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 Statistiques TJ

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seb

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MessageSujet: Statistiques TJ   Sam 27 Oct 2012, 14:37

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je travaille sur un fichier recensant les statistiques des témoins de Jéhovah de ces dernières années. Étant donné que je ne trouve plus nulle part les chiffres qui me manquent, j'ai finalement décidé de mettre ce que j'ai collecté sur mon site internet, à l'adresse suivante : http://ex-temoinsdejehovah.org/stats_tj.pdf .

Ce sont des données brutes, mais elles permettent déjà de voir les conséquences d'un changement de présidence (à partir de 1942), de la promesse d'une délivrance pour 1975 (à partir de 1966), puis de la déception qui a suivi, ou encore de la fin de la promesse de la "génération qui ne passerait pas" en 1995.

Au fait, si quelqu'un aurait des chiffres qui pourraient compléter les miens, je serais bien entendu preneur.

Séb

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Dernière édition par seb le Mar 22 Sep 2015, 06:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Dim 21 Juil 2013, 15:00

Bonjour,

Pour info, j'ai mis à jour les statistiques que j'avais faites en rajoutant des graphiques, dont certains par continents. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://seb361.voila.net/stats.html .

Séb

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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Sam 14 Déc 2013, 23:42

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles récentes concernant les statistiques pour 2013, à paraître dans l'annuaire 2014 qui va sortir bientôt.

Maximum proclamateur = 7965954 (+ 2.36%) En 2012 : 7782346

Baptêtmes = 277344 (+3.2%) En 2012: 268777

Heures de proclamation = 1841180235 (+5.3%) En 2012: 1748697447

Source: http://theworldnewsmedia.org/2014+Yearbook+of+JW+statistics+%27Sneak+Peek%27+via+a+Bethelite

Séb

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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 03 Nov 2014, 11:10

Voici des nouvelles pour 2014 :

Maximum proclamateurs : 8 201 545 - 2,96 % d'augmentation
Heures de prédication : 1 945 487 604
Nombre de baptisés : 275 581 (moins que pour 2013)
Augmentation nombre de proclamateurs : 235 591 (meilleure augmentation après 1995)
Études bibliques : 9 499 933 - 2,6% d'augmentation
Assistance au mémorial : 19 950 019
Pionniers réguliers : 1 058 792 - 6,2% d'augmentation

- Tiré de http://www.jehovahs-witness.net/watchtower/beliefs/286944/1/Recent-Update-Service-Report

Si ces chiffres se confirment, cela voudra dire que l'augmentation brute du nombre de proclamateur pour 2014 est la plus importantes de tous les temps après celle de 1995, qui était de 255 233. Cela dit, il faut désormais plus de 7'000 heures de prédication pour obtenir un nouveau baptême, et chaque proclamateur passe en moyenne plus de 237 heures par année à cette activité.

Dès que ces chiffres seront confirmés, je mettrais à jour http://seb361.voila.net/stats.html

Séb

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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Sam 16 Jan 2016, 14:32

Bonjour,

De nouvelles statistiques sont disponibles ici : http://ex-temoinsdejehovah.org/stats.html

Elles montrent que depuis 2000, les témoins de Jéhovah augmentent de moins de 1% par an en Europe. L'Afrique est le continent qui voit encore la plus forte augmentation annuelle, soit près de 4 % par an environ depuis 2000.

Toutes les courbes montrent une stabilisation du nombre de témoins de Jéhovah dans le monde. Ils seront vraisemblablement environ 9 millions en 2020 ; et près de 10,5 millions en 2030.

On est loin de 10 % d'augmentation annuelle des années 1950 !

Séb

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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Sam 16 Jan 2016, 19:30

Merci seb.
La seule chose qui m'ait un peu étonné là-dedans, c'est l'augmentation moyenne des "heures de prédication" depuis 1995 (d'autant que la part des "permanents rémunérés", pionniers spéciaux et surveillants itinérants, y a diminué sensiblement, si j'ai bien suivi): j'imagine qu'il y a des tas de paramètres pour l'expliquer (comptabilisation des quarts d'heure, temps de papotage entre soi devant un présentoir qui n'arrête personne, lenteur calculée des déplacements, prédication sur Internet, rapports fantaisistes, etc.), mais c'est quand même remarquable que cette activité qui pouvait sembler extrêmement rébarbative et qui apparaît de plus en plus massivement improductive reste soutenue: est-ce parce qu'il y a là malgré tout une occasion d'ouverture aux autres, et qu'on s'y ennuie moins qu'aux "réunions" ?
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 18 Jan 2016, 13:47

Citation :
j'imagine qu'il y a des tas de paramètres pour l'expliquer (comptabilisation des quarts d'heure, temps de papotage entre soi devant un présentoir qui n'arrête personne, lenteur calculée des déplacements, prédication sur Internet, rapports fantaisistes, etc.), mais c'est quand même remarquable que cette activité qui pouvait sembler extrêmement rébarbative et qui apparaît de plus en plus massivement improductive reste soutenue: est-ce parce qu'il y a là malgré tout une occasion d'ouverture aux autres, et qu'on s'y ennuie moins qu'aux "réunions" ?

Je pense que les rapports fantaisistes sont nombreux, au delà de ce que l'on peut imaginer. Sur Marseille la prédication par présentoir est répandue mais je constate qu'il y a souvent entre 4/5 proclamateurs autour du présentoir qui discutent en attendant le "client". L'activité qui connait un véritable ralentissement, c'est le porte à porte, que beaucoup de proclamateurs redoutent, d'ou les innovations du présentoir, prédication par téléphone ...
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 18 Jan 2016, 14:57

Le présentoir (on ne dit pas "l'inventaire" à Marseille, comme chez Pagnol ? Wink ) est une innovation en France -- je ne sais plus exactement pour quelle raison juridique ça ne se faisait pas auparavant, mais ça se pratiquait il y a 30-40 ans ailleurs (p. ex. en Angleterre) et probablement depuis le début en Amérique (selon le modèle général de la distribution de la presse dans les grandes villes, avec ses "colporteurs").

Je me souviens aussi que les TdJ âgés ou malades écrivaient (ou recopiaient, à la main) des lettres qu'on laissait dans les boîtes des éternels "absents".

Le "porte-à-porte", malgré ses désagréments, m'a sans doute laissé plus de souvenirs mémorables en tout genre (intéressants, pittoresques, drôles, inquiétants quelquefois) que toutes les activités "internes", et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Mar 19 Jan 2016, 18:37

J'ai pratiqué pendant quelques années ce que l'on appelait en Suisse : "le service statique" c'est à dire que l'on tenait une Tour de Garde voire un Réveillez-vous! à bout de bras sans aborder de passants. Régulièrement des personnes généralement âgées et des femmes la plupart du temps venaient vers nous et demandaient le ou les derniers numéros en prenant bien soin de les payer.
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 26 Déc 2016, 11:33

L'annuaire 2017 est sur le point de paraître, mais comme chaque année, il y a des fuites venant des béthels juste avant la parution. Voici donc les chiffres que l'on peut trouver sur internet depuis quelques semaines :

Béthels: 89
Congrégations: 119.485
Pays: 240
Maximum de proclamateurs: 8.340.847
Mémorial: 20.085.142
Participants au mémorial : 18.013
Baptisés: 264.535
Études bibliques : 10.115.264

Plus de nouvelles ici : http://ex-temoinsdejehovah.org/nouvelles.html

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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 26 Déc 2016, 11:38

Le nombre de participants au mémorial à quasiment doublé :  18.013
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seb

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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 26 Déc 2016, 11:54

Il a plus que doublé depuis l'an 2005, où il était de 8'524. Mais l'année passée, il était déjà de 15'177.

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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 26 Déc 2016, 13:25

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ce chiffre soit toujours publié, alors qu'il serait si facile de ne plus l'afficher -- sous prétexte de ne pas alimenter une spéculation ou une curiosité malsaines, par exemple: si la participation au mémorial est traitée comme une affaire de "conscience personnelle", en quoi le nombre des participants regarde-t-il quiconque ? Bref, ce ne sont pas les "raisons" qui manqueraient, a supposer qu'on estime nécessaire d'en donner.

De plus, le "sens" initial de ce chiffre dans l'imaginaire TdJ (diminution plus ou moins régulière d'un ensemble supposé clos -- numerus clausus -- indiquant celle du temps qui reste, à la façon d'un sablier) ne fonctionne plus depuis longtemps dans la théorie même: qui s'en souvient encore ?

Enfin, à 0,2 % de l'effectif global à tout casser (soit à peine le rapport des TdJ à la population générale dans les pays occidentaux), c'est encore loin d'être une "mode" qu'il serait impossible de passer sous silence (sous réserve de traitement local d'éventuelles concentrations locales).

J'y lis pour ma part l'indice d'une certaine "spiritualité individuelle", ultra-minoritaire certes, mais que l'organisation ne parvient pas à réprimer; d'autant que celles et ceux qui font ce choix n'ont rien à y gagner en termes de "promotion" interne ni d'"estime" de leurs coreligionnaires en général. Lecture peut-être fausse, mais je n'en vois guère aujourd'hui d'autre possible.
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 26 Déc 2016, 17:52

Merci Seb pour le partage des statistiques.
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 26 Déc 2016, 18:05

Citation :
J'y lis pour ma part l'indice d'une certaine "spiritualité individuelle", ultra-minoritaire certes, mais que l'organisation ne parvient pas à réprimer; d'autant que celles et ceux qui font ce choix n'ont rien à y gagner en termes de "promotion" interne ni d'"estime" de leurs coreligionnaires en général. Lecture peut-être fausse, mais je n'en vois guère aujourd'hui d'autre possible.


Narkissos,


Je partage ton analyse. Il suffit de constater comment la Wachtower dénigre ceux qui prennent les emblemes et les encouragements qu'elle prodigue à l'attention des "oints, à qui elle rappellent l'importance de manifester l'humilité et d'accepter le direction du Collège central (j'ai l'impression que la WT décridibilise les "oints" actuels)  :


 "Comment devrait-on considérer un chrétien qui ressent dans son cœur qu’il est désormais oint et qui se met à prendre les emblèmes lors du Mémorial ? On ne doit pas le juger. C’est une affaire entre lui et Jéhovah (Romains 14:12). Rappelons que les chrétiens qui sont réellement oints ne réclament pas une attention particulière. Ils ne croient pas que, parce qu’ils sont oints, leur compréhension des choses spirituelles est forcément plus fine que celle de certains membres expérimentés de la grande foule. Ils ne croient pas davantage qu’ils ont nécessairement plus d’esprit saint que leurs compagnons qui font partie des autres brebis. Ils ne s’attendent pas non plus à jouir d’un traitement de faveur ni ne considèrent que le fait qu’ils prennent les emblèmes les place au-dessus des anciens établis dans la congrégation. Ils font preuve d’humilité, et se souviennent qu’au Ier siècle certains frères oints ne remplissaient pas les conditions requises pour être anciens ou assistants ministériels (1 Timothée 3:1-10, 12, 13 ; Tite 1:5-9 ; Jacques 3:1). Des chrétiens oints étaient même faibles sur le plan spirituel (1 Thessaloniciens 5:14). Les sœurs aussi étaient ointes ; pourtant, elles n’enseignaient pas dans la congrégation. — 1 Timothée 2:11, 12

Ainsi, les chrétiens oints et leurs compagnons, les autres brebis, s’appliquent à rester spirituellement forts ; ils cultivent le fruit de l’esprit et travaillent à la paix au sein de la congrégation. Sous la direction du Collège central, tous les chrétiens, qu’ils fassent partie des oints ou des autres brebis, participent avec zèle à l’œuvre consistant à prêcher la bonne nouvelle et à faire des disciples. Les chrétiens oints sont heureux d’agir ainsi aussi longtemps que Jéhovah Dieu voudra qu’ils restent sur la terre pour le servir."

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007327

.
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 26 Déc 2016, 18:32

Evidemment, "prendre les emblèmes" à un mémorial TdJ, ce n'est pas comme communier à la messe ou dans un culte protestant: on se fait forcément remarquer, donc on peut être soupçonné (et se soupçonner soi-même) de vouloir se faire remarquer, quand même il n'y aurait aucun (autre) avantage à en attendre, plutôt des emmerdements.

Ce qui ouvre la statistique à l'imagination: pour un(e) qui le ferait pour attirer l'attention, combien le font malgré l'attention qu'ils attirent, et combien, surtout, ne le font pas, de crainte d'attirer l'attention ? (Pour le savoir, resterait à instituer une participation secrète en isoloir: ça ressemblerait encore moins à une communion.)

A tout prendre, je trouve plutôt remarquable qu'en dépit de tous les enjeux imaginaires et sociaux dont ce geste est surchargé dans le jéhovisme, un "christianisme de cœur" s'y retrouve quelquefois qui déjoue tous les calculs.
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Jeu 29 Déc 2016, 12:40

Il y a quelques années (10-15 ans), lorsque le nombre des oints a connu une première augmentation plus ou moins importante, l'organisation a déclaré, dans des articles de La Tour de Garde et du Réveillez-vous!, dans des discours, que certains pensaient être oints parce qu'ils étaient encore influencés par leur ancienne religion. L'accent était particulièrement mis sur le fait que sans doute ces "nouveaux oints" se trouvaient essentiellement dans le continent africain...
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Jeu 29 Déc 2016, 13:20

Je m'étais posé plus haut la question des "concentrations locales", mais je n'avais jamais eu écho de cette indication "africaine"; elle est d'autant plus intéressante que, sauf erreur de ma part, les TdJ atteignent des taux d'implantation record dans certains pays d'Afrique (non ou peu musulmans), et que les TdJ africains ne sont pas ou très peu "représentés" au Collège central ("représentation" qui, pour être purement décorative, prend quand même de l'importance avec sa médiatisation interne croissante, vidéos etc.).

Du reste, l'aberration d'un rite sans participation, "spectacle" à la limite sans rien à voir, doit être encore plus sensible dans toutes les cultures où la "tradition" conserve une place importante.

D'un autre côté, il me semble qu'un véritable effet culturel se traduirait par des nombres très supérieurs à ceux qui sont affichés. Et que s'il y en a les chiffres officiels ne les prennent pas en compte.

[Je me souviens soudain qu'une des toutes premières "rumeurs" que j'ai entendues, au Béthel, de l'"apostasie" américaine de 1979-80 (j'ignore s'il y avait là une part de vérité, je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit d'approchant ni chez Raymond Franz ni ailleurs), c'est qu'à New York une ou des congrégation(s) entière(s) auraient "pris les emblèmes" au Mémorial, sous l'influence d'"apostats", et que c'est précisément le rapport de ce "fait" qui aurait permis de les "démasquer"; que ce soit une grossière exagération ou une pure invention, il me paraît évident que dans un cas semblable les chiffres seraient "corrigés" après coup, et avant publication.]
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 02 Jan 2017, 14:40

Citation :
[Je me souviens soudain qu'une des toutes premières "rumeurs" que j'ai entendues, au Béthel, de l'"apostasie" américaine de 1979-80 (j'ignore s'il y avait là une part de vérité, je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit d'approchant ni chez Raymond Franz ni ailleurs), c'est qu'à New York une ou des congrégation(s) entière(s) auraient "pris les emblèmes" au Mémorial, sous l'influence d'"apostats", et que c'est précisément le rapport de ce "fait" qui aurait permis de les "démasquer"; que ce soit une grossière exagération ou une pure invention, il me paraît évident que dans un cas semblable les chiffres seraient "corrigés" après coup, et avant publication.]

Suite à larticle du ministère du royaume qui annoncait le retarit de R.Frantz du collège central, la même rumeurs avait circulait dans les congrégations de ma ville.
L'augmentation du nombre des "oints", si elle continue à ce rythme, risque de poser un problème au dogme des 144 000, vu comme un nombre littéral et non symbolique. Sauf, à croire qu'il n' y pas eu de "oints " entre la fin du 1er siècle et l'apparition de Russell.
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MessageSujet: Re: Statistiques TJ   Lun 02 Jan 2017, 16:46

Il faudrait pour cela que le phénomène prenne beaucoup plus d'ampleur -- indépendamment des calculs sur le passé (imaginaire), que l'effectif des participants se multiplie par près de 10 (de 0,2 à 2 %) pour dépasser 144000. Dans ce cas il y aurait effectivement un problème visible, même sans publication des chiffres.

Toutefois, l'abandon d'une interprétation littérale du nombre 144000 ne menacerait en rien la structure générale de la doctrine des "deux classes". Le principal danger pour celle-ci serait qu'on se rappelle son sens premier, à savoir que la "seconde classe" devait constituer -- en 1935 ! -- LA génération qui survivrait à la "grande tribulation" -- or cette génération-là a disparu et pas mal d'autres après elles, d'où: combien de générations qui ne devaient pas survivre POUR aboutir à LA génération qui survivrait ? (Cf., dans les récupérations créationnistes ou téléologiques de l'évolution biologique, toutes ces espèces apparues et éteintes pour aboutir à l'Homme.)
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