Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Témoins de Jéhovah et leur façon de répondre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3560
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Les Témoins de Jéhovah et leur façon de répondre   Lun 15 Oct 2012, 17:58

Découvrez les réponses officielles de la WT à certaines questions et essayez de discerner la méthode employée ShockedRolling Eyes



Les Témoins de Jéhovah croient-ils qu'ils seront les seuls à être sauvés ?

Les Témoins de Jéhovah ont la conviction d'accomplir une œuvre de salut. Pourquoi poursuivraient-ils leur œuvre d'évangélisation s'ils croyaient qu'il n'y a pas d'espoir pour les autres ? Ils ont la certitude que Dieu étendra sa miséricorde à " toutes sortes d'hommes ". (1 Timothée 2:3, 4.) L'apôtre Paul déclare que Dieu ressuscitera même " des injustes ". (Actes 24:15.) Il est donc évident que beaucoup de personnes qui, aujourd'hui, ne sont pas Témoins de Jéhovah seront sauvées.

Mais à propos de la " grande tribulation " imminente et du moyen d'y survivre, la Bible indique que ceux qui désirent être protégés par Dieu doivent prendre position pour lui. Jésus déclara : " Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l'homme. [...] ils n'ont pas été attentifs jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l'homme. " (Matthieu 24:21, 37-39).



Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne sont-ils pas favorables à l'œcuménisme ?

À l'exemple des premiers chrétiens, les Témoins de Jéhovah considèrent le christianisme comme " La Voie ". (Actes 19:9 ; 24:14.) Ils fondent leurs croyances sur le livre qui explique cette Voie, à savoir la Bible, y compris les Écritures grecques chrétiennes (ou Nouveau Testament). Voulant rester attachés à cette Voie, ils ne peuvent faire de compromissions et accepter d'autres enseignements, uniquement par souci d'œcuménisme. En revanche, ils invitent tous les hommes sincères à se tourner vers le vrai christianisme et à étudier les Écritures, afin qu'ils puissent suivre " La Voie ".

http://www.temoinsdejehovah.org/Page.aspx?REF=ebb6735d-fe94-416c-9609-03f40c646d11
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3560
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et leur façon de répondre   Mar 16 Oct 2012, 11:16

Je veux bien croire que les rédacteurs de la WT soient des personnes biens-intentionnées et sans une réelle volonté "permanente" de manipuler les lecteurs, mais certaines réponses laissent songeurs.

A la question, "Les Témoins de Jéhovah croient-ils qu'ils seront les seuls à être sauvés ?", le rédacteurs de la réponse, affirme, " Il est donc évident que beaucoup de personnes qui, aujourd'hui, ne sont pas Témoins de Jéhovah seront sauvées." ... sans préciser que pour être sauvés, s'ils ne sont TdJ, ils doivent le devenir, dans le cadre de " œuvre de salut ". L'intention de manipuler est évidente et cela en utilisant des phrases alambiquées et volontairement floues.

A la question, "Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne sont-ils pas favorables à l'œcuménisme ?", le rédacteur, nous explique que, " les Témoins de Jéhovah considèrent le christianisme comme " La Voie ", sans préciser que pour eux, le christianisme, où selon leur terminologie, " le vrai christianisme", se réduit à leur seul mouvement. Encore une fois la volonté consciente ou inconsciente de manipuler le lecteur, me semble évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc



Nombre de messages : 282
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et leur façon de répondre   Mer 17 Oct 2012, 11:21

Le discours de persuasion coercitive s'appuie sur une donnée fondamentale : la mystification. Il s'agit d'un discours falsifié dont le but n'est pas la communication, mais bien la conversion de l'auditeur. La stratégie de mystification consiste à passer progressivement du réel à l'illusoire, sans déclencher de phénomène de rejet. La mystification du discours s'appuie sur plusieurs éléments

· la fabulation le discours persuasif doit travestir le réel, le mythifier;
· la simulation: l'orateur joue, il crée un personnage séduisant
· la dissimulation : l'orateur masque ses propres interrogations, il cache ses doutes
· la séduction : l'orateur ne peut raconter sa fable si elle ne s'accompagne pas du désir de l'auditeur de l'entendre jusqu'à son dénouement;
· le mépris : le 'persuadeur' ne fait pas que travestir la réalité à travers son discours, il truque aussi la relation.

L'un des moteurs de la persuasion coercitive est la faculté d'un orateur à faire accepter l'irrationnel. Alors que le réel est à l'origine des angoisses et du sentiment d'incomplétude qui ont conduit l'adepte à la secte, l'irrationnel qui lui est proposé le rassure parce qu'il véhicule des solutions toutes faites..

http://www.prevensectes.com/manip11.htm


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et leur façon de répondre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Témoins de Jéhovah et leur façon de répondre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Témoins de Jéhovah et leur fausse Bible.
» Un livre original sur les Témoins de Jéhovah
» l'amour des témoin de Jéhovah pour leur semblable
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» Michael Jackson – Ses enfants embrigadés par les témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: