Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb

Masculin Nombre de messages : 1417

MessageSujet: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Jeu 31 Mai 2012, 23:19

Bonjour à tous,

La société Watchtower, toujours plus soucieuse d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge, vient de sortir un nouveau dessin animé où chaque épisode est une "leçon venant de Jéhovah". Je vous livre ici les deux premières (c'est en anglais si jamais) :

- Lesson 1- Why should you obey Daddy and Mommy - Learn the answer with Caleb
- Lesson 2 What toy is Caeleb playing with - How does he become Jehovahs friend

Le deuxième épisode m'a particulièrement attristé. Ses parents expliquent au jeune Caleb que son jouet "magique" est une ruse de Satan pour le détourner de Jéhovah, ce qui le pousse à le jeter à la poubelle. Quelle manipulation mentale de la part de la Watchtower, qui voit le mal vraiment partout !

Pour bien retenir les leçons, qui pour l'instant ne portent que sur l'obéissance (aux parents, puis à Jéhovah), une chanson à apprendre par coeur est aussi disponible :

- Sing With Us

Qu'en pensez-vous ?

Séb

http://ex-temoinsdejehovah.org/
free

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 10:51

Citation :
Qu'en pensez-vous ?

Les vidéos ne sont pas visibles.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 12:25

Seb a écrit:
Citation :
Le deuxième épisode m'a particulièrement attristé. Ses parents expliquent au jeune Caleb que son jouet "magique" est une ruse de Satan pour le détourner de Jéhovah, ce qui le pousse à le jeter à la poubelle. Quelle manipulation mentale de la part de la Watchtower, qui voit le mal vraiment partout !

Ce qui est triste dans cette histoire n'est pas que l'on fasse remarquer à un enfant que certains jeux ne sont pas particulièrement bons, mais que les parents ne prennent pas la responsabilité du choix. Ce sont eux qui ont la charge d'élever leur enfant. De nombreux parents non croyants n'aiment pas que leurs enfants jouent avec un objet ressemblant un tant soit peu à une arme. Ils le feront remarquer à leur enfant, en lui interdisant dans un premier temps (en bas âge) de le faire, puis en discutant plus tard avec l'enfant. Ces parents sont bien conscients cependant que les enfants jouent "à la guerre" à la récré soit avec un bâton, soit avec une arme invisible que l'enfant imagine.

Lorsque j’étais enfant mes parents ne m’ont pas interdit pendant un certain temps de jouer avec des armes en plastique. Puis avec le temps ils ont discuté avec moi pour me faire raisonner sur le fait que les armes étaient source de blessures, voire de morts lorsqu’elles étaient tournées contre une personne. Mes parents étaient de confession mixte, mon père protestant, ma mère catholique. D’ailleurs je me rappelle que « les grandes personnes » n’aimaient pas qu’un enfant dirige une arme jouet dans leur direction et se permettaient même une remarque.

Malheureusement nous sommes à une époque ou presque tout ne doit plus être interdit. Ce n’est certainement pas une bonne façon d’agir, il faut bien sûr garder un bon équilibre et parler avec son enfant dès qu’il est en âge de comprendre. Personnellement je suis toujours mal à l’aise lorsque je vois un enfant avec une arme-jouet menacer sa mère en lui disant : T’es morte. Mais sans doute je suis un vieux jeton.

Je rejoins Seb sur le point concernant « le jouet magique qui est une ruse de Satan ». L’enfant ne va certainement pas bien comprendre ce que ce Satan vient faire dans l’explication de ses parents. Il accepterait mieux de faire plaisir à ses parents même si cela lui en coûte et de ce fait il aurait à mettre en pratique, à son jeune âge, une leçon de la vie. Il faut parfois faire des efforts pour faire plaisir à ceux que l’on aime. Une explication plus complète pourra lui être donnée par la suite.
Je me demande ce qu’il va penser de ses parents.

seb

Masculin Nombre de messages : 1417

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 19:42

Les vidéos que j'avais postées ont été supprimées semble-t-il. Le mieux est peut-être d'aller sur http://www.youtube.com et de taper "lesson caleb" dans la recherche.

Séb

http://ex-temoinsdejehovah.org/
Frere toc

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 21:59

Sur ce blog, il est possible de voir la vidéo en sous-titré français (vidéo dispo sur dailymotion):
http://watchteaser.blogspot.fr/2012/05/un-dessin-anime-culte.html#more

Quant au contenu, je rejoint un peu JP dans son analyse, élever des enfants de bonne manière dans notre société est une gageure. Chacun essaie de faire passer ses valeurs avec plus ou moins de réussite.
Le problème de la WT dans le domaine de l'éducation des enfants comme dans les autres domaines est son immixtion permanente dans l'intimité. La première leçon sur l'obéissance aux parents est très bien, mais dés le deuxième épisode il y a une déviance sur l'obéissance aux préceptes de la société qui, de fait, prend le dessus sur l'autorité parentale.
Cela est une marque symptomatique des organisations de type sectaire. Dés lors l'enfant ne réagit plus avec sa conscience du bien et du mal, ou avec son cœur pour 'faire plaisir à ses parents', mais il intègres dés son plus jeunes age les interdits pharisiannique de la société. Cela exerce son jeune esprit à obéir sans réfléchir aux innombrables règles de l'organisation qui feront de lui un bon mouton pour 'Jéhovah' plus tard.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Aujourd'hui à 21:38

Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1