Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Modification du début de l'identification de la 7e puissance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Dim 19 Aoû 2012, 15:24

Dans l’article d’étude discuté la semaine dernière Tour de Garde d’étude du 15 juin 2012 :
« JEHOVAH REVELE CE QUI ‘ DOIT ARRIVER BIENTÔT »,
nous découvrons de légères modifications dans l’apparition de la 7e puissance.
Voici ce que déclare les § 4 et 5 p. 15 :

4 Daniel donne des précisions sur quatre cornes, ou royaumes. Il dit qu’ “ une petite ” corne monte au milieu de trois autres cornes, qui sont arrachées. Cet aspect de la prophétie s’est réalisé lorsque la Grande-Bretagne, un ancien avant-poste de l’Empire romain, s’est mise à occuper le devant de la scène. Jusqu’au XVIIe siècle, la Grande-Bretagne n’avait relativement que peu de pouvoir. Trois autres régions de l’ancien Empire romain — l’Espagne, les Pays-Bas et la France — étaient bien plus influentes. La Grande-Bretagne a arraché ces puissances l’une après l’autre en les détrônant de leur position prestigieuse. Au milieu du XVIIIe siècle, elle était en voie de devenir la puissance mondiale dominante. Mais elle n’était pas encore la septième tête de la bête sauvage.


5 Alors que la Grande-Bretagne renforçait sa suprématie, ses colonies d’Amérique du Nord se sont révoltées, ont obtenu leur indépendance et sont devenues les Etats-Unis. La Grande-Bretagne les a laissées devenir une nation puissante et les a même protégées par ses forces navales. Quand le jour du Seigneur a commencé, en 1914, elle s’était constituée l’empire le plus vaste de toute l’Histoire, et les Etats-Unis étaient la plus grande puissance industrielle de l’époque*. Au cours de la Première Guerre mondiale, des liens particuliers se sont forgés entre ces deux nations. La septième tête de la bête s’est alors avérée être la Puissance mondiale anglo-américaine. Comment cette tête a-t-elle traité la semence de la femme ?
*_ Même si les éléments de la double puissance mondiale ont existé depuis le XVIIIe siècle, Jean parle de cette puissance telle qu’elle apparaîtrait au début du jour du Seigneur. En effet, c’est durant le “ jour du Seigneur ” que les visions consignées dans la Révélation s’accomplissent (Rév. 1:10). La septième tête n’a commencé a agir en tant que puissance mondiale unie qu’après le déclenchement de la Première Guerre mondiale.


Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3665
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Dim 19 Aoû 2012, 17:14

Citation :
*_ Même si les éléments de la double puissance mondiale ont existé depuis le XVIIIe siècle, Jean parle de cette puissance telle qu’elle apparaîtrait au début du jour du Seigneur. En effet, c’est durant le “ jour du Seigneur ” que les visions consignées dans la Révélation s’accomplissent (Rév. 1:10). La septième tête n’a commencé a agir en tant que puissance mondiale unie qu’après le déclenchement de la Première Guerre mondiale.


La base du raisonnement de la WT repose sur Apoc 1,10 qui utilise l'expression, "le jour du Seigneur" et que la WT rattache à 1914, or Spermologos nous avait expliqué que :

"il y a une traduction impossible: "Par inspiration je me suis trouvé au jour du Seigneur." Celle-ci suggère que le voyant est transporté à une époque future... Or l'expression grecque employée ici, en tè kuriakè hèmera, n'est PAS celle qui désigne chez les prophètes le "jour de Yahvé," en grec hèmera Kuriou, prototype de la fin des temps et du jugement dernier. Dans le NT l'adjectif kuriakos n'apparaît qu'ici et en 1 Corinthiens 11,20, dans un contexte LITURGIQUE (le repas du Seigneur). C'est un mot chrétien (qu'il faudrait strictement traduire par "dominical"), et la formule kuriakè hèmera désigne chez tous les auteurs contemporains (p. ex. Barnabé) le "jour du Seigneur" au sens du jour sacré de la communauté, c.-à-d. le dimanche (jour de la résurrection). Il s'agit donc (et c'est bien la lecture la plus naturelle de la phrase) du MOMENT où le voyant est "inspiré" (se trouve "en Esprit"), et non pas d'une période future VERS LAQUELLE l'Esprit le transporterait..."
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Dim 19 Aoû 2012, 20:29

voici encore quelques § que je je peux m'empêcher de partager avec vous:
7 Quel rapport y a-t-il entre la septième tête de la bête sauvage et l’immense image ? La Grande-Bretagne, et par extension les ´Etats-Unis, sont issus de l’Empire romain. Que sait-on des pieds de
l’image ? Qu’ils sont constitués d’un mélange de fer et d’argile. (Lire Daniel 2:41-43.) Cette description correspond à l’époque ou la septième tête (la Puissance mondiale anglo-américaine) se hisse au premier rang. De même que du fer mélangé à de l’argile est moins solide que du fer seul, de même la Puissance mondiale anglo-américaine est plus faible que la puissance de laquelle elle provient. Comment sa fragilité est-elle devenue manifeste ?
8 La septième tête de la bête a parfois montré qu’elle était solide comme le fer, par exemple en sortant victorieuse de la Première Guerre mondiale, ou encore durant la Seconde Guerre mondiale. Et après ce conflit, elle s’est encore avérée aussi dure que le fer. Cependant, dès le début le fer a été mélangé à de l’argile.
9 Les serviteurs de Jéhovah ont longtemps cherché à comprendre ce que représentent les pieds de l’image. Daniel 2:41 parle du mélange de fer et d’argile comme d’un seul royaume, et non de plusieurs. Par conséquent, l’argile désigne des éléments internes à la Puissance mondiale anglo-américaine, éléments qui la rendent plus faible que l’Empire romain, qui avait la solidité du fer. Dans la prophétie de Daniel, l’argile est aussi appelée “ la descendance des humains ”, autrement dit le commun peuple (Dan. 2:43). Au sein de la Puissance mondiale anglo-américaine, le peuple se soulève et fait entendre ses revendications au moyen de campagnes en faveur des droits des citoyens, d’organisations syndicales et de mouvements indépendantistes. Il empêche cette puissance d’agir avec la force du fer. Ne gagnant les élections que de justesse et devant composer avec diverses idéologies politiques, même les dirigeants populaires n’ont pas les coudées franches pour mettre en œuvre leur programme. Daniel l’avait prédit : “ Le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile. ” — Dan. 2:42 ; 2 Tim. 3:1-3.
10 En notre XXIe siècle, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis continuent d’entretenir des relations particulières, agissant souvent de concert dans les affaires internationales. Les prophéties relatives à
l’immense image et à la bête sauvage nous permettent d’affirmer que la Puissance mondiale anglo-américaine ne sera pas remplacée par une quelque autre puissance. Bien que plus faible que la
puissance représentée par les jambes en fer, elle ne se désintégrera pas d’elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Dim 19 Aoû 2012, 20:30

Ces paragraphes ont été extraits d'un article de la Tour de Garde du 15 juin 2012 étudié la semaine dernière et avait fait l'objet d'un discours lors du congrès de district de 2011.

Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3665
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Lun 20 Aoû 2012, 14:10

Les parallèles internes au livre (8,9ss; 11,21ss) ne laissent aucun doute sur l'identification de la "petite corne" à Antiochus IV dans l'esprit de l'auteur final, quelles que soient les sources qu'il a pu utiliser. Et ce sont justement ces parallèles évidents qui se perdent dans l'interprétation de la Watch Tower comme dans toutes celles qui poussent ici ou là (mais ne peuvent le faire partout) jusqu'à l'empire romain, voire au-delà...



http://etrechretien.discutforum.com/t204-daniel-chapitre-7



Dn 8,9 : "De l'une d'elles, de la petite, sortit une corne, mais qui grandit beaucoup dans la direction du sud et de l'orient et du Pays de Splendeur."


  1. La petite corne: Antiochus Epiphane qui a régné de 175 à 164 av. J.-C. (v.23-25 et note v.23). le Pays Magnifique: la Palestine (voir 11.16,41).

http://www.biblegateway.com/passage/?book_id=34&chapter=8&version=32
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3665
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Lun 20 Aoû 2012, 16:37

"Une petite curiosité en marge: il y a un flottement textuel dans la description de Daniel 2 (il n'y a pas d'"orteils" dans la Septante du v. 41 -- il n'y en avait pas non plus au v. 33, en araméen, ce qui amène beaucoup de commentateurs à penser que ce détail, ici et au v. suivant, est un ajout secondaire) qui correspond peut-être à un flottement sémantique, résolu différemment par les traditions textuelles.
En effet, il y a un "glissement" dans le lexique anatomique. Les mots habituellement traduits par "main" (yad) et "paume" (kaph) désignaient à l'origine, respectivement, ce que nous appelons "l'avant-bras" et la "main". C'est assez clair dans l'alphabet paléo-hébreu, puisque la lettre "yod" ressemble à un avant-bras, qui va du pli du coude jusqu'à la main courbée en sens opposée, et que la lettre "kaph" représente un pli simple, comme celui de la "main". (D'où l'effet un peu bizarre des "paumes" dans la traduction traditionnelle de nombreux textes, des psaumes notamment, où des "mains" seraient bien plus naturelles.) De même pour les membres inférieurs: le "pied" (regel) correspond en fait à la "jambe" (à partir du genou), et le kaph-regel, surtraduit "plante du pied", désigne simplement ce que nous appelons le pied.
Bref, il semble que dans la traduction de l'araméen au grec et son feedback sur la transmission de l'araméen, les scribes se soient quelque peu emmêlé les pinceaux, ce qui expliquerait au moins en partie l'incohérence du texte actuel (il y a une distinction pieds-orteils dans l'interprétation qui n'existe pas dans la vision)."


http://etrechretien.discutforum.com/t471p15-la-vision-de-la-statue-de-nebuchadnezzar-en-daniel-2
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3665
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Mar 21 Aoû 2012, 10:55

Au delà de l'aspect arbitraire de l'interprétation et totalement tendancieux de la WT, pouvons-nous dire que cette double puissances, Anglo-Américaine soit une réalité ?






Déroulement des évènements

Empire Perse→ Empire grec→ Les royaumes Séleucides et →Antiochus IV Epiphane→ Délivrance des Juifs pieux →Fin




  1. Perses (Daniel 11,1-2)
  2. Alexandre le Grand (Daniel 11,3-4)
  3. Guerres entre les Séleucides et les Ptolémées

    1. Deuxième guerre de Syrie (Daniel 11,6)
    2. Troisième guerre de Syrie (Daniel 11,7-9)
    3. Quatrième guerre de Syrie(Daniel 11,10-14)
    4. Cinquième guerre de Syrie(Daniel 11,15-20)

  4. Règne d’Antiochus Epiphanes

    1. Sixième guerre de Syrie(Daniel 11,21-30)
    2. Déposition et meurtre du Grand Prêtre Onias III (Daniel 11,22)
    3. Traîtrise des Juifs Apostats, les Tobiades (Daniel 11,30)
    4. Profanation du Temple (Daniel 11:31)
    5. Persécution des Juifs fidèles (Daniel 11:33-35)
    6. Révolte Maccabéenne (Daniel 11,32-35)

  5. Mort d’Antiochus (Daniel 11,45)
  6. Délivrance et résurrection des Juifs pieux, les Hassidéens(Daniel 11,45-12:13|)
  7. Fin


Parallèles entre les chapitres 2, 7 et 8


Depuis le IIe siècle, les exégètes et les théologiens considèrent que les visions de Daniel 2 et Daniel 7 sont parallèles. De même, le chapitre 8 et le chapitre 11 sont en parallèles avec les deux premiers.

Voir le tableau.


Un exemple de paralèlle :

Le roi du Septentrion(Nord) conclura la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l'intention d'amener sa ruine; mais cela n'aura pas lieu, et ne lui réussira pas.(Daniel 11,17)

>

Ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre.(Daniel 2,43)




http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_11
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Mar 21 Aoû 2012, 13:12

Hello Chapelier,

Je ne vois pas très bien où se situe concrètement la modification que le titre du fil annonce. Il me semble que cette explication correspond d'assez près à celle qui était déjà donnée dans le manuel que la WT a consacré au livre de Daniel, non?
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3665
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Mar 21 Aoû 2012, 14:09

Citation :
Quand le jour du Seigneur a commencé, en 1914, elle s’était constituée l’empire le plus vaste de toute l’Histoire, et les Etats-Unis étaient la plus grande puissance industrielle de l’époque*. Au cours de la Première Guerre mondiale, des liens particuliers se sont forgés entre ces deux nations. La septième tête de la bête s’est alors avérée être la Puissance mondiale anglo-américaine. Comment cette tête a-t-elle traité la semence de la femme ?
*_ Même si les éléments de la double puissance mondiale ont existé depuis le XVIIIe siècle, Jean parle de cette puissance telle qu’elle apparaîtrait au début du jour du Seigneur. En effet, c’est durant le “ jour du Seigneur ” que les visions consignées dans la Révélation s’accomplissent (Rév. 1:10). La septième tête n’a commencé a agir en tant que puissance mondiale unie qu’après le déclenchement de la Première Guerre mondiale.



Le changement concerne la date de l'apparition de cette fameuse double puissance (il me semble Shocked ), en effet la WT situait l'existence cette double puissance au 18eme siècle avec l'émergence de l'Angleterre comme puissance dominante, l'Amérique venant s'agréger plus tard. Cet article précise que " les éléments de la double puissance mondiale ont existé depuis le XVIIIe siècle, Jean parle de cette puissance telle qu’elle apparaîtrait au début du jour du Seigneur. ", ainsi seuls des "éléments de la double puissance" sont apparus au 18eme siècle mais " la septième tête n’a commencé a agir en tant que puissance mondiale unie qu’après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. "
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Jeu 23 Aoû 2012, 12:09

BB je voulais te répondre mais free m'a enlevé le pain de la bouche... Very Happy

en effet la société situe le début de cette double puissance en 1914
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Ven 24 Aoû 2012, 09:36

Oui et non, d'après ce que je lis là: elle donne un point détail concernant l'application "formelle" d'un passage du livre de la Révélation qui concerne cette "double puissance". Dans sa lecture du livre de Daniel, par contre, la WT ne peut se passer du XVIIIè siècle.

(Ceci-dit, il n'y a plus guère que la WT pour croire qu'il y a aujourd'hui une "double" puissance... Et ils vont sans doute être les derniers à se rendre compte qu'il y a même de moins en moins de "puissance" tout-court. Ces gens ont une lecture géo-politique qui n'en finit pas de me stupéfier.)
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   Sam 25 Aoû 2012, 11:03

Je crois que l'organisation rencontre les plus grandes difficultés en se confrontant au monde actuel et à ses développements rapides qui n'ont pas de rapports avec ses prédictions.
Elle n'a plus de grand oracle comme Fred Franz et propose que de petits changements de peu de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Modification du début de l'identification de la 7e puissance.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du début de l'identification de la 7e puissance.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification araignée
» [Euproctis similis] Identification de Chenille merci..
» [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification
» [Oxythyrea funesta]: recherche d'identification
» identification Sphinx ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: