est de chercher et de trouver dans le prochain l'image de Dieu.

Avec mon amitié.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5215
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Sam 21 Juin 2008, 23:14

Bonsoir Admin,
Il me semble indéniable que les "idées" d'une époque sont toujours liées à des conditions "matérielles" -- politiques, économiques, sociales et techniques.
Ce n'est certainement pas par hasard si le monothéisme juif émerge sous l'empire perse, avec son organisation universelle, son dualisme moral, et son respect des particularismes ethniques; le christianisme comme d'autres cultes à mystère dans le cosmopolitisme de la pax romana, sur fond de culture hellénistique.
L'invention de l'imprimerie, la découverte de l'Amérique, l'humanisme de la Renaissance et la Réforme font aussi partie d'un même "système".
Le millénarisme adventiste du XIXe siècle, comme les utopies socialistes, sont également corollaires de la révolution industrielle et de son modèle de progrès, comme des frustrations qu'ils génèrent.
Je suis bien convaincu que la mondialisation et internet vont aussi "produire" de nouvelles façons de se comprendre individuellement et collectivement. Obscurément nous y travaillons tous, les uns avec et contre les autres, mais pour cette même raison nous sommes sans doute les plus mal placés pour pronostiquer ce qui en ressortira.
Tout ce que je me risquerais à dire c'est que ce sera, comme toujours, du provisoire et du contingent. Mais même en disant cela je ne fais que refléter "l'esprit" d'une époque particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Dim 22 Juin 2008, 21:27

Bonsoir,

Comme l'analyse de spermologos le fait bien ressortir nous allons devant une nouvelle forme de religion si je puis m'exprimer ainsi, Mais alors quelle forme? Et puis nous n'avons pas encore complètement répondu à la question posée, à savoir: dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?

Si je comprends bien la réponse de spermologos, nous allons vers une transformation des religions établies ou de la pratique religieuse, et cela ne concerne pas seulement les mouvements fondamentalistes. Nous nous dirigeons vers une espèce de grande "agora" virtuelle dans laquelle nous pourrons échanger nos divers points de vue, en essayant de prendre du recul.

Est-ce bien cela qui nous attend?
Si c'est le cas la transformation est générale et paraît avoir déjà pris une sérieuse option dans sa réalisation.

Corriges moi, Didier, si je me trompes.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5215
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Dim 22 Juin 2008, 22:36

Bonsoir Xavier,

Ma réponse était surtout un aveu d'ignorance: si nous pouvons analyser les "étapes" précédentes, nous n'avons pas le recul nécessaire pour comprendre la mutation à laquelle nous participons, et a fortiori pour pronostiquer l'avenir...

Cela dit, mon sentiment c'est que dans la configuration présente les fondamentalismes ont des "atouts" et des "handicaps".

Leur atout majeur, selon moi, c'est d'offrir de la différence, de l'"identité" et des "repères" dans un monde qui en manque de plus en plus, et qui n'a pourtant pas encore tout à fait appris à s'en passer.

Leur handicap, toujours selon moi, c'est de présenter tout cela comme une "vérité" qui ne peut plus subsister à la faveur d'une isolation culturelle ni se défendre efficacement comme telle sur un "marché aux idées" mondialisé.

Les TJ, qui ont lâché l'évolution médiatique depuis les années 40 (alors que Russell et Rutherford utilisaient à fond les médias de leur temps, journalisme puis radio), me semblent singulièrement mal barrés: déconseiller Internet est une politique de l'autruche.

Peut-être l'avenir des fondamentalismes consiste-t-il à cultiver une certaine ambiguïté dans leur discours... de sorte que les adeptes entendent "vérité indiscutable" là où les gens de l'extérieur entendent "des croyances et des pratiques parmi d'autres, qui ont aussi le droit d'exister". C'est à peu près ce dernier langage que tiennent les juristes et les porte-parole officiels de la Watch, non sans un certain succès dans leur domaine. Mais c'est tellement décalé par rapport au discours interne (qui continue d'être relayé à l'extérieur par des "proclamateurs" fins comme du gros sel) qu'on a plutôt affaire à un double langage ("stratégie théocratique" ou "hypocrisie" selon les points de vue) qu'à une véritable ambiguïté.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

avatar

Masculin Nombre de messages : 434
Age : 91
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Dim 22 Juin 2008, 22:48

Ce vers quoi nous amènera la mondialisation et l'internet avec la circulation de l'information à des vitesses hallucinantes et touchant un nombre de personnes incroyablement vaste me fait penser à une étude menée sur des singes.


Une histoire à propos du changement social.
Par Ken Keyes, Jr.


Une espèce de singe japonais, le macaque japonais ( macaca fuscata ), a été observée à l'état sauvage sur une période de 30 ans.

En 1952, sur l'ile de Koshima, des scientifiques nourissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable. Les singes aimaient le goût des patates douces, mais trouvaient leur saleté déplaisante.

Une femelle agée de 18 mois appelée Imo pensait quelle pouvait solutionner le problème en lavant les patates dans un ruisseau tout près. Elle enseigna ce truc à sa mère. Leur compagnes de jeu apprirent aussi cette nouvelle façon de faire et l'enseignèrent aussi à leur mère.

Cette innovation culturelle fut graduellement adoptée par différents singes devant les yeux des scientifiques. Entre 1952 et 1958 tous les jeunes singes apprirent à laver les patates douces remplies de sable pour les rendre plus agréables au goût. Seulement les singes adultes qui imitèrent leurs enfants apprirent cette amélioration sociale. Les autres singes adultes conservèrent leur habitude de manger des patates douces sales.

Alors quelque chose d'étonnant se produisit. À l'autonne de 1958, un certain nombre de singes de Koshima lavaient leurs patates douces -- leur nombre exact demeure inconnu. Supposons que lorsque le soleil se leva un matin, il y avait 99 singes sur l'île de Koshima qui avaient appris à laver leurs patates douces. Supposons encore qu'un peu plus tard ce-matin là, le centième singe appris à laver les patates.

ALORS LA CHOSE ARRIVA !

Ce soir-là presque tous les singes de la tribu se mirent à laver les patates douces avant de les manger. L'énergie additionnelle de ce centième singe créa une sorte de percée scientifique !

Mais notez ceci: la chose la plus surprenante observée par ces scientifiques fut le fait que l'habitude de laver les patates douces fit alors un saut au-dessus de le mer... pour rejoindre des colonies de singes habitant d'autres îles ainsi que la troupe de singes de Takasakiyama sur le continent qui commençèrent aussi à laver leurs patates douces. C'est ainsi que le macaque japonais a été surnommé le "laveur de patates".

Ainsi, quand un certain nombre critique d'individus accompli une prise de conscience, cette nouvelle prise de conscience peut être communiquée d'un esprit à un autre.

Bien que le nombre exact peut varier, ce "Phenomène du Centième Singe" signifie que lorsque seulement un nombre limité de gens apprend une nouvelle façon de faire, celle-ci peut devenir partie intégrante de la conscience de ces gens.

Cependant, à un moment donné, si seulement une personne de plus se met à adopter une nouvelle prise de conscience, son champ d'action s'étend de telle sorte que cette prise de conscience est adoptée par presque tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Lun 23 Juin 2008, 19:27

Bonsoir,

Le problème du double langage existe également dans les mouvements évangéliques. J'ai fréquenté pendant quelques temps une Eglise évangélique et puis mes "visites" se sont espacées pour s'arrêter.
Lorsqu'un peu plus tard j'ai rencontré inopinément la femme du pasteur, la conversation que nous avons eu m'a fait penser à celle qu'un Témoin de Jéhovah pourrait avoir lorsque'il rencontre une personne intéressée qui a cessé de fréquenter les réunions.
Les reproches à peine voilés n'ont pas manqué de m'interpeller, ainsi comme au sein des TJ, on repernait celui ou celle en qui on avait eu des illusions, mis des attentes un peu trop rapidement.
Mais ce problème de la nécessité de ne pas s'arrêter de fréquenter d'autres chrétiens basé sur le passage de Hébreux 10.24,25 n'est pas l'objet du sujet traité, mais il me paraissait utile à mentionner.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Mar 24 Juin 2008, 22:29

Cela vient peut-être du fait que lorsqu'on parle de "fondamentalisme", il n'est pas seulement question de l'attitude face à la Genèse, mais d'une certaine "philosophie" de vie en général.
Un fondamentaliste, quelle que soit l'étiquette, c'est avant tout quelqu'un qui ne peut pas se tromper, puisqu'il est du côté de Dieu et de la Vérité, et qui part du principe qu'est aveugle ou de mauvaise foi celui qui ne croit pas comme lui.
Pour ce qui est de leur avenir, je le vois plutôt fleurissant dans les quelques années à venir, vu les réponses très simples qu'ils apportent aux angoissantes questions que soulève notre époque. Évidemment je ne parle pas que des TdJ, qui semblent hésiter entre durcissement et sécularisation, mais d'autres mouvements, notamment évangéliques.
L'acculturation portée par Internet, qui met sur un pied d'égalité les thèses d'universitaires reconnus avec celles de gogos nourris à Dan Brown (souvent beaucoup plus accessibles...) peut jouer en partie contre eux, mais aussi beaucoup pour eux (l'exemple des sites créationnistes est très parlant).
Maintenant à moyen ou long terme, je me garderai bien d'émettre le moindre pronostic!
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 55
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Ven 27 Juin 2008, 20:23

Bonjour à vous,
Xavier a écrit :
Citation :
Lorsqu'un peu plus tard j'ai rencontré inopinément la femme du pasteur, la conversation que nous avons eu m'a fait penser à celle qu'un Témoin de Jéhovah pourrait avoir lorsque'il rencontre une personne intéressée qui a cessé de fréquenter les réunions.
Il y a quelques mois, j'ai discuté avec un pasteur baptiste et on parlait sur le fait de se rassembler.
Et c'est avec surprise que je l'ai entendu dire : C'est justement lorsqu'on ne va pas bien qu'il faut venir à l'église.
Un tJ aurait dit la même chose.
Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Jeu 10 Juil 2008, 21:08

Bonsoir,

J'ai récemment été interloqué par le titre suivant :

Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France

Les Témoins cherchent-ils à faire moins peur?

Avec mes salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5215
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   Jeu 10 Juil 2008, 22:30

Il y a 25 ans c'était déjà l'Association chrétienne des Témoins de Jéhovah de France (ACTJF)...
Avec "fédération" les instances nationales se dégagent en partie de leur responsabilité juridique (elles ne font que "fédérer" des associations locales, ce qui est comique quand on connaît la structure pyramidale de l'organisation telle qu'elle fonctionne réellement). Mais l'adjectif "chrétienne" n'est pas nouveau, et il joue toujours le même rôle dans la com'
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quelle direction les mouvements fondamentalistes se dirigent-ils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation 1ES : Dans quelle mesure la mondialisation favorise t-elle l'uniformisation culturelle ?
» Dans quelle ville devrais-tu vivre? (Neuf questions qui te le révèleront)
» [Résolu] Inscription Capes : dans quelle académie s'inscrire ?
» Comment savoir dans quelle division on est?
» Nuit du 12 août : pic des Perséides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: