Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plus de repères point de repère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

MessageSujet: Plus de repères point de repère   Sam 24 Déc 2011, 20:58

En cette période de fêtes et particulièrement au moment de la fête de Noël de nombreux commentateurs/journalistes se posent des questions et essayent de faire le point sur le christianisme et les chrétiens.

La mini tourmente politico-financière qui a secoué l'Europe de sommets en sommets prenant des décisions qui tenaient le temps que durent les roses n'a pas manqué de laisser de nombreuses personnes en plein questionnement.

Certes il n'est plus possible de penser comme par le passé et l'évocation d'un Dieu tout puissant ou non ne manque pas de soulever toute une forêt de commentaires soit désagréables, soit désabusés. Mais notre époque est-elle la seule à poser tant de problèmes, à remuer tant d'incertitudes alors que les humains ont commencé à s'émanciper des religions-corsets qui les tenaient dans la peur et l'ignorance?

Convient-il de redéfinir le christianisme et si oui vers quel direction regarder afin de mieux vivre sa foi? Voilà sans doute un défi que vont relever ceux et celles qui désirent manifeser leur foi sans sombrer dans le fanatisme ou le mysticisme.
Les athés ont longtemps, trop longtemps souffert du mépris voire de la haine de la part des croyants et si les personnes croyantes, de bonne volonté, sont prêtes à relever le défi avec leurs concitoyens non croyant alors les soucis, les difficultés à venir ne vont certes pas s'estomper, mais paraîtront plus maitrisables.

C'est tout ce que je souhaite afin que 2012 ne soit pas une année perdue de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plus de repères point de repère   Jeu 29 Déc 2011, 10:19

Bonjour à tous.

Le Chapelier Toqué a écrit:
Citation :

Certes il n'est plus possible de penser comme par le passé et l'évocation d'un Dieu tout puissant ou non ne manque pas de soulever toute une forêt de commentaires soit désagréables, soit désabusés. Mais notre époque est-elle la seule à poser tant de problèmes, à remuer tant d'incertitudes alors que les humains ont commencé à s'émanciper des religions-corsets qui les tenaient dans la peur et l'ignorance?

Convient-il de redéfinir le christianisme et si oui vers quel direction regarder afin de mieux vivre sa foi? Voilà sans doute un défi que vont relever ceux et celles qui désirent manifeser leur foi sans sombrer dans le fanatisme ou le mysticisme.
Les athés ont longtemps, trop longtemps souffert du mépris voire de la haine de la part des croyants et si les personnes croyantes, de bonne volonté, sont prêtes à relever le défi avec leurs concitoyens non croyant alors les soucis, les difficultés à venir ne vont certes pas s'estomper, mais paraîtront plus maitrisables.

C'est tout ce que je souhaite afin que 2012 ne soit pas une année perdue de plus.

Certes voila un bien joli voeu!

D'une certaine façon, tous, croyants ou incroyants, participons déjà à la vie de la communauté des hommes, par notre travail, nos impôts, l'éducation que nous donnons (ou laissons donner) à nos enfants, nos engagements divers dans des actions «participatives» (dons, vie communale, sports, etc...), voire en donnant notre voix à un représentant de l'état en qui nous plaçons notre confiance, que cela soit, par ailleurs, fondé ou pas.

Toutefois je crois qu'il y aura toujours une difference fondamentale entre le croyant et l'incroyant.
Le croyant en effet, « garde les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi...» Hébreux 12:2 BDS. Il porte en lui l'espérance d'une vie éternelle et bienheureuse dans les cieux, auprès de son Dieu et Père, même s'il fait tout pour bien vivre la vie terrestre que son Dieu lui a offerte.
L'incroyant, quant à lui, qu'espère-t-il? A vrai dire je n'en sais rien puisque je ne suis pas dans ce cas de figure. Alors j'imagine... Pour l'incroyant ne serait-on pas simplement, à l'échelle de l'univers qu'un élément semblable à un micro-organisme qui n'a pour autre but que sa propre survie, celle de son espèce, sa reproduction... «mangeons et buvons car demain nous mourrons» 1Cor 15:32 ...?

Dans ces deux cadres de pensée différents, il y a pourtant sûrement moyen de collaborer, mais les objectifs des uns et des autres ne seront peut être pas toujours les mêmes.

Un premier pas cependant serait bel et bien de se débarrasser du carcan des traditions de nos religions ancestrales qui nous empêchent de voir en autrui ce qu'il est vraiment, notre aller ego humain, notre frère de chair et de sang, quelle que soit son origine ou son éducation.
Personnellement je viens de comprendre et apprendre en une année l'égarement dans lequel la pseudo religion qui est encore ma lèpre apparente m'avait poussée, m'amenant à croire que des milliards d'humains seraient condamnés par Dieu s'ils ne rejoignaient pas les rangs de ce soit disant «peuple de Dieu»... Lamentable éducation watchtowerrienne... qui considère qu'on a pas à participer à la vie collective «du monde», dont pourtant on tire un maximum de profit... Navrant, n'est ce pas?

Alors souhaitons oui que l'humanite rêve du meilleur car malheureusement quels que soient nos efforts elle ne l'atteindra jamais!
Ami

Masculin Nombre de messages : 308

MessageSujet: Re: Plus de repères point de repère   Jeu 29 Déc 2011, 13:16

Bonjour Naaman,

Je partage cette façon de penser que je trouve sensé.
Nous pouvons élargir l'idée de "croyant et incroyant".Pour la grande majorité d'entre nous,de nombreuses barrières et tabous sont tombés . Avec ce nouveau champ de vision, il devient difficile d'associer le croyant, forcément à une religion. Idem pour le non croyant.
De cette manière la porte de sortie devient plus accessible pour " tout " les croyants".
Ami

MessageSujet: Re: Plus de repères point de repère   Ven 30 Déc 2011, 08:25

Je m'explique . Par exemple , je n'appartient plus à aucune organisation religieuse . Cela devrait faire de moi un non croyant et pourtant en moi existe une foi beaucoup plus importante encore que dans mes années de témoin de Jéhovah. Avec une dimension tout autre.
Dans cette dimension ,je me retrouve associé avec quantité de gens par un esprit commun d'amour qui dépasse toute les règles : politico/religieux et culturel.
Chacun dans des parcours différents ,empruntant "X" voies. En étant libre...du moins dans l'esprit . Car au final n'est-ce pas notre Esprit qui prédomine !
Ensuite viens l'homme terre à terre qui lui ne se pose pas tant de questions souhaitant que son intérêt au détriment des autres.
En vivant donc au présent ,je dois respecter tout le monde ainsi que tout ce qui a été établi : politique; religions; ect..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plus de repères point de repère   Ven 30 Déc 2011, 11:28

Bonjour Ami,

Citation :
Nous pouvons élargir l'idée de "croyant et incroyant".Pour la grande majorité d'entre nous,de nombreuses barrières et tabous sont tombés . Avec ce nouveau champ de vision, il devient difficile d'associer le croyant, forcément à une religion.

Oui, quand les barrières et tabous, ces carcans religieux imposés tombent, on peut avoir une nouvelle vision de sa vie.
Pour ma part, je suis encore étiquetté TJ, c'est ma lèpre dont je ne peux hélas encore me défaire sans risquer d'y perdre aussi femme, enfants, parents, grands-parents et «relations amicales» (assujetties à l'appartenance à la Watch).
Pourtant je ne suis plus intérieurement membre de cette secte en passe de se faire reconnaitre religion. Plutôt un chrétien qui se voudrait sans étiquette... Tôt ou tard cela viendra, mais je suis d'ores et déjà un chrétien libre dans ma tête.

Je te rejoins donc sur ce que tu dis:
Citation :
Chacun dans des parcours différents ,empruntant "X" voies. En étant libre...du moins dans l'esprit . Car au final n'est-ce pas notre Esprit qui prédomine !

Cette liberté d'esprit permet d'explorer enfin les connaissances interdites par la religion ; pour ma part en y conservant les limites de la liberté chrétienne:
Citation :
Romains 8:20-21 S21
En effet, la création a été soumise à l'inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

Ainsi je crois que l'on peut vivre une vie humaine de croyant pleine de sens, débarrassée de la religiosité dangereuse des sectes (et religions), tout en restant proche du Père et du Fils qui nous laissent espérer pouvoir « prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.»

Fraternellement, Naaman.
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Plus de repères point de repère   Ven 30 Déc 2011, 11:56

Bonjour Naaman,
je te rassures sur le forum il n'y a pas d'étiquettes où lorsque l'on en a encore c'est pour pouvoir mieux expliquer son parcours.

Je comprends très bien ta situation, elle n'est pas facile mais c'est la sagesse et ta personne qui t'ont dicté ce choix.

Le fait de ne plus partager, de plus être reliés avec un groupe plutôt qu'un autre permet de voir de nombreuses portes s'ouvrir devant soi.
Ami

MessageSujet: Re: Plus de repères point de repère   Ven 30 Déc 2011, 12:38

Merci pour ton commentaire Naaman,

Dans la mesure ou ton esprit est libre, peut importe l'étiquette . De toute manière ,une fois sortie des Tj , tu vas en avoir d' autres qui te colleront à la peau. Donc:"vive les étiquettes" cheers

Plus sérieusement ,il est indispensable de rester proche de ta famille. Prend donc tout ton temps ,maintiens toujours la communication sois un bon père un bon mari. Tu vas certainement évolué au fur et à mesure de ton cheminement . Il faut te dire qu'il n'y a nul part ou aller après les Tj . Sauf si tu aime la servitude de l'esprit.

Tu dis aussi de rester dans " la limite de la liberté chrétienne". Pour le moment les limites dont tu parles ont été orientés par un enseignement religieux. Ne sois pas surprit si dans ton cheminement les événements ne cadre pas avec ces limites chrétienne . Peut être que le Père veut se montrer à toi d'une manière différente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus de repères point de repère   Aujourd'hui à 01:09

Plus de repères point de repère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1