Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3698
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Ven 19 Oct 2012, 09:44

L'attente de la fin du système de choses qui tarde et au fur et à mesure que les générations de fidèles se succèdent, la radicalité et l’enthousiasme des TdJ s’émoussent , (l’échec de la génération qui a vécu en 1914). La WT semble commence à s’installer, comme une église traditionnelle. Un signe révélateur, à une époque, la WT n’autorisait pas ses fidèles à se rendre aux urnes, pour se tenir à l’écart des affaires du monde, si mes souvenirs sont bons, c'était un motif d'exclusion. En 1998, une circulaire diffusée dans les congrégations a annoncé que la décision de voter était un choix personnel. L’attitude de la WT évolue. Ils font des " concessions " aux pouvoirs politiques.

La répétition des échecs des différentes prédictions (1925, 1975 ...) va-t-elle inciter la WT à négocier une attente plus floue du paradis restauré.
De plus en plus de fidèle désirent une pratique religieuse moins contraignante. Malgré la persistance à décourager les études supérieures, de plus en plus de TdJ optent pour des études universitaires ce qui les amènent poser un regard différents sur la littérature jéhoviste.

Doit-on voir dans ces faits une stratégie pour s'attirer les faveurs de la puissance politique ou une sortie de la logique sectaire, contrainte et imposée par les circonstances ? Ou le désir d'être accepté comme une religion comme une autre oblige-t-il la WT à s'installer dans la société ?
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1530
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Ven 19 Oct 2012, 12:57

C’est une réflexion intéressante. De nombreux mouvements, et je reste dans la mouvance chrétienne en général, ont disparu malgré des débuts très prometteurs. Soit ils n’ont pas su surmonté les premières difficultés, persécutions, fidèles se laissant aller pour revenir à leurs anciennes pratiques, soit ils n’ont pas supporter la concurrence d’autres mouvements qui ont bénéficié du soutien des autorités ou ont sur mieux faire face à la réalité. Cela a pu se faire plus ou moins rapidement.

Qu’en sera-t-il des Témoins ?

Rappelons-nous que dans un premier temps ils ne se regardaient que comme « Etudiants de la Bible » ne cherchant pas à créer d’Eglise. Puis avec l’arrivée d’hommes nouveaux à la tête du mouvement, il y a eu une radicalisation. Les diverses églises ont été combattues et le mouvement s’est mis à condamner la religion en la déclarant mauvaise. Peu avant le début de la seconde guerre mondiale le périodique La Tour de Garde a identifié l’organisation de Jéhovah Dieu et celle de Satan
Puis on s’est mis à parler de faux et de vrais chrétiens pour en arriver à la vraie religion, ce qui signifie qu’il y a également une fausse religion. On ne combattait plus la religion mais sa fausse représentation.
Cela représente déjà un changement important qui s’est manifesté sur un peu moins d’une centaine d’années.
Dans de nombreux pays l’organisation des Témoins de Jéhovah est devenue une religion reconnue ce qui lui permet d’obtenir diverses aides juridiques et surtout de se détacher de son côté sulfureux de mouvement sectaire. Mais un avantage peut se transformer en nouveau défi à relever. En effet si l’organisation des Témoins devient une religion reconnue au même titre que celles qu’elle a combattue pendant des décennies, la démarcation qu’elle a induite entre elle et les fausses religions ne devient plus si évidente qu'elle voudrait bien le manifester.
Le fossé entre cette organisation et les autres organisations religieuses est moins important, toutes ne prétendent-elles à des degrés divers détenir « La Vérité ».
Ce n’est plus la lutte d’un petit groupe contre les grands méchants et amis de Satan.

Les Béthelites de France sont assurés auprès de la même caisse que les hommes d’église en général. Regroupé par métier en somme…. Il est arrivé aux Témoins de collaborer avec d’autres religions en vue de défendre le droit à la pratique religieuse.
Peut-on s’attendre à d’autres changements. Certainement, car à moins de vivre comme les Amish et de se séparer physiquement des habitants d’un pays une organisation est plus ou moins obligée de s’adapter pour survivre.

Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3698
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mar 30 Oct 2012, 11:50

J'ai toujours pensé que la WT finirait par devenir le religion comme une autre et qu'elle s'intègrerait dans notre société ... mais les dernières TG me smeblent faire un retour en arrière, surtout au niveau des illustration qui nous ramène au " bon vieux temps " de la peur d'har-maguéddon.










La WT revient aux bons vieux articles avec le cri " paix et sécurité " et aux illustrations angoissantes.

LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) SEPTEMBRE 2012

De quelle manière ce monde prendra-t-il fin ?

CINQ ÉVÈNEMENTS À VENIR :



  1.   La déclaration “ Paix et sécurité ! ”
  2.   Les nations détruisent “ Babylone la Grande ”
  3.   Le peuple de Jéhovah est attaqué
  4.   La guerre d’Har-Maguédôn
  5.   Satan et les démons sont jetés dans l’abîme






http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20120915/monde-fin/



Concernant le pseudo-cri " paix et sécurité " lire :



Citation :


C'est l'un des plus formidables contresens qu'il était possible d'imaginer.
Ce passage s'inscrit dans une conception eschatologique où la fin doit arriver sans AUCUN signe avant-coureur: comme un voleur dans la nuit (voir le contexte).
"Quand ils diront: 'Paix et sécurité!'" n'a rien d'un "cri" ou d'une proclamation exceptionnelle, c'est la description générale d'une époque normale, prospère, où justement on n'attend pas la fin du monde (cf. "c'est à une heure que vous ne pensez pas"); cette formule joue exactement la même fonction que "ils mangeaient, ils buvaient, se mariaient etc." dans Luc 17 p. ex.
Faire de l'expression de l'absence de signe un signe supplémentaire, il fallait le faire... c'est fait!
A noter quand même que cette conception eschatologique n'est pas la seule en lice dans le N.T. D'autres textes (à commencer par la deuxième épître aux Thessaloniciens qui prend là-dessus le contrepied de la première) impliquent bien un scénario moins soudain, avec des préalables (d'ailleurs passablement obscurs pour nous) à la parousie.





http://etrechretien.discutforum.com/t146p15-les-derniers-jours
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1530
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mar 30 Oct 2012, 12:51

Je crois qu'il y a toujours un balancement entre une poussée de fièvre prévisionniste de la fin du monde et le désir de trouver l'espace d'un instant un peu de calme pour mettre un peu d'ordre administrativement parlant.


Merci free d'avoir mis dans le même message l'image de la TdG et le commentaire parlant des derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

avatar

Nombre de messages : 284
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mar 30 Oct 2012, 16:35



Ce qui est dommageable aux TJ, c'est cette vision du monde manichéenne. Aucune nuance dans les propos, que ce soit concernant la fin du monde ou d'autre sujets...


Ces réponses simplistes à des questions complexes, forgent l'esprit de ceux qui s'en nourrissent. Nul doute qu'avec une telle vision étriqué du monde on puisse accepté que Dieu détruise 99.9% de l'humanité (au mieux) pour 'sauver' son peuple ! Quel leurre, et quelle déception lorsque les yeux s'ouvrent après 10, 20 ou 40 ans passé à courir des chimères !

Mais là je m'égare...

Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mar 30 Oct 2012, 21:42

En 1986, l'année internationale de la Paix indiquait selon la WT le commencement du cri "Paix et sécurité". Et maintenant, elle dit que ce cri est encore à venir. Combien de temps encore les TJ vont-ils attendre un évènement qui ne vient jamais sans réagir?

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mer 31 Oct 2012, 10:11

La couverture de la TdG du 1er janvier 2013 est tout à fait différente des images de destruction publiées par le passé par les TdJ.

Si le fond millénariste et eschatologique ne disparaitra évidemment pas de la doctrine jéhoviste, je ne pense pas qu'on puisse les attaquer sur la forme de cette publication-là et de son illustration.

LA différence tout à fait essentielle, c'est qu'on ne cherche pas vraiment à faire de ces "météorites" une image de la destruction par Dieu des méchants, mais simplement de reprendre à titre d'illustration une représentation devenue ultra-classique de "la fin du monde", telle qu'on l'a vue vingt fois ou plus à Hollywood, et c'est évidemment ce pur chef d’œuvre du septième art (que le lecteur exerce son discernement...) que fut "2012" de Roland Emmerich qu'il s'agit d'évoquer, puisque ce périodique à l'attention du public sera distribué pile poil au moment de la fameuse (et inexistante) "prophétie maya".

Et, même sans l'avoir lue, je suis bien sûr que cette tour de garde est publiée pour affirmer que ça ne se passera PAS comme ça! Ça n'a donc pas grand chose à voir, pour moi, avec les jolies illustrations qu'on a connues par le passé, qui elles avaient au contraire la prétention de décrire CE qui se passera VRAIMENT!
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3698
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mer 31 Oct 2012, 12:15

Citation :
Et, même sans l'avoir lue, je suis bien sûr que cette tour de garde est publiée pour affirmer que ça ne se passera PAS comme ça! Ça n'a donc pas grand chose à voir, pour moi, avec les jolies illustrations qu'on a connues par le passé, qui elles avaient au contraire la prétention de décrire CE qui se passera VRAIMENT!

Je t'encourage à découvrir l'illustration de l'article " De quelle manière ce monde prendra-t-il fin ? ", (LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) SEPTEMBRE 2012), voir le paragraphe 10.



http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20120915/monde-fin/
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mer 31 Oct 2012, 21:29

Merci pour le signalement!

On notera toutefois que 1) ce n'est pas une TdG destinée au public, 2) l'image est toute petite, au milieu de plusieurs autres dans la version papier, 3) et elle évite soigneusement les "détails" morbides, on ne voit pas les visages des gens, pas d'expressions de terreurs, pas de maman qui tient son enfant, etc., comme on en produisait "au bon vieux temps".

Globalement, une image comme celle-là reste exceptionnelle; même dans des versions très "light" comme celle-ci, j'ai bien l'impression qu'on n'en voit plus beaucoup, alors qu'elles étaient jusque dans les années 90 très coutumières, pour ne pas dire "la règle"...

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 55
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Jeu 01 Nov 2012, 17:41

Pas de mention de 1914 dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3698
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Ven 02 Nov 2012, 15:31

Citation :

Merci pour le signalement!

On notera toutefois que 1) ce n'est pas une TdG destinée au public, 2) l'image est toute petite, au milieu de plusieurs autres dans la version papier, 3) et elle évite soigneusement les "détails" morbides, on ne voit pas les visages des gens, pas d'expressions de terreurs, pas de maman qui tient son enfant, etc., comme on en produisait "au bon vieux temps".

Globalement, une image comme celle-là reste exceptionnelle; même dans des versions très "light" comme celle-ci, j'ai bien l'impression qu'on n'en voit plus beaucoup, alors qu'elles étaient jusque dans les années 90 très coutumières, pour ne pas dire "la règle"...

Vanvda,

Je pensais que la WT avait abandonné totalement ce genre d'illustration afin de soigner son image public. Cette article d'étude est sur le net, donc disponible pour tout le monde. Même si on n'y voit plus des mères avec leurs bébés, on retrouve Dieu envoyant du feu ciel sur les habitants de la terre. Qui pourrait mettre cette illustration sur le forum ... je n'y arrive pas ... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

avatar

Nombre de messages : 284
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Sam 03 Nov 2012, 00:33



Voici l'image !
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Dim 04 Nov 2012, 20:36

Hello,

Je crains qu'il soit difficile à la WT, compte tenu de la place que le millénarisme tient dans son "identité" doctrinale, d'abandonner totalement ce genre d'images. L'organisation l'a largement "mise en veilleuse", mais la doctrine étant ce qu'elle est, il est plus ou moins inévitable qu'on retrouve de "ça", ici ou là.
Mais l'atténuation de ces images (largement plus petite dans la TdG que ce qu'on voit d'elle sur le forum), ça me semble tout aussi incontestable.
(On remarquera aussi la "stylisation" de l'image, un côté très "graphique" qui lui ôte cette volonté de "réalisme" qu'on trouvait dans les images d'hier...)
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3698
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Lun 05 Nov 2012, 11:28

VANVDA a écrit:
Hello,

Je crains qu'il soit difficile à la WT, compte tenu de la place que le millénarisme tient dans son "identité" doctrinale, d'abandonner totalement ce genre d'images. L'organisation l'a largement "mise en veilleuse", mais la doctrine étant ce qu'elle est, il est plus ou moins inévitable qu'on retrouve de "ça", ici ou là.
Mais l'atténuation de ces images (largement plus petite dans la TdG que ce qu'on voit d'elle sur le forum), ça me semble tout aussi incontestable.
(On remarquera aussi la "stylisation" de l'image, un côté très "graphique" qui lui ôte cette volonté de "réalisme" qu'on trouvait dans les images d'hier...)



Bonjour à tous,

Il n'en demeure pas moins vrai que l'on découvre Dieu qui envoie le feu du ciel pour consumer l'humanité, même si (et tu as raison) le réalisme de l'image est atténué ... malgré tout une femme est entrain de priée en attendant d'être calcinée. Je me demande s'il n' y a pas 2 tendances dans le CC , d'un côté les modérés qui aimeraient soigner l'image de la WT et d'un autre côté, les nostalgiques du passé "Franzien" (Frédéric) qui font la promotion des valeurs des années 80/90 avec son attente "imminente" de la fin, qui implique de renoncer aux études supérieurs, à une carrière lucrative ...
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mar 06 Nov 2012, 21:16

Je ne suis pas sûr que ces 2 tendances soient à chercher particulièrement au Collège Central. Pour moi, ces deux tendances sont inhérentes au jéhovisme (et même sans doute aux dogmatismes "fondamentalistes" et "intégristes" en général, le jéhovisme n'en étant qu'un avatar --quoique sans doute un peu plus caricatural que la moyenne...).

Il y a une tension perpétuelle entre la composante "fascisante" du jéhovisme, dont ils ne peuvent plus se séparer, et la "religion d'amour" qu'ils veulent tout autant être...
Le CC fait ce que font tous les TdJ du monde, je crois: ils font tant bien que mal cohabiter ces deux "pôles".
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3698
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Mer 07 Nov 2012, 17:17

Voici une analyse de Régis Dericquebourg sur le millénarisme :



Les explications


" Les historiens et les sociologues ont tenté d’expliquer les résurgences du millénarisme par les conditions socio-économiques : pauvreté, urbanisation, changement économique rapide… Ce type d’explication est favorisé par le fait que les mouvements millénaristes recrutent parmi les émigrés. Toutefois, l’explication de l’attrait du millenium par des frustrations économiques ne semble pas s’appliquer aux millénarismes du XIXe siècle.

Les fidèles n’étaient pas pauvres. Ils ne désiraient pas la révolution. Aussi a-t-on poussé, comme Sandeen, la recherche des causes vers la psychologie des convertis. On a parlé de frustration relative. Cette expression renvoie au fait que des gens sont peu satisfaits de leur condition et qu’ils nourrissent des espoirs sans être pour autant pauvres. Cela explique peut-être que le millénarisme soit apparu dans les classes moyennes et dans les classes aisées. Pour Sandeen, les millénarismes du Moyen Age et du Tiers Monde se distinguent de ceux des sociétés industrielles. Le millénarisme des sociétés traditionnelles se développe autour d’un leader. Dans les sociétés industrielles, il passe par des messages écrits. Ce millénarisme ne conduit plus à la révolte. Il s’institutionnalise sous forme de sectes. Les fidèles vivent comme si le Christ pouvait revenir mais, en général, ils n’en continuent pas moins à prévoir l’avenir en économisant pour l’avenir et en cotisant à des organismes de retraite.

L’idée millénariste est un élément permanent des recompositions religieuses. Elle est reprise sous diverses formes par des mouvements qui se succèdent selon un processus de rupture et de continuité. Elle semble correspondre à une espérance qui naît de l’insatisfaction, pas seulement économique, des hommes à toutes les époques. "



http://www.regis-dericquebourg.com/2009/11/26/les-millenarismes/
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3698
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Jeu 08 Nov 2012, 16:21

Ces illustrations apocalyptiques et efferayantes sont dans la droite ligne des textes apocalytiques des évangiles :

« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête … », dit l'Évangile de Luc. Celui de Marc précise, parallèlement, que « le soleil s'obscurcira », que « la lune perdra son éclat » et que « les étoiles tomberont du ciel ». Et Luc d'ajouter : « Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde . »

Je pense que ces descriptions ont nourri les fantasme de nombreux croyants à travers l'histoire et les TdJ ne font pas exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1530
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    Jeu 08 Nov 2012, 20:51

Merci free pour la citation de Régis Dericquebourg sur le millénarisme.

C'est un bel éclairage.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Témoins de Jéhovah vers une sortie de la logique sectaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» Michael Jackson – Ses enfants embrigadés par les témoins de Jéhovah
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah
» les religions face aux témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah au Canada : Un père en colère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: