Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Jeu 31 Mai 2012, 23:19

Bonjour à tous,

La société Watchtower, toujours plus soucieuse d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge, vient de sortir un nouveau dessin animé où chaque épisode est une "leçon venant de Jéhovah". Je vous livre ici les deux premières (c'est en anglais si jamais) :

- Lesson 1- Why should you obey Daddy and Mommy - Learn the answer with Caleb
- Lesson 2 What toy is Caeleb playing with - How does he become Jehovahs friend

Le deuxième épisode m'a particulièrement attristé. Ses parents expliquent au jeune Caleb que son jouet "magique" est une ruse de Satan pour le détourner de Jéhovah, ce qui le pousse à le jeter à la poubelle. Quelle manipulation mentale de la part de la Watchtower, qui voit le mal vraiment partout !

Pour bien retenir les leçons, qui pour l'instant ne portent que sur l'obéissance (aux parents, puis à Jéhovah), une chanson à apprendre par coeur est aussi disponible :

- Sing With Us

Qu'en pensez-vous ?

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
free



Nombre de messages : 3615
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 10:51

Citation :
Qu'en pensez-vous ?



Les vidéos ne sont pas visibles.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1458
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 12:25

Seb a écrit:
Citation :
Le deuxième épisode m'a particulièrement attristé. Ses parents expliquent au jeune Caleb que son jouet "magique" est une ruse de Satan pour le détourner de Jéhovah, ce qui le pousse à le jeter à la poubelle. Quelle manipulation mentale de la part de la Watchtower, qui voit le mal vraiment partout !

Ce qui est triste dans cette histoire n'est pas que l'on fasse remarquer à un enfant que certains jeux ne sont pas particulièrement bons, mais que les parents ne prennent pas la responsabilité du choix. Ce sont eux qui ont la charge d'élever leur enfant. De nombreux parents non croyants n'aiment pas que leurs enfants jouent avec un objet ressemblant un tant soit peu à une arme. Ils le feront remarquer à leur enfant, en lui interdisant dans un premier temps (en bas âge) de le faire, puis en discutant plus tard avec l'enfant. Ces parents sont bien conscients cependant que les enfants jouent "à la guerre" à la récré soit avec un bâton, soit avec une arme invisible que l'enfant imagine.

Lorsque j’étais enfant mes parents ne m’ont pas interdit pendant un certain temps de jouer avec des armes en plastique. Puis avec le temps ils ont discuté avec moi pour me faire raisonner sur le fait que les armes étaient source de blessures, voire de morts lorsqu’elles étaient tournées contre une personne. Mes parents étaient de confession mixte, mon père protestant, ma mère catholique. D’ailleurs je me rappelle que « les grandes personnes » n’aimaient pas qu’un enfant dirige une arme jouet dans leur direction et se permettaient même une remarque.

Malheureusement nous sommes à une époque ou presque tout ne doit plus être interdit. Ce n’est certainement pas une bonne façon d’agir, il faut bien sûr garder un bon équilibre et parler avec son enfant dès qu’il est en âge de comprendre. Personnellement je suis toujours mal à l’aise lorsque je vois un enfant avec une arme-jouet menacer sa mère en lui disant : T’es morte. Mais sans doute je suis un vieux jeton.

Je rejoins Seb sur le point concernant « le jouet magique qui est une ruse de Satan ». L’enfant ne va certainement pas bien comprendre ce que ce Satan vient faire dans l’explication de ses parents. Il accepterait mieux de faire plaisir à ses parents même si cela lui en coûte et de ce fait il aurait à mettre en pratique, à son jeune âge, une leçon de la vie. Il faut parfois faire des efforts pour faire plaisir à ceux que l’on aime. Une explication plus complète pourra lui être donnée par la suite.
Je me demande ce qu’il va penser de ses parents.

Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 19:42

Les vidéos que j'avais postées ont été supprimées semble-t-il. Le mieux est peut-être d'aller sur http://www.youtube.com et de taper "lesson caleb" dans la recherche.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Frere toc

avatar

Nombre de messages : 284
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 01 Juin 2012, 21:59

Sur ce blog, il est possible de voir la vidéo en sous-titré français (vidéo dispo sur dailymotion):
http://watchteaser.blogspot.fr/2012/05/un-dessin-anime-culte.html#more

Quant au contenu, je rejoint un peu JP dans son analyse, élever des enfants de bonne manière dans notre société est une gageure. Chacun essaie de faire passer ses valeurs avec plus ou moins de réussite.
Le problème de la WT dans le domaine de l'éducation des enfants comme dans les autres domaines est son immixtion permanente dans l'intimité. La première leçon sur l'obéissance aux parents est très bien, mais dés le deuxième épisode il y a une déviance sur l'obéissance aux préceptes de la société qui, de fait, prend le dessus sur l'autorité parentale.
Cela est une marque symptomatique des organisations de type sectaire. Dés lors l'enfant ne réagit plus avec sa conscience du bien et du mal, ou avec son cœur pour 'faire plaisir à ses parents', mais il intègres dés son plus jeunes age les interdits pharisiannique de la société. Cela exerce son jeune esprit à obéir sans réfléchir aux innombrables règles de l'organisation qui feront de lui un bon mouton pour 'Jéhovah' plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3615
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Mer 22 Mar 2017, 17:00

Il y a un épisode intitulé "Un homme et une femme" qui rejette le mariage homosexuel. La conversation entre Sofia et sa mère est la suivante : 


"Regarde, maman, aujourd'hui à l'école on a dessiné notre famille [...].

Cloé a dessiné deux mamans, elle m'a dit qu'elles sont mariées. Ma maîtresse a dit que le plus important c'est que les gens s'aiment et soient heureux. 

Les gens ont leur propre opinion sur le bien et le mal, mais ce qui importe c'est ce que Jéhovah pense. Il veut qu'on soit heureux et il sait comment on peut être encore plus heureux.    
C'est pour ça qu'il a créé le mariage comme c'est écrit dans la Bible. 

Tu veux dire un homme et une femme ?

Tout à fait !



https://www.youtube.com/watch?v=xsFy5gH0RbY
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4589
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Mer 22 Mar 2017, 19:56

En même temps, difficile de ne pas remarquer l'adoucissement du discours, par rapport à ce qu'il était il y a trente ans -- sans parler de ce qu'il est encore dans les franges les plus extrêmes du fondamentalisme américain ("God hates fags"), d'autant plus violentes peut-être qu'elles sont désormais isolées. Plus question ici d'"abomination-qui-mérite-la-mort", par exemple, même si c'est toujours "dans la Bible".

Je me disais en voyant une "actualité" récente (sur une revendication d'indétermination sexuelle) que ce qui va devenir le plus difficile à justifier et même à comprendre dans une "morale" traditionnelle, religieuse ou laïque, c'est précisément ce qui auparavant allait de soi et se passait donc de justification et de "raison": en particulier son obsession pour le sexe, l'identité, la différence et les pratiques sexuelles (dont un autre aspect a été l'obsession pour la race, la naissance, etc.), aussi incongrue quand on y pense après coup pour un "législateur" censément rationnel que pour un "Dieu" censément spirituel. De l'évidence à l'absurdité, le basculement est brutal et vertigineux, et le fait que l'opinion nouvelle ne soit pas plus "fondée" que l'ancienne ne l'empêche pas d'emporter avec elle toute son époque, jusqu'aux plus "conservateurs" (à leur corps défendant).

Rapport paradoxal de la loi et de la réalité en tous genres (c'est le cas de le dire): peut-on légiférer sur la "vie", sur le "réel", sur l'"être" ou sur l'"événement" (ce qui arrive) ? (mais) sur quoi d'autre pourrait-on légiférer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3615
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Jeu 23 Mar 2017, 16:57

Citation :
Rapport paradoxal de la loi et de la réalité en tous genres (c'est le cas de le dire): peut-on légiférer sur la "vie", sur le "réel", sur l'"être" ou sur l'"événement" (ce qui arrive) ? (mais) sur quoi d'autre pourrait-on légiférer ?

Légiférer contre la "nature profonde" ou l'orientation sexuelle des individus me paraît être contre-productif.

Les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres au Royaume-Uni n’ont été reconnus que dans la deuxième moitié du xxe siècle, lorsque les activités sexuelles entre hommes ont été dépénalisées et que l’État a progressivement accordé son soutien à la communauté LGBT. Auparavant, la loi de 1533 sur la Bougrerie identifiait la sodomie comme un crime passible de pendaison (jusqu'en 1861) puis de prison.
Au début des années 1950, la police britannique s’implique particulièrement dans la lutte contre les relations sexuelles entre hommes. Nombre d’arrestations et de procès se produisent alors, comme celui qui touche le célèbre mathématicien, scientifique et décrypteur Alan Turing (1912-1954), inculpé en 1952 pour « indécence manifeste et perversion sexuelle » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_au_Royaume-Uni).

L'argument du "bonheur" est risible, "Jéhovah veut qu'on soit heureux et il sait comment on peut être encore plus heureux". Ainsi, si un homosexuel désire être "heureux", il doit renoncer à ce qu'il est et à son orientation sexuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4589
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Jeu 23 Mar 2017, 17:34

Citation :
Légiférer contre la "nature profonde" ou l'orientation sexuelle des individus me paraît être contre-productif.

C'est pourtant bien ce que font aussi les législations modernes, parfois encore plus sévèrement que les anciennes, pour ce qu'elles réprouvent: pédophilie, viol, agression ou harcèlement sexuel... (et je ne vois pas trop comment elles pourraient faire autrement).

Citation :
L'argument du "bonheur" est risible...

Sans doute, il l'est même singulièrement dans un contexte chrétien (je n'y reviens pas), mais lui aussi me semble socialement indépassable. (Pas de société sans que ce qu'on estime être nécessaire au bien commun se présente à chacun comme "pour son bien").
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3615
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Jeu 23 Mar 2017, 18:23

Citation :
C'est pourtant bien ce que font aussi les législations modernes, parfois encore plus sévèrement que les anciennes, pour ce qu'elles réprouvent: pédophilie, viol, agression ou harcèlement sexuel... (et je ne vois pas trop comment elles pourraient faire autrement). 

Je faisais allusion à l'orientation sexuelle d'adultes consentants et non à une sexualité imposée,violente et prédatrice comme la pédophilie, le viol, ou le harcèlement sexuel. Par contre il me semble illusoire de croire qu'une loi ou un code moral puisse changer la nature profonde d'une individu. Le simple rappel des textes bibliques qui condamnent l'amour et les relations sexuelles entre personnes de même sexe, n'a pas le pouvoir de transformer les personnes. La réalité des personnes, leur nature profonde s'imposent à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4589
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Jeu 23 Mar 2017, 19:35

J'avais bien compris ce que tu voulais dire, j'essayais simplement de te faire remarquer qu'il y a une différence entre un principe social de répression et son champ d'application: ce n'est pas parce que l'homosexualité-entre-adultes-consentants (p. ex.) sort du champ d'application de la répression que le principe de répression disparaît (sa vertu transformatrice n'en étant pas plus assurée pour autant). Le fait est qu'une société moderne est bien obligée de tenir à certains de ses membres le même langage de l'interdit que des morales plus anciennes: vous devez (donc: pouvez) résister à (combattre, surmonter, ne pas suivre) vos désirs (penchants, pulsions) -- que ce soit ou non "réaliste".

Reste -- pour revenir à la vidéo et à la sous-culture TdJ -- que ce genre de discours, disons "homophobe soft mais homophobe quand même", sera vécu très différemment en fonction de l'intégration sociale des adeptes: pour les uns avec une certaine honte, qui les incitera plutôt à ne pas le relayer à l'extérieur, tandis que d'autres l'assumeront pleinement, au risque de conflits externes (notamment pour les enfants à l'école, puisque c'est le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3615
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 24 Mar 2017, 11:24

Citation :
J'avais bien compris ce que tu voulais dire, j'essayais simplement de te faire remarquer qu'il y a une différence entre un principe social de répression et son champ d'application: ce n'est pas parce que l'homosexualité-entre-adultes-consentants (p. ex.) sort du champ d'application de la répression que le principe de répression disparaît (sa vertu transformatrice n'en étant pas plus assurée pour autant). Le fait est qu'une société moderne est bien obligée de tenir à certains de ses membres le même langage de l'interdit que des morales plus anciennes: vous devez (donc: pouvez) résister à (combattre, surmonter, ne pas suivre) vos désirs (penchants, pulsions) -- que ce soit ou non "réaliste".

Merci Narkissos pour cette précision. Interdire ne transforme pas et ne modifie pas le penchant des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4589
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   Ven 24 Mar 2017, 13:53

Le plus étonnant de l'affaire, c'est peut-être qu'un siècle après Freud (entre autres) on puisse encore faire comme si une "conscience", une "raison", une "volonté" ou un "libre-arbitre" avait effectivement pouvoir sur l'ensemble des comportements humains -- alors que (même sans souscrire à une doctrine spécifique de l'inconscient comme celle de Freud) plus personne n'y croit vraiment. Pré-jugé à la lettre, préalable à tout jugement, sur lequel repose au fond autant notre système législatif et judiciaire que les "morales" sectaires (la différence n'étant que d'étendue de leur "champ d'application").
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pentecôte en dessin animé pour les jeunes et les moins jeunes!
» La Bible en dessin animé pour les jeunes et les moins jeunes!
» Le Calme Mental en dessin animé !!
» Dessin animé Sur la vie du Prophète sws.
» un dessin animé vege

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: