Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Lun 26 Mai 2008, 16:12

Bonjour free,

mais tu reconnais combien c'était difficile lorsque tu étais TJ de rester à l'écart. C'est vrai certains le font et sont toujours comptés comme TJ, mais le sont-ils vraiment pour l'organisation et pour les gens de l'extérieur?

Nous voyons de nombreux catholiques vivre de cette façon, ils vont à l'office régulièrement mais se réservent le droit de dire leur plus total désaccord avec les autorités de leur religion. Je me demande s'ils ne se senten pas un peu assis entre deux chaises.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3742
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Lun 26 Mai 2008, 17:22

Xavier,

Je pense que la WT reclame une totale adhesion, une totale allegeance et un soutien sans faille à ses fidèles.
La WT ne conçoit pas une attachement partiel, s'auto proclamant E F A, canal officiel de connaissance, elle assimile l'independance à un péché, une preuve de pretention.
Beaucoup d'organisations religieuses sont construites sur ce modèle totalitaire mais avec des nuances, des organisations ne reclament pas obligatoirement une totale allergeance et acceptent une certaine liberté d'expression.
L'adhesion à une organisation engendre souvent la suppression de l'individualité au profit d'une foi de groupe, d'une pensée communautaire ou chaque menbre de l'organisation est une chaine qui peut t'emprisonner.
La foi, la relation avec Dieu...est une démarche individuelle et PAS groupe.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4899
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Lun 26 Mai 2008, 22:49

Bonsoir,

Je crois qu'il existe souvent (peut-être pas toujours) une possibilité d'appartenance provisoire, distanciée, critique, qui se réserve un droit de désaccord (voire de gentille subversion).

En "quittant" mentalement la Watchtower (une année environ avant d'en être officiellement exclu) j'ai cessé de prendre les institutions au sérieux -- je ne courais plus après leurs carottes ("privilèges" ou autres), et je ne craignais plus trop leur bâton (discipline). Finalement ça va de pair. Du coup les derniers mois que j'ai passés chez les TJ ont été extrêmement riches et intéressants: je savais comment ça finirait, mais ça valait la peine d'être vécu.

C'est aussi pour ça, je pense, qu'il m'a été assez naturel de m'associer ensuite à plusieurs Eglises (principalement deux, évangélique puis réformée). Je n'en attendais pas la lune, je n'y venais ni en brebis affamée ni en censeur; je ne redoutais pas non plus d'être en désaccord à l'occasion, et même que ça finisse mal. Finalement tout ça n'a pas grande importance. Ce qui compte c'est de pouvoir donner, et recevoir, pendant qu'on y est.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 70
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Mar 27 Mai 2008, 11:53

Bonjour Didier,

Merci d'avoir partagé avec nous ton expérience au sein des TJ et particulièrement ta fin de vie en tant que TJ. Merci aussi de nous avoir éclairé sur ton passage chez les Evangéliques et les Réformés.

Ce genre de témoignages ne peut qu'enrichir le forum et je t'en suis pesonnellement reconnaissant.

Avec mon amitié farao
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
Patoune

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 55
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Mar 27 Mai 2008, 20:15

Bonsoir à tous,

Je voulais revenir sur une phrase que Didier a écrite dans ce sujet le Jeu 1 Mai à 1:26 et qui m'avait interpellée à ce moment-là :
Citation :
Et puis quand même un petit détail sans importance pour le sujet: il n'y a plus guère que les TJ pour attribuer l'épître aux Hébreux à l'apôtre Paul.
Un indice nous permet scripturalement de penser ainsi, c'est le texte de Hébreux 2:3 > Comment échapperons-nous si nous avons négligé un salut si grand, du fait qu’il a commencé à être dit par l’intermédiaire de [notre] Seigneur et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu.

L'auteur inconnu s'exclut ici du groupe apostolique qui a entendu le message de salut de Jésus.

Mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 70
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Mer 28 Mai 2008, 13:33

Bonjour,

Les réponses données par Assad et Spermologos semblant se rapporter essentiellement à la lettre aux Hébreux je les ai transféré et ouvert un nouveau sujet. La lettre aux Hébreux son contenu et son auteur éventuel.

Avec mon amitié.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Lun 16 Juin 2008, 21:24

Bonsoir,

voici un extrait du second livre de Raymond Franz en cours de traduction farnçaise.

Chapitre 18: La congrégation d'un peuple libre

début de citation

Les chrétiens du premier siècle se rencontraient aux cours de réunions relativement petites dans des maisons et, dès la Pentecôte passée, nulle part on ne nous montre qu'ils aient organisé de grandes assemblées impliquant un grand nombre de personnes issues de différentes régions. Ils faisaient néanmoins partie d’une congrégation et d'une communauté mondiale, ils étaient tous rassemblés spirituellement dans le Fils de Dieu comme étant leur Tête. Comme nous l'avons vu, cette relation étendue ne s'est pas traduite par l'aliénation, ou par la soumission à Jérusalem comme centre administratif religieux, car ils regardaient plutôt vers une source céleste comme étant leur centre de direction. Cette unité était exprimée par leur amour pour les autres, qu'ils soient connus personnellement ou non, partageant une foi identique, car cet amour était "leur parfait lien d'union."[1] Ils ont démontré l'unité de leur relation par l'hospitalité, en l'étendant à ceux qui étaient auparavant des étrangers, en partageant ce qu’ils possédaient de bon entre eux, en venant à l'aide à ceux qui étaient dans le besoin où qu'ils puissent être, en partageant des lettres et d'autres nouvelles stimulantes avec ceux qui se rassemblaient ailleurs, en priant en faveur des autres, en ressentant avec eux leurs épreuves et leurs difficultés tout comme naturellement le feraient les membres d'une même famille les uns pour les autres.[2] Ainsi, on peut noter la remarque concernant la pensée de Paul sur ce point :

[Il] a cherché à constituer des relations personnelles durables, plutôt qu'un caractère institutionnel.... Ces groupes de chrétiens dispersés n'ont pas reflété leur unité en mettant en place une organisation corporative, mais plutôt à travers un réseau de connaissances personnelles entre des gens qui se considéraient comme les membres de la même famille chrétienne.[3]
<hr align=left width="33%" SIZE=1>

[1] Colossiens 3: 12-14. [2] Matthieu 25: 34-40; Romains 12: 10, 13, 15; 2 Corinthiens 7: 5-7, 13; Philippiens 2 : 19,25-29; Colossiens 4: 16; 1 Thessaloniciens 5 : 14, 15; Hébreux 6 : 10; 10:32-34; 13:1-3; 1 Pierre 4: 8-10.
[3] L'Idée de Paul de la Communauté, page 48.


fin de citation

Voila pour vous faire un peu envie avant que le texte complet soit mis à notre disposition sous une forme quelconque

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   Mar 17 Juin 2008, 13:18

Bonjour,

Je suis persuadé que parmi ceux qui viennent lire ce sujet sur le forum, il se trouve des personnes appartenant, soit aux Témoins de Jéhovah, soit à une autre dénomination et qui se demandent si elles font bien de rester ou ce qu'elles devraient faire.
Notre but n'est pas des les inciter à faire quoique ce soit, mais à réfléchir à leur engagement personnel présent.

Afin de les aider à réfléchir sur ces 2 points voici un secon extrait du livre de Raymond Franz "A la recherche de la Liberté chrétienne" (en cours de traduction), cet extrait est tiré de l'Epilogue.

début de citation

Finalement, concernant l'association elle-même, nous devons reconnaître que, bien que la simplicité des principes bibliques soit remarquable, leur image est devenue par la suite très embrouillée. Les Écritures ont prédit l'altération de la pureté de la communauté chrétienne. Elles n'exposent toutefois pas de formule précise nous disant comment aujourd'hui distinguer un certain modèle comme étant LA véritable organisation religieuse sur laquelle nous aligner. Au contraire, Christ Jésus nous a garanti que la séparation des faux Chrétiens avec les Chrétiens authentiques mélangés dans un même champ, le blé du monde et la mauvaise herbe (ou ivraie), est une chose qui va au delà des capacités humaines.[1] Je me contente de dire que cet entremêlement prédomine dans toutes les religions (celle des Témoins de Jéhovah ne faisant pas exception) et, de toute évidence, avec de la mauvaise herbe comme élément dominant en nombre sur le blé. La séparation et l'identification claires de ces deux classes deviendront manifestes seulement à l'époque du jugement de Dieu.
<hr align=left width="33%" SIZE=1>
[1] Matthieu 13: 28-30, 39-43.


fin de citation

Prenez le temps de méditer sur les textes de la Bible et regardez si ce qui vous est proposé vous permet de vous rapprocher de Dieu et d'avoir des relations personnelles et riches avec votre Père céleste ainsi que son Fils Jésus Christ.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chrétiens sont-ils organisés ou font-ils partie d'une organisation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
» Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?
» Les TJ sont-ils des chrétiens ?
» Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?
» Dieu veut que les chrétiens soient unis, a rappelé Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: