Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme   Ven 04 Nov 2016, 23:36

La lexicologie est bien utile qui dans les dictionnaires relève, recense, répertorie, analyse, définit, classe et même numérote les différents "sens" ou "acceptions" (c'est-à-dire les usages) d'un mot (ce qu'on appelle sa "polysémie"). Mais cette "cartographie" du "champ sémantique" donne aussi l'impression trompeuse d'un terrain morcelé, voire strictement cloisonné, si ce n'est d'une pure juxtaposition de "sens" hétéroclites, qui occulte une réelle continuité de "sens" d'un "sens" à l'autre. Dans la langue réelle, comme dans le territoire opposé à la carte, on passe (glisse, dérive) d'un usage à un autre sans jamais rencontrer de lignes, de murs ou de frontières. Ou, pour prendre une métaphore musicale, on ne touche pas une corde sans faire résonner discrètement ses voisines, par "sympathie". C'est particulièrement sensible, je trouve, avec cette nephesh-psukhè-anima-âme dont l'unité "organique", malgré sa différenciation dans chaque langue et d'une langue à l'autre, ne parvient pas à se dissoudre dans la pluralité (pourtant indispensable) des traductions (en français "âme" OU "vie" OU "personne" OU "être" OU pronom personnel simple ou réfléchi, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3731
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme   Mer 01 Fév 2017, 14:31

Citation :
L'image de la demeure ("tente" terrestre vs. "construction" céleste), qui correspond grosso modo à celle du "corps psychique" et du "corps pneumatique" en 1 Corinthiens 15, se double de celle du vêtement, qui permet de réintroduire l'autre distinguo de 1 Corinthiens 15 (et 1 Thessaloniciens 4), entre les morts et les vivants à la parousie: il y aura ceux (les morts) qui auront quitté un vêtement avant de revêtir l'autre par la résurrection (l'état "intermédiaire" étant donc figuré par la nudité, cf. le "grain nu" en 1 Corinthiens 15), et ceux (les vivants) qui revêtiront le nouveau vêtement par-dessus l'ancien (qui seront "changés" sans passer par la mort, dans les deux autres textes).

Bonjour Narkissos,

Ton explication renvoi à 2 Cor 5,1 ss ; mais je trouve que ce texte est complexe, notamment la partie en gras, aurais-tu l'amabilité de nous faire part de ton analyse STP :

"Car nous le savons, si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, se détruit, nous avons un édifice, œuvre de Dieu, une demeure éternelle dans les cieux, qui n’est pas faite de main d’homme. Et nous gémissons, dans le désir ardent de revêtir, par-dessus l’autre, notre habitation céleste, pourvu que nous soyons trouvés vêtus et non pas nus. Car nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; c’est un fait : nous ne voulons pas nous dévêtir, mais revêtir un vêtement sur l’autre afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie."

Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme   Mer 01 Fév 2017, 15:17

C'est un peu compliqué en effet parce que dans la même image (vêtement/nudité) se télescopent au moins deux idées différentes -- parce que la même image est couramment exploitée dans deux sens différents et qu'on ne peut pas se référer à l'un sans évoquer aussi l'autre, au détriment de la logique de l'argument. Au sens "eschatologique" ou "imaginaire" que je décrivais plus haut (nudité = état intermédiaire du "mort sans corps", "entre" le corps mort et sa résurrection; intérim traditionnellement assuré par "l'âme" bien qu'ici le mot n'apparaisse pas) se superpose un sens "sacré", "juridique" ou "moral" (nudité = honte, faute, péché, etc. vs. vêtement surtout blanc = sainteté, justification, approbation, etc., cf. l'Apocalypse; et la nudité de la crucifixion opposée aux vêtements blancs des apparitions). Donc, dans 2 Corinthiens 5 le sens "eschatologique" qui est contextuellement dominant (être trouvé vêtu et non nu = vivant et pas mort au moment de la parousie, cf. "que le mortel soit englouti par la vie") est contaminé par l'autre, "moral" (etc.; être trouvé vêtu et non nu = approuvé et non désapprouvé, acquitté et non condamné, d'autant que le passif du verbe "trouver" a aussi un sens judiciaire, être trouvé = reconnu coupable ou innocent). L'ambiguïté fait partie intégrante du texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: