Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Participants au mémorial.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1600
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Participants au mémorial.   Ven 25 Jan 2013, 13:03

Bien que leur nombre évolue d’année en année, peu de Témoins de Jéhovah participent au mémorial. L’an passé 12604 personnes ont pris les emblèmes, le Pain et le vin, alors que plus de 18 millions de personnes ont assisté à cette cérémonie se contentant de passer parmi elles la coupe de vin et les morceaux de pain.
De tout temps cette pratique a suscité des questions comme le fait bien ressortir l’article paru dans la Tour de Garde du 1er février 1988 p.30-31 dans la rubrique : « Questions des lecteurs »
Pourquoi si peu de Témoins de Jéhovah ont-ils part au pain et au vin lors de la célébration annuelle du Repas du Seigneur?
Après fait remarquer que :
Citation :
Les Églises enseignent depuis longtemps que tous les hommes qui sont agréables à Dieu reçoivent le ciel en partage, les autres étant promis au feu de l’enfer.
L’article se lance dans une comparaison délicate mettant en jeux les Israélites et la foule de gens les accompagnants au moment de leur départ d’Egypte et les chrétiens actuels.
Citation :
Ni les Israélites ni ce “mélange de gens” ne pouvaient se passer de la manne s’ils voulaient rester en vie. Le “mélange de gens” avait-il pour autant la même espérance que les Israélites? Non, car bien qu’ils puissent adorer Jéhovah avec les Israélites et nourrir l’espoir d’entrer en Terre promise, ces gens ne pourraient jamais, selon la Loi mosaïque, être rois ou prêtres. Ainsi, le fait de manger la manne dans le désert ne donnait pas à tous la même espérance.

Je vous prie de remarquer la dernière phrase qui dit :
Ainsi, le fait de manger la manne dans le désert ne donnait pas à tous la même espérance

Non seulement la foule de gens ne pouvaient avoir accès à la prêtrise et la royauté, mais les Israélites dans leur ensemble n’y avaient pas accès également à moins de faire partie des lévites ou de la famille d’Aaron. Pour la royauté, dont il n’était pas encore question à ce moment-là, le choix en revenait à Dieu.
Donc il serait tentant de dire que le fait de participer aux emblèmes ne signifie pas que l’espérance céleste soit la seule voie possible. Car en effet comme le mélange de gens se doit de manger la manne pour rester en vie, de même les chrétiens se doivent de manger le pain céleste pour avoir la vie éternelle, comme en témoigne la discussion rapportée en Jean 6.30-35, 51 :

30 Ils lui dirent donc : “ Qu’accomplis-tu donc comme signe, afin que nous [le] voyions et que nous te croyions ? Quelle œuvre fais-tu ? 31 Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme c’est écrit : ‘ Il leur a donné à manger du pain du ciel. ’ ” 32 Jésus leur dit alors : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 33 Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. ” 34 Ils lui dirent donc : “ Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là. ” 35 Jésus leur dit : “ Je suis le pain de vie. Celui qui vient vers moi n’aura pas du tout faim, et celui qui exerce la foi en moi n’aura pas du tout soif, jamais. (Traduction du Monde Nouveau)
51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ; et, vraiment, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. ” (TDM)

Il est intéressant et un peu comique de lire et relire cette réponse à une question des lecteurs, car au sein même de l’article se trouve des perles que le rédacteur n’a pas aperçues.

Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3759
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   Mer 16 Déc 2015, 18:36

« Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Tim. 2:19). Les frères chargés du comptage lors du Mémorial ne peuvent décider qui a réellement l’espérance céleste. Le nombre des participants englobe donc ceux qui pensent à tort qu’ils sont oints. Certains, qui s’étaient mis à prendre les emblèmes, ont arrêté. D’autres ont peut-être des troubles psychiques ou affectifs, qui les amènent à croire qu’ils régneront avec Christ dans le ciel. C’est pourquoi le nombre des participants n’indique pas avec exactitude combien d’oints sont encore sur terre.

 Que dit la Bible sur le nombre d’oints encore présents sur terre au début de la grande tribulation ?

 Les oints seront présents dans de nombreux endroits de la terre quand Jésus viendra pour les rassembler au ciel. Parlant de cette époque, la Bible dit au sujet de Jésus : « Il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité » (Mat. 24:31). Les Écritures ont clairement annoncé que seul un reste d’oints serait présent sur terre durant les derniers jours (Rév. 12:17). Mais elles ne disent pas combien il en restera quand la grande tribulation commencera.

Que faut-il comprendre en rapport avec le choix des 144 000 ?

Jéhovah décide à quel moment de l’Histoire il choisit des oints (Rom. 8:28-30). Il a commencé à en choisir après la mort et la résurrection de Jésus. Il semble que tous les membres de la congrégation chrétienne du Ier siècle étaient oints. Mais depuis le Ier siècle jusqu’au début des derniers jours, la grande majorité de ceux qui ont prétendu suivre Christ étaient de faux chrétiens ; Jésus les a comparés à de la « mauvaise herbe ». Tout au long de cette période, Jéhovah a pourtant continué d’oindre certains fidèles, qui se sont avérés comparables au « blé » dont Jésus avait parlé (Mat. 13:24-30). Durant les derniers jours, Jéhovah continue de choisir ceux qui constitueront les 144 000 [2]. S’il décide d’attendre une phase tardive des derniers jours pour accorder à certains ce privilège, qui sommes-nous pour contester sa sagesse [3] ? (Is. 45:9 ; Dan. 4:35 ; lire Romains 9:11, 16). Gardons-nous de réagir comme les ouvriers mécontents qui trouvaient à redire à la façon dont leur maître traitait les ouvriers de la onzième heure (lire Matthieu 20:8-15).

http://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-etude-janvier-2/nous-voulons-aller-avec-vous/
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   Jeu 17 Déc 2015, 02:17

En survolant très rapidement ce numéro, il m'a semblé que la Watch en était arrivée à dédramatiser, voire à banaliser cette question: c'est probablement ce qu'elle pouvait faire de mieux.
Evidemment elle ne pouvait le faire qu'après l'avoir déconnectée de tous ses enjeux théoriques (les zoints ne sont plus "l'esclave fidèle et avisé", le "collège central" n'est plus censé les "représenter", et leur "appel" n'est plus considéré comme clos). Il y aura peut-être de nouveau un "coup de chaud" si d'aventure les participants au mémorial se mettaient à approcher le chiffre fatidique de 144.000, mais on n'en est pas encore là. Et d'ici là elle pourrait simplement arrêter de les compter...
Sinon, j'ai trouvé très rigolo le rapprochement entre ce sujet et celui des "célébrités" internes (voir la fin de la page en lien ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1600
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   Jeu 17 Déc 2015, 11:00

Les rédacteurs de la Tour de Garde ne semblent pas avoir bien compris la parabole du blé et de la mauvaise herbe. De plus ils ne maitrisent toujours pas l'explication quant au nombre 144.000 et sont prêts à s'adapter face à une augmentation du nombre des participants voire à leur diminution.

Les explications que nous avons connues (parfois fabuleuses) ne sont plus que des souvenirs. Avec l'utilisation des outils informatiques l'organisation va devoir trouver de nouvelles théories, mais parait, pour l'instant du moins, loin du compte.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3759
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   Jeu 17 Déc 2015, 11:51

certaines phrases ont retenu mon attention :

1) "Il semble que tous les membres de la congrégation chrétienne du Ier siècle étaient oints"

La WT emploie des termes prudents, "Il semble".


2) "Tout au long de cette période, Jéhovah a pourtant continué d’oindre certains fidèles"

La WT maintient l'idée que durant la période 1er siècle/notre époque, il y a eu des "vrais chrétiens zoints", sans être capable de les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   Jeu 17 Déc 2015, 13:26

@ free: la proposition n° 1 m'avait aussi arrêté. Je suis d'ailleurs allé voir l'anglais pour vérifier si c'était bien le même degré de certitude (ou d'incertitude): c'est le cas (it seems).

Etendre (même potentiellement) la doctrine des "deux classes" au "Ier siècle" serait une échappatoire gonflée mais tentante, dans la mesure où cette doctrine a déjà perdu d'elle-même son rapport à la chronologie ("la grande foule" en 1935, c'était ceux qui ne devaient jamais mourir, survivre à Har-Maguédon et constituer les bases du "paradis terrestre"; or la "grande foule" de 1935 a passé -- tout au moins en tant que "grande foule" ! -- et plusieurs "générations" de cette "classe" après elle). Il serait sans doute difficile de soutenir positivement la théorie de deux classes de chrétiens [fidèles] au Ier siècle, car elle se heurterait encore plus frontalement aux textes du NT, mais à titre de suggestion ou d'hypothèse ça ne mange pas de pain (si j'ose dire)...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3759
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   Jeu 17 Déc 2015, 18:43

Citation :
Tous ceux qui ont l’espérance céleste ne font pas partie de « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45-47). Comme au Ier siècle, Jéhovah et Jésus nourrissent aujourd’hui beaucoup de monde par l’intermédiaire d’une poignée d’hommes. Au Ier siècle, Jéhovah ne s’est en effet servi que de quelques chrétiens oints pour rédiger les Écritures grecques chrétiennes. De même aujourd’hui, seuls quelques chrétiens oints sont désignés pour fournir la « nourriture [spirituelle] en temps voulu ».

La WT soulève une question importante en rapport avec sa doctrine, TOUS les zoints font-ils partis de l'esacleve fidéle et avisé. Selon la WT, NON, or Mat 24,45 est explicite et n'établit pas de séparation entre deux types zoints :

"Quel est donc l'esclave avisé et digne de confiance que le maître a nommé responsable de ses domestiques, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?"

Si l'on suit la doctrine de la WT, c'est à cet esclave qu'a été confié la responsabilité de pourvoir à la nourriture, or la WT y distingue un petit groupe partriculier, que l'on ne retrouve pas en Mt 24,45, avec un argument incroyable : "Au Ier siècle, Jéhovah ne s’est en effet servi que de quelques chrétiens oints pour rédiger les Écritures grecques chrétiennes"
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   Jeu 17 Déc 2015, 19:57

Sans revenir sur tous les décalages entre le texte de Matthieu 24,45ss et ses interprétations watchtowériennes successives, qui ont déjà été amplement discutés sur d'autres fils, je dirais quand même que l'interprétation actuelle (si j'ai bien suivi) me paraît un peu moins mauvaise que les précédentes sur ce point précis: dans la parabole un "esclave" ("intendant" chez Luc) dispose d'une certaine autorité (qui est aussi une responsabilité) sur les autres (les "domestiques"). Il doit les nourrir, mais il peut aussi les battre, et selon ce qu'il fait il apparaîtra finalement s'il a été "bon" ou "mauvais".
De ce point de vue, il me paraît assez naturel d'appliquer cette parabole à un détenteur d'autorité (et de la responsabilité qui va avec), et de le distinguer d'autres qui n'ont pas cette autorité (ni cette responsabilité). Ça me semble en tout cas plus défendable que l'interprétation antérieure, selon laquelle "l'esclave/intendant" et les "domestiques" désignaient le même groupe (les oints), pris "collectivement" dans le premier cas et "individuellement" dans le second.
L'erreur principale à mon sens n'est pas là, mais dans le fait que le jugement du maître à son retour (que l'interprétation actuelle considère bien comme futur, contrairement à l'explication précédente) est anticipé comme un jugement favorable. La parabole est ainsi détournée de sa fonction d'avertissement aux détenteurs d'autorité/responsabilité vers un usage contraire, à savoir une confirmation inconditionnelle de leur autorité et de son bon exercice. C'est une arme à double tranchant, car il suffirait désormais à n'importe quel TdJ de lire la parabole, sans même s'écarter de son interprétation officielle, pour se rendre compte que rien n'est joué, qu'il est parfaitement possible que le "Collège central" qui se pare hâtivement du titre d'"esclave/intendant fidèle et avisé" soit finalement démasqué comme un "mauvais esclave/intendant".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Participants au mémorial.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Participants au mémorial.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dis maman, pourquoi y a toujours plus de oints ?
» Vandalisme au Mémorial du milliard français
» Journal Dernière Heure:Un mémorial enterré au Lion-30.03.07
» Participants de la nature divine. II Pierre 1;4
» Mémorial du dernier convoi de déportation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: