Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mémorial 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1590
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Mémorial 2012   Sam 14 Avr 2012, 17:39

Le discours du Mémorial présente de plus en plus une particularité. Lorsque l’orateur aborde la raison de la réunion il explique que Jésus et ses disciples se sont réunis pour célébrer une nouvelle alliance et afin de sceller cette alliance Jésus a fait passer les emblèmes parmi les apôtres.

Ce qu’il y a de perturbant dans cette explication c’est l’absence de référence au vrai motif qui a réuni les disciples et Jésus ce jour du 14 Nisan, la Pâque, la fête des gâteaux sans levain.
Présenter ce repas pris il y a bientôt près de 2000 ans comme le temps fort de l’instauration d’une coutume devant se répéter aux cours des ans, sans se référer au contexte dans lequel il se déroulait c’est procéder à un raccourci pour le moins malheureux. J’avais déjà remarqué ce lent processus tendant à passer sous silence le contexte juif de la Pâque à propos du repas du Seigneur.

Ce qui m’avait plu la première fois que j’avais assisté il y a bientôt 40 ans au mémorial, c’était justement le rappel du contexte et le fait d’être rattaché à toute l’histoire d’Israël.
Les Témoins se rapprochent des autres dénominations chrétiennes qui elles aussi ont fait le silence sur le contexte de la cène ou de la communion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémorial du 05 Avril 2012
» Mémorial Day 2012
» CLES 2 et C2I2E - report session 2012
» Apocalypse pour 2012????
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: