Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qui est le "Méchant" selon 2THESS 2:3,4 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pachalou



Nombre de messages : 10
Age : 68
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Qui est le "Méchant" selon 2THESS 2:3,4 ?   Mer 21 Mar 2012, 12:04

La WT affirme que c'est la Chrétienté apostate alors que selon moi elle en fait intégralement partie !
Ne pensez-vous pas qu'il pourrait s'agir de l' Islamisme intégriste mondial ?
J'aimerais bien connaître votre avis sur la question. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Qui est le "Méchant" selon 2THESS 2:3,4 ?   Mer 21 Mar 2012, 13:20

Les lettres aux Thessaloniciens ont été écrites au milieu du Ier siècle, et étaient destinées à des chrétiens de cette époque habitant la Thessalonique. Ces lettres désignaient donc des évènements et des personnes du Ier siècle, et aucunement des personnes de notre époque.

Selon la lettre, il s'agit d'un "adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.". Quel roi du milieu du Ier siècle colle au mieux à cette description, selon toi?

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
free



Nombre de messages : 3742
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Qui est le "Méchant" selon 2THESS 2:3,4 ?   Mer 21 Mar 2012, 16:24

Citation :
C'est une énième mouture du grand méchant de Daniel, qui fait sensiblement les mêmes choses et qui est (au départ) gréco-syrien (Antiochus IV)... pour l'auteur de 2 Thessaloniciens il pouvait aussi bien être romain. Cela dit il est improbable qu'il fasse allusion à un personnage historique, pour la bonne raison que le texte vise à montrer (contrairement à 1 Thessaloniciens où le "jour du Seigneur" peut arriver n'importe quand) que ce n'est pas pour tout de suite puisqu'il n'est pas encore là...




Antiochos IV Épiphane


Défenseur zélé de la culture grecque, il finance la construction du temple de Zeus à Athènes. Sa tentative d'hellénisation forcée de la Judée, soutenue par les grands-prêtres Jason et Ménélas, provoque la colère des Juifs traditionalistes.

Antiochos en vient à interdire le judaïsme et consacrer le temple de Jérusalem aux dieux grecs. En effet, en -168 il pille le temple de Jérusalem et y installe un autel du dieu Baal Shamen, détruit les murailles de la ville et, dans un édit de décembre -167, ordonne d'offrir des porcs en holocauste, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l'hellénisation. Cette politique lui vaut le surnom d'Épimane (l'Insensé).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochus_IV_Epiphane



Citation :

l'interprétation de 2 Thessaloniciens, faute de contexte, reste totalement ouverte (et encore plus pour "ce/lui qui retient" -- les destinataires "savaient", pas nous!).

http://etrechretien.discutforum.com/t482p15-les-heresies-et-l-apostasie-dans-le-nouveau-testament


Le "grand méchant" se traduit dans l'Apocalypse à travers la Bête (Néron,Caligula...).



L'interpretation de la WT est spéculative, fantaisiste et arbitraire.

Raymond Frantz appliquait dans son deuxieme livre, ce texte à la WT, qui selon lui, "s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu" ... comme quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3742
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Qui est le "Méchant" selon 2THESS 2:3,4 ?   Mer 28 Mar 2012, 18:18

"L'Homme impie" de 2 Thess est décrit comme : "l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu."

L'expression "celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte" pourrait être une relecture de Dan 11,36 qui dénoncait implicitement Antiochos IV Épiphane.

"Le roi agira selon son bon plaisir, s'enorgueillissant et s'exaltant par-dessus tous les dieux, contre le Dieu des dieux il dira des choses inouïes et il prospérera jusqu'à ce que soit comble la colère car ce qui est déterminé s'accomplira.Sans égards pour les dieux de ses pères, sans égards pour le favori des femmes ou pour tout autre dieu, c'est lui-même qu'il exaltera au-dessus de tout." - Dan 11,36-37 -

L'expression est englobante, "L'impie", s'oppose à tout ce qui pousse un humain à vénérer le divin, le sacré, les Dieux ancestraux ....

L'expression, " allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu", dénonce le désir des rois et des souverains à devenir des Dieux. Le rois de Babylone (Isaie 14,4-20), le roi de Tyr (Eze 28,1-10); Antiochos IV Épiphane (Dan 9,27); Néron .... ect etc

Bien sûr nous sommes loin de l'analys de la WT, qui assimile cet "homme impie", à la chrétienté ... si lmes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui est le "Méchant" selon 2THESS 2:3,4 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le "Méchant" selon 2THESS 2:3,4 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bénédiction du 21 Mars : "Seigneur, ne nous traite pas selon nos péchés"
» le chant du départ
» Selon Velikovsky : la fin du monde a déjà eu lieu plusieurs fois !
» Prière du médecin selon Jean-Paul II
» La Conversion des nations selon les prophéties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: EPÎTRES-
Sauter vers: