Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Dieu libérateur - Pourquoi si peu et si difficilement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3760
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Dieu libérateur - Pourquoi si peu et si difficilement ?   Ven 01 Mar 2013, 16:55

Une des conceptions de Dieu que nous retrouvons dans la Bible est celle du Dieu libérateur, mais cette conception se heurte à cette question : comment se fait-il que Dieu s libère si peu et si difficilement ?

Par exemple Les récit des 10 plaies (Exode 7 à 11) que la libération du peuple a été acquise à la suite d'un combat âpre et long entre Dieu et Pharaon.

Au début de cette aventure le récit nous dit que Moïse transforme son bâton en serpent alors que les magiciens du Pharaon en font autant, sauf que le serpent de Dieu dévore ceux du Pharaon. Cet épisode ne révèle pas un Dieu tout-puissant mais un Dieu qui combat d'égal à égal avec les magiciens d'un Pharaon égyptien.

De même lors lorsque toute l'eau du pays d'Égypte est transformée en sang, les magiciens du Pharaon en font autant (L'auteur de ce passage se soucie peu de savoir où les magiciens ont trouvé de l'eau puisque tout l'eau du pays était déjà du sang !) ... encore un combat d'égal à égal dont Dieu sort victorieux mais à la force du poignée.

Dans les récits vécus de la Tour de garde ou autres revues de la WT (je suppose que c'est la même chose dans d'autres mouvements), le rédacteur invoque souvent l'intervention providentiel de Dieu qui se manifeste d'une manière anodine et pas d'une manière surnaturelle qui sauve " un de ses serviteurs " ... quand le serviteurs en question meurt l'auteur du récit ne prend la peine d'expliquer pourquoi dans ce cas précis, Dieu ne s'était pas manifesté et d'une manière plus générale, pourquoi Dieu n'intervient que si peu et si rarement.

En fait je pense que la Bible nous dépeint aussi ce Dieu impliqué dans le monde humain, un puissant qui doit lutter contre les forces hostiles pour arriver à se manifester comme un Dieu libérateur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu libérateur - Pourquoi si peu et si difficilement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toussaint Louverture, le libérateur d'Haïti
» Pardonner,un acte libérateur....
» JESUS-CHRIST est le libérateur
» Agneau de Dieu libérateur
» SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: ANCIEN TESTAMENT-
Sauter vers: