Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'esprit de l'athéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frere toc

avatar

Nombre de messages : 285
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: l'esprit de l'athéisme   Ven 24 Aoû 2012, 22:29

Un livre que je vient d'achever et qui est fort intéressant !


Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.

Extrait choisi :

En réponse à la question raison (qui constate l’absence de preuve tangible de l’existence de Dieu) contre la foi (souvent aveugle) :

p84 -> Certains, chez les croyants m’objecteront qu’ils ne sont nullement ignorants : Dieu leur a donné, une fois pour toutes, la vérité. Qu’ont-ils encore besoin de preuves, d’arguments, de raisons ? La révélation leur suffit. Et de se jeter à corps perdu dans le livre, qu’ils apprennent par cœur ou commentent à l’infini…. Que leur répondre, sinon qu’une révélation ne vaut que pour celui qui y croit, et ne saurait dés lors –sauf à tomber dans un cercle- fonder la foi qui la valide. Et puis, quelle révélation ?La Bible ? avec ou sans le nouveau testament ? Le Coran ? Les Vedas ? L’Avesta ? Pourquoi pas les fadaises des raéliens ? Les religions sont innombrables. Comment choisir ? Comment les concilier ? Leurs disciples s’opposent depuis des siècles, y compris lorsqu’ils se réclament de la même révélation (les catholiques contre les orthodoxes, puis contre les cathares ou les protestants, les chiites contre les sunnites …) Combien de morts, au nom d’un même livre ! Combien de massacre au nom d’un même Dieu ! c’est une preuve suffisante de l’ignorance ou ils sont tous. On ne s’entre-tue pas pour les mathématiques, ni pour aucune science, ni même pour une vérité de fait, lorsqu’elle est bien établie. On ne s’entre-tue que pour ce qu’on ignore ou qu’on est incapable de prouver. Les guerres de religion font pour cela un formidable argument contre tout dogmatisme religieux. Elles montrent non seulement les dangers, par tant de haine et d’atrocités mais aussi la faiblesse : si l’une quelconque de ces religions avait la moindre preuve à avancer , elle n’aurait pas eu besoin d’exterminer les autres. : « C’est mettre ses conjectures à bien haut prix, disait Montaigne, que d’en faire cuire un homme tout vif » .Mais nul n’allumerait des buchers pour une vérité qu’il pourrait démontrer. Par quoi toute inquisition, toute croisade, tout Djihad donnent raison, quoi qu’en pensent leurs partisans, au doute même qu’ils combattent. C’est ce qui nous voue aux guerres de religions ou la tolérance, selon que la passion ou la lucidité l’emporte.


A voir aussi ce lien.



http://www.youtube.com/watch?v=IF9H_RP2Dfk

Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1600
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: l'esprit de l'athéisme   Sam 25 Aoû 2012, 10:48

Merci Frère Toc de partager ta découverte. Ce philosophe signe tous les mois une chronique dans le "Monde des religions" et c'est toujours un vrai plaisir de lire et découvrir ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'esprit de l'athéisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'athéisme nie-t-il l'esprit ?
» L'athéisme militant
» La religion, l’athéisme et la morale.
» athéisme et morale ou éthique
» L’athéisme conduit au nazisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: BIBLIOTHEQUE-
Sauter vers: