Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la grâce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3449
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Qu'est-ce que la grâce ?   Mer 11 Jan 2012, 18:37

Voilà un terme mystérieux et inconnu du vocabulaire d'un TdJ ou d'un ex-TdJ.

Que veut dire le mot grâce comme dans Ép 2,8 ?

"Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu"

La grâce désigne la bonté sans limite de Dieu ... loin du Dieu qui comptabilise les bonnes et les mauvaises actions, loin du Dieu qui détruit.

Paul pose cette question : "Que dire alors ? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie ? Certes non !" - Rm 6,1 -

Paul soulève une question interesante, la grâce ne va-t-elle pas déresponsabiliser l'homme et le pousser à faire le mal ?

Que devient la morale dans un système ou la grâce sauvera de toutes manière du péché ?

Je trouve que la grâce est une façon d'accorder une confiance totale à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué



Nombre de messages : 1384
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Mer 11 Jan 2012, 19:59

Effectivement le terme grâce est remplacé par "faveur immérité" dans la TMN

Dans le dictionnaire historique de la langue française, le Robert, on peut lire notamment:

Grâce à partir du XIIe s., développe trois sens principaux conservés du latin "reconnaissance", "ce qu'on accorde à qqn-2 et "agrémen". Grâce signifie d'abord (v.1050 par le Deu grace) "faveur de Dieu", "aide de Dieu qui rend l'homme capable de parvenir au salut", d'où plus tard les locutions an de grâce (v.1380), état de grâce (1456), à la grâce de Dieu (attesté anormalement tard 1872)......
Depuis le milieu du XIIe s- grâce signifie enfin, par réemprunt au latin, "charme d'une chose, puis (fin XIIe s.) "d'une personne".
Revenir en haut Aller en bas
Ami



Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Jeu 12 Jan 2012, 01:42

Le tout est de déterminer si nous sommes toujours sous la Loi ou pas. Si nous restons attachés à la loi, nous tombons sous le jugement de la loi. À l'inverse si la grâce nous est accordées alors plus de jugement . Le libre arbitre fait son apparition . Cette nouvelle situation est déstabilisante. Qu'est-ce qui est bien ou mal ? Qui suis-je ? Ou sont les limites ?

De part cette grâce , nous ne nous retrouvons plus dans le cadre d'un enseignement unique , d'une seule voie, d'une seule vérité . Mais plutôt une descente aux enfers,pour vider notre "moi", un bon décrassage pour ne plus juger l'autre. Cette grâce nous montre,que diables/demons fait partie de nous .Que Satan est aussi "en"Jéhovah.
Voilà un cheminement étonnant !
La loi en son temps a été pour nous un bon pédagogue, beaucoup ,"grâce" a elle ,sont maintenant des créatures libres d'esprit.


Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué



Nombre de messages : 1384
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Ven 13 Jan 2012, 16:45

Lorsqu'un Roi où, version plus moderne, un gourvenement accorde la grâce à des prisonniers à l'occasion d'un évènement politique, il l'accorde à des personnes vivant toujours sous le coup d'une condamnation.
Les personnes libérées sont désormais libres de leurs mouvements sans avoir à répondre des actes du passé.
Dieu fait de même sans que nous ayons besoin de vivre perpétuellement en pensant à nos actions passées où à un éventuel héritage pesant sur la race humaine.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3449
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Ven 13 Jan 2012, 17:33

Citation :
Effectivement le terme grâce est remplacé par "faveur immérité" dans la TMN



Je trouve que l'expression "faveur imméritée" contient une notion péjorative, on a l'impression que Dieu accorde sa "Grâce" ou sa faveur, contraind et forcé. Il me semble que le NT décrit Dieu offrant généreusement sa "Grâce".

Eph 1,3, 6 et 7 : "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé. En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce"

Rm 8,32 : "Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Sam 14 Jan 2012, 10:22

Free a écrit:
Citation :
Voilà un terme mystérieux et inconnu du vocabulaire d'un TdJ ou d'un ex-TdJ.

Personnellement, c'est un terme que j'utilise depuis des années dans mes prières, y compris publiques (quand j'en faisais Razz )... dans l'expression: nous te rendons grâce, ou je te rends grâce, qui emporte l'idée de profond ou intense remerciement ou sentiment de reconnaissance envers Dieu.

Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas une formulation en vogue chez les TJ...
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1492
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Mar 17 Jan 2012, 23:30

Le terme "grâce", comme le terme "amour" a une définition que tout le monde connait et que personne ne peut pourtant cerner définitivement.

Il y a bien la notion de faveur, et de gratuité (immérité), mais traduire ainsi (faveur immérité) c'est à mes yeux enfermer ce mot qui enferme tout un monde dans sa fenêtre de lecture la plus étroite.

La grâce, dans les textes, c'est aussi la joie, c'est aussi ce qui "charme", c'est aussi la générosité de l'économie divine, la clémence et la compassion, c'est aussi la fidélité et l'attachement (réciproques, pour le coup, même si c'est à partir deux positions non-interchangeables, bien sûr, comme le rappelle Naaman ci-dessus). C'est tout ça à la fois, et sans doute encore un peu plus.

Il arrive même parfois qu'elle se confonde avec le kérygme chrétien tout entier...
Revenir en haut Aller en bas
Ami



Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Sam 21 Jan 2012, 10:34

Peut-être , un ticket d'entrée vers la plénitude .
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3449
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Lun 16 Avr 2012, 11:44

Je ressens un sentiment partagé et contradictoire à la lecture de Rm 3,10 ss :

"comme il est écrit : Il n'est pas de juste, pas un seul, il n'en est pas de sensé, pas un qui recherche Dieu. Tous ils sont dévoyés, ensemble pervertis ; il n'en est pas qui fasse le bien, non, pas un seul. Leur gosier est un sépulcre béant, leur langue trame la ruse. Un venin d'aspic est sous leurs lèvres ... "

L'idée d'un Dieu qui prend l'initiative de sauver TOUTE l'humanité par la "grâce" me séduit, dans le même temps ce texte offre une conception pessimiste de l’humanité corrompue, l’humain est rabaissé, voire jusqu’au mépris. Il semble que l'auteur établit un contraste, Dieu est d’autant plus glorifié que l'humain et rabaissé (3,14 "la malédiction et l'aigreur emplissent leur bouche").

La grâce divine a un prix .... ou est-ce la seule façon de justifier la grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la grâce ?   Aujourd'hui à 01:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la grâce ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: