Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pachalou



Nombre de messages : 10
Age : 68
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?   Mar 25 Oct 2011, 11:58

Après de nombreuses comparaisons, il semble bien que seule la traduction des TJ parle de colère...."violent mouvement de colère" toutes celles que j'ai consultées mentionnent seulement un profond désaccord.(Actes 15:39)
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos



Nombre de messages : 4339
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?   Mar 25 Oct 2011, 12:49

C'est une "surtraduction" (comme souvent dans la TMN) d'un seul mot grec, paroxusmos (qui a donné en français "paroxysme" -- en anglais "paroxysm", ceci explique peut-être cela). Toutefois l'idée d'excitation et d'irritation (pas forcément "paroxystique", au sens d'extrême) appartient bien au champ sémantique du terme, donc ce n'est pas complètement faux. L'image concrète à la base du mot grec est celle de l'aiguisage (oxu = tranchant, affilé, aiguisé, comme la faucille en Apocalypse 14,14ss; cf. l'étymologie comparable du verbe "exaspérer" en français).
On retrouve le verbe apparenté paroxunô un peu plus loin (17,16, Paul s'irrite des idoles d'Athènes). A contrario 1 Corinthiens 13,5, "l'amour ne s'irrite pas", et un joli oxymore en Hébreux 10,24, paroxusmos agapès kai kalôn ergôn, "l'excitation à l'amour et aux belles oeuvres".
Le fond de l'affaire, bien sûr, c'est que les Actes donnent à la rupture entre Paul et Barnabas un tout autre motif (affaire de "personnes" et non d'"idées") que l'épître aux Galates (2,11ss). De plus les explications concurrentes semblent se compliquer mutuellement dans la tradition post-paulinienne (Colossiens 4,10).
En ce qui concerne les Actes, il faut aussi replacer cela dans l'économie générale du livre, qui veut à tout prix placer "Paul" dans la dépendance directe des "apôtres" de Jérusalem, Barnabas servant d'intermédiaire entre ceux-ci et celui-là (Barnabas fait allégeance aux apôtres, 4,36s; conduit Saul-Paul aux apôtres, 9,27; retourne chercher Paul, 11,22ss; est toujours nommé le premier dans les "missions" initiales, 11,30; 12,25; 13,1s etc.). Ce n'est évidemment pas l'image que donnent les épîtres pauliniennes, où Barnabas est un collaborateur de Paul, plutôt "de son côté" dans l'opposition aux "apôtres" (1 Corinthiens 9,6; Galates 2,1ss, jusqu'au "clash").


(9)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Kaczan



Nombre de messages : 107
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?   Mar 25 Oct 2011, 13:20

On dit que Chypre est l'île d'Aphrodite Laughing

Marc et Barnabas avaient sans doute envie de se payer du bon temps Cool

Faut dire que l'île de Patmos indiquée sur le guide touristique de Jean-l'apôtre ne faisait pas tellement envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?   Aujourd'hui à 23:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?
» Les amoureux célèbres : PAUL ET VIRGINIE
» Thalassa du 18/02/11 : Paul Watson, un homme en colère
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» les vertus theologales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: