Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 JEAN 5:4 JE TROUVE CE TEXTE DECONCERTANT !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pachalou



Nombre de messages : 10
Age : 68
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: JEAN 5:4 JE TROUVE CE TEXTE DECONCERTANT !   Jeu 14 Juin 2012, 12:37

Jn 5:4- Car l'ange du Seigneur descendait par moments dans la piscine et agitait l'eau ; le premier alors à y entrer, après que l'eau avait été agitée, se trouvait guéri, quel que fût son mal.
Avez-vous un avis sur la compréhension de ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3733
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: JEAN 5:4 JE TROUVE CE TEXTE DECONCERTANT !   Jeu 14 Juin 2012, 15:49

La fin du v 3 ("ceux qui attendait l'agitation de l'eau") et le v 4 ("car certains moments l'ange du Seigneur .... ") manquent dans de nombreux manuscrits , dont les plus anciens. Des manuscrits de grande valeur, surtout alexandrins, donnent un texte court (sans les versets 3b et 4) ; il est retenu par la TOB.

Bethzatha/Bethesda correspond au nom d'un quartier de Jérusalem situéau nord du Temple, où se trouvait un sanctuaire consacré à Sérapis, Dieu guérisseur.

La réference du v 4 qui indique qu'un ange du Seigneur descendait dans la piscine, souligne peut-être la croyance en des anges guérisseurs où il existait un culte aux dieux guérisseurs, que les autorités juives auraient tenté de légitimer, en faisant intervenir l'ange de Yahvé.

L'indication du nom de l'endroit (Bethzatha/Bethesda) faire ressortir le caractère surprenant de l'intervention de Jésus, qui se déroule dans un lieu entaché de superstition. (Voir les commentaires de la TOB)

Ainsi, Bethesda ne serait ni plus ni moins le « Lourdes » de l’époque.

Jésus ne fait aucun commentaire, ni pour condamner cette superstition, ni pour lui attribuer une origine divine.








Le quatrième évangile mentionne deux piscines, qu'il distingue clairement : celle de Bethzatha/Bethesda (Jn 5,2), et celle de Siloé (Jn 9,7.11). Le récit de guérison de Jn 5,1-9a contient certaines difficultés, pour lesquelles une solution nouvelle est proposée. Il aurait d'abord eu pour cadre la piscine de Siloé et la fête des Tentes indiquée en Jn 7,2. Dans une étape rédactionnelle ultérieure, l'évangéliste l'aurait détaché de ce contexte liturgique et situé plus tôt dans l'évangile. En liant la guérison de l'infirme au sanctuaire païen de Bethzatha, il pouvait montrer en Jésus le véritable Sauveur de toute l'humanité.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1559581
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: JEAN 5:4 JE TROUVE CE TEXTE DECONCERTANT !   Jeu 14 Juin 2012, 19:21

Depuis 2005, on a compris que la piscine de Siloé que l’on montrait à tous les pèlerins, n’était pas la bonne! En effet, lors des travaux de réparation des canalisations d’égouts, les travailleurs ont déterré des marches menant à un bassin qui devait mesurer au moins 225 pieds de large. Utilisant des détecteurs de métal, les archéologues ont déterré des pièces de monnaie imbriquées dans le plâtre qui leur ont permis de dater ce bassin à l’époque du Second Temple située entre 100 avant J.-C. et 70 après J.-C. Ils ont avancé l’hypothèse que la structure en question est le bassin de Siloé où Jésus avait guéri un homme aveugle dès sa naissance, tel qu’en fait état l’Évangile selon Jean (Jean 9).

L’autre bassin, datant de l’ère byzantine avait été identifié comme étant le bassin de Siloé parce que l’on pensait que le site où il se trouvait était l’ancien bassin utilisé à l’époque de Jésus-Christ. Il semble maintenant que cette hypothèse soit incorrecte. D’après le Père Guy Couturier, archéologue de l’Université de Montréal, c’est l'une des découvertes bibliques les plus spectaculaires, après celle des manuscrits de la mer Morte.

Gérard Blais
directeur du Centre biblique Har'el
Saint-Augustin, QC

http://www.interbible.org/cbharel/furet/2011/fub_110318.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JEAN 5:4 JE TROUVE CE TEXTE DECONCERTANT !   

Revenir en haut Aller en bas
 
JEAN 5:4 JE TROUVE CE TEXTE DECONCERTANT !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Jacques Rousseau, explication d'un texte sur les origines de l'inégalité
» Textes sur la religion judaïque et du Talmud de Babylone
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» 1ière lettre de Saint Jean (Texte et avec audio)
» 1ière lettre de Saint Jean (Texte et avec audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: UN JOUR, UN VERSET-
Sauter vers: