Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elohim et le joystick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Elohim et le joystick   Sam 21 Juin 2008, 15:56

Joystick
Avez-vous remarqué comment un ordinateur sait comment réagir à chaque coup que joue l’enfant avec le joystick de son jeu vidéo. Tout est sur le disque. L’ordinateur sait comment réagir à chaque mouvement que fait l’enfant parce que chaque mouvement possible a déjà été inscrit sur le disque, avec sa réponse appropriée. Imaginez la roue cosmique sous forme de ce CD ROM. Tous les dénouements existent déjà en mémoire. L’univers attend seulement de voir lequel nous choisirons cette fois ci. Lorsque la partie est terminée, que nous gagnions, perdions, ou faisions match nul, l’univers nous demandera : “ voulez vous continuer de jouer ?“ Le CD ROM se fiche du fait que nous gagnions ou perdions, il ne veux pas nous offenser. Il nous offre seulement une nouvelle chance de jouer.
A plus d’un égard, la vie est ainsi. Toutes les possibilités existent, et se sont déjà produites. A présent, nous devons choisir laquelle nous voulons vivre. Ainsi si nous voulons faire l’expérience d’une réalité différente, concentrons nous dessus, et c’est le résultat que nous attirerons.
Si nous acceptons ce principe et l’appliquons à Dieu Elohim, nous comprenons pourquoi il n’intervient plus dans les affaires humaines, il se repose, c’est son CD ROM en fonction de nos actions qui nous guide.
Voila pourquoi Dieu Elohim n’a jamais demandé de le prier !
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5127
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Elohim et le joystick   Sam 21 Juin 2008, 23:54

Citation :
Toutes les possibilités existent, et se sont déjà produites.

Cette phrase me laisse perplexe... je la trouve à la fois vraie et fausse.

Vraie au sens où toutes les civilisations ont toujours été "vieilles", et où elles n'ont pu interpréter leur "actualité" qu'en fonction d'une représentation culturelle du passé (par la médiation de l'histoire, de la mythologie, du conte, du théâtre, etc.) -- c'est-à-dire comme une répétition de rôles déjà joués.

Fausse au sens où la vie excède toujours les codes de la représentation et les renouvelle (création culturelle).

Et, sur la conclusion: la prière , comme l'abstention de prière, n'est-elle pas aussi une "action", une "stratégie" possible, à la fois vieille comme le monde et toujours nouvelle pour le sujet qui s'y engage?
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Elohim et le joystick   Dim 22 Juin 2008, 11:38

Citation :
Si nous acceptons ce principe et l’appliquons à Dieu Elohim, nous comprenons pourquoi il n’intervient plus dans les affaires humaines, il se repose, c’est son CD ROM en fonction de nos actions qui nous guide.

Voici un principe qui a l'avantage d'expliquer l'incroyable discrétion de Dieu dans sa création, depuis que l'homme a décidé de (re?)donner la priorité à sa Raison dans son appréhension du Monde.
Mais l'étape suivante ne sera-t-elle pas d'éliminer Elohim, comme on le ferait d'une hypothèse dont on n'a plus besoin (pour paraphraser Laplace, qui d'ailleurs se plantait en l'occurrence pour ce qui est du déterminisme du Monde, au moins si on s'en tient à ce que l'on "sait" aujourd'hui -par exemple en matière de physique quantique ou de thermodynamique).
J'ai déjà lu quelques réflexions de physiciens, ou de philosophes proches du monde scientifique, qui méditaient sur les conséquences des découvertes du XXè.S. sur l'espace-temps, sur la façon dont le temps se "déploie", ou "pousse" comme une plante dont nous serions sur le bord de la feuille, etc., des réflexions assez proches de la tienne, où le réel se "crée" à chaque instant, à chaque "temps de Planck"; mais point d'Elohim dans leur pensée à eux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elohim et le joystick   Dim 22 Juin 2008, 20:48

Bonsoir,

Poupa tu déclares que Dieu Elohim n'a jamais demandé de prier; fort bien que penses-tu donc de la réponse de Jésus qui a déclaré pour faire suite à la demande de ses disciples de leur apprendre à prier:

Il priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne–nous à prier, comme Jean aussi l’a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit reconnu pour sacré, que ton règne vienne !
3 Donne–nous, chaque jour, notre pain pour ce jour ; 4 pardonne–nous nos péchés, car nous aussi, nous remettons sa dette à quiconque nous doit quelque chose ; et ne nous fais pas entrer dans l’épreuve.


Jésus ne leur refusa pas de leur faire connaître ce qui était semble-t-il sa façon de prier.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elohim et le joystick   Lun 23 Juin 2008, 20:15

Qu'est ce que la prière?

--------------------------------------------------------------------------------

La prière c'est d'abord se taire et écouter
Dans ce monde où il est bon de tendre l’oreille à beaucoup d’échos, où il est respectable de faire preuve d’ouverture d’esprit et de discourir sur de nombreux sujets, et ce même au sein de la chrétienté, Dieu dit à chacun de ses enfants: « Fais silence et écoute-moi ». Que de fois ne venons-nous pas devant le Grand Dieu avec un flot de paroles ! Nous nous tenons devant Lui, par la foi, mais nous ne recherchons pas réellement un dialogue, nous ne venons pas toujours pour l’écouter et être enrichi de ses paroles qui sont «vérité et vie».
En fait, nous nous écoutons parler de Lui, nous sommes pleins de notre faible connaissance de Lui et des choses révélées, mais nous n’avons plus de place dans notre vie pour l’écouter. Le bruit est autant en nous qu’à l’extérieur, que dans ce monde tumultueux.
Or, la voix de Jésus se fait entendre parmi tout ce brouhaha.
« Venez à l’écart … et réjouissez-vous de la vraie grâce dans laquelle vous êtes, et non principalement dans ce qu’il vous a été donné d’accomplir pour moi. Vous avez beaucoup parlé, maintenant écoutez plutôt ce que j’ai à vous dire. »
Dieu ne nous parle pas à travers les religions, mais à travers sa création.

Quand à la prière dite ‘modèle’ nous remarquons que Jésus ne fait pas référence à YHWH, mais au Dieu qui était avec Jésus ‘AU COMMENCEMENT’ ! (Jean 1/1). Jésus nous précise qu’il est inutile de demander quelque chose à Dieu, car Dieu sait ce dont nous avons besoin. (Math.5/.
Le message de cette prière est clair, vivons au jour le jour, ne nous soucions pas du lendemain, faisons preuve d’amour envers ceux tous, y compris envers ceux qui nous offenses, travaillons pour avoir notre pain quotidien, évitons toutes situations qui pourraient nous apporter des difficultés, et libre à nous de faire sa volonté dès maintenant sur la terre, en attendant de la faire au ciel. Cette volonté n’est rien d’autre que d’aimer, et de s’aimer.
Si nous nous taisons, et ne demandons rien, nous comprendrons ce qu'est la prière. Essayez, et écoutez! Dieu vous parlera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elohim et le joystick   Lun 23 Juin 2008, 20:24

Pour BB
Oui je pense que tu approches. En fait nous comprendrons mieux, si nous acceptons que nous avons été crée au 'commencement' à l'image de Dieu, c'est à dire immortel, infini, créatif etc...
Nous sommes donc quelque part sur terre 'Dieu' avec un support différent.
D'ailleurs Dieu Elohim par l'intermédiaire de son fils nous propose ni plus ni moins que de nous redonner notre position de 'dieu' après la 'mort'. Mais, encore une fois, savons nous exactement ce qu'est la mort?
Nous ne formerons alors plus qu'un avec Dieu, Jésus et tous les ressucités. N'est ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elohim et le joystick   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elohim et le joystick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimer Elohim et son prochain Le Résumé de La Torah
» ELOHIM
» Elohim avec nous et Prophétie de Michée
» La preuve en vidéo qu'Elohim et les anges existent
» Trinité ou Manifestation d'Elohim?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION ET SCIENCE-
Sauter vers: