Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelle entente entre le Christ et Béliar ? 2 Cor 6,14-17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3924
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Quelle entente entre le Christ et Béliar ? 2 Cor 6,14-17   Jeu 07 Mar 2013, 14:34

Voilà un texte qui est souvent utilisait pour légitimer la volonté de rejeter les croyances, les pratiques dites "païennes" et de refuser la compagnie des infidèles , pour soutenir cette analyse, il est souvent cité des expressions comme "Ne formez pas d'attelage disparate avec des infidèles", "Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ?" et surtout "Sortez donc du milieu de ces gens-là et tenez-vous à l'écart".

Ce texte m'a toujours intrigué ... l'applique-t-on de cette manière à juste titre ? Qui sont ces infidèles ?

J'ai fait des recherches :

" Entre 2 Corinthiens 6, 13 et 2 Corinthiens 7, 2, se lit un passage curieux qui, par son contenu et son vocabulaire, ne saurait venir de la plume de Paul. Cette interpolation se signale par son schéma dualiste (justice - impiété, lumière - ténèbres, Christ - Béliar). Les commentateurs soupçonnent la main d’un scribe influencé par les idées esséniennes, voire par la communauté de Qumrân. Ainsi « Béliar », prince des ténèbres, renvoie au « Bélial » des manuscrits de la mer Morte. Sans cesse relues, les épîtres de Paul ont fait l’objet de rajouts. Apparemment, le glossateur a voulu, ici, identifier les missionnaires rivaux de Paul à des hérétiques. Mais pourquoi à cette place dans l’épître ? Qui est visé ? C’est une énigme. "

http://www.biblia-cerf.com/extraits.php?refExtrait=462


Les infidèles dont il est question semblent être les missionnaires rivaux de Paul , donc ce texte traduirait une opposition interne.



Lire aussi :



    Bélial (ou Béliar) sera, dans la littérature intertestamentaire (et en particulier à Qoumrân), le nom le plus courant de celui que la tradition chrétienne préférera nommer Satan ou diable – à l’exception notable de 2 Corinthiens 6,14ss : “Quelle association peut-il y avoir entre la justice et le mal ? Quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord entre le Christ et Bélial ? Quelle part, pour le croyant, avec le non-croyant ?”


    Si le dualisme symétrique de ce passage détonne dans les épîtres de Paul, il correspond à la vision du monde qui ressort des écrits originaux de la communauté de Qoumrân. La corrélation entre dualisme ontologique et dualisme moral est particulièrement saisissante dans ces extraits du Règlement de la guerre ou Guerre des fils de Lumière contre les fils de ténèbres – tout un programme... : “Et le Prince de lumière, tu l’as commis jadis pour nous porter secours ; et dans son lot sont tous les anges de justice, et tous les esprits de vérité sont dans son empire. Et toi, tu as créé Bélial pour la Fosse, l’Ange d’hostilité et de reniement, avec son plan et avec son dessein, pour qu’on commît des impiétés et pour qu’on commît des fautes ; et tous les esprits de son lot sont des anges de destruction : dans les décrets de ténèbres ils marchent, et vers les ténèbres tend leur désir, d’un même mouvement.” (1QM 13,10ss) ; “Eux, c’est vers le chaos que tend leur désir, et leur appui est dans ce qui n’existe pas et n’existera pas ; car c’est au Dieu d’Israël qu’appartient tout ce qui existe et existera...” (1QM 17,4).

http://www.theolib.com/diabolofougeras.html



Qui est visé par l'exhortation, "Sortez donc du milieu de ces gens-là " ?

Certains membres de l'Eglise qui contester l'authenticité de l'apostolat de Paul, comme l
es super apôtres à qui, Paul adresse des propos virulents :

"Car ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ. Et rien d'étonnant : Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière. Rien donc de surprenant si ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Mais leur fin sera conforme à leurs œuvres. " - 2 Cor 11,13-15
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3924
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quelle entente entre le Christ et Béliar ? 2 Cor 6,14-17   Ven 08 Mar 2013, 15:11

2 Corinthiens 6,16 indique : "c'est nous qui sommes le temple du Dieu vivant" ... Comment comprendre alors l'interrogation/affirmation, "Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ?" ?

L' auteurs de ces versets considère-t-il que ceux qui ne prêchent pas le même Évangile que paul sont des idolâtres, des infidèles, des impurs ... ?

Ce qui peut expliquer qu'en 2 Corinthiens l’aspect doctrinal ou théologique semble passer au second plan, au profit de l’apologie de l’auteur.



J'ai lu que nous n’aurions pas la totalité des lettrres que Paul a adressées aux chrétiens de Corinthe, puisque la critique historique, se basant sur les lettres de Paul lui-même a identifié au moins 4 lettres. Il nous en manque donc la moitié. (1 Cor 5,9 : "En vous écrivant, dans ma lettre, de n'avoir pas de relations avec des débauchés" et 2 Cor 2,3-4 : "Et si j'ai écrit ce que vous savez, c'était pour ne pas éprouver de tristesse ... je vous ai écrit, parmi bien des larmes").


Où sont-elles passées ?


Probablement que les chapitres 10 à 13 correspondent à l’une de ces lettres, en tout ou en partie. Ce serait effectivement celle que Paul mentionne en 2 Corinthiens 2, 3-4, écrite « en versant beaucoup de larmes ». Par ailleurs, les chapitres 8 et 9 pourraient bien être des billets distincts. Ils traitent plus spécifiquement de la grande collecte « pour venir en aide aux fidèles de Jérusalem ». (8, 4)

http://issy.paroisse.net/rubriques/droite/approfondir-sa-foi/groupes-bibliques/conference-sur-2-co.pdf



Je vous invite aussi à découvrir comment la WT utilise 2 Cor 6,14-16, en soulevant la question :


Convient-il que les chrétiens utilisent des symboles païens?

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101989265
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3924
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quelle entente entre le Christ et Béliar ? 2 Cor 6,14-17   Ven 08 Mar 2013, 17:59

2 Co 6, 14 - 7, 1 - Composition non paulinienne reprise par l’apôtre, Exhortation à la consécration de tous comme Temple de Dieu (parenthèse habituelle chez Paul – langage spécifique, comme le nom de Béliar, et dualiste, en forme de testimonia d’inspiration qumranienne ?

La section doctrinale (2, 14 – 7, 1) décrit l’activité de l’apôtre et plus généralement de la vie chrétienne comme un mouvement, une histoire fortement paradoxale, qu’on peut résumer en : force/faiblesse ; intérieur/extérieur ; hier/aujourd’hui/demain. Autrement dit, Paul met en pleine lumière que le baptisé qui se veut cohérent avec son engagement à la suite du Christ, expérimente simultanément des conditions de vie opposées. Pris entre elles, il doit faire un choix sans cesse renouvelé. L’élément clef est le rôle de l’Esprit Saint.

]www.biblissimo.com/article-cours-d-introduction-a-saint-paul-ix-81109234.html+2+corinthiens+6+beliar+idole+%C3%A9x%C3%A9g%C3%A8se&cd=9&hl=en&ct=clnk"




Il apparaît que ces adversaires de Paul sont des missionnaires chrétiens d’origine judéo-hellénistique, et que le conflit est personnel plutôt que doctrinal. En (4,2) Paul attaque ces missionnaires judéo-chrétiens en affirmant : "mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu."

Pensent-ils à ces missionnaires quand Paul fait allusions aux "incrédules ", pour qui "notre Évangile demeure voilé dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Évangile de la gloire du Christ" (4,3-4) ?

Quand nous étions TdJ nous avions l'habitude d'appliquer ce texte (4,4) ou il est question du "dieu de ce monde" aux gens du monde, peut-être avions nous compris ce verset hors contexte.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3924
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Quelle entente entre le Christ et Béliar ? 2 Cor 6,14-17   Lun 11 Mar 2013, 17:29


En 2 Cor 7,1 qui est la suite de 2 Cor 6,14-17 ; on retrouve le vocabulaire de la communauté de Qumran, lié à la notion de purification et de souillure. Cette communauté avait l'obsession de la pureté rituelle et la conviction d'être élue par Dieu à l'exclusion de tout autre peuple ou groupe ... les menbres de cette communauté devaient se battre contre l'Esprit de la méchanceté (Béliar) qui est dans le coeur de chaque homme.

2 Cor 6,14-17 et 7,1 constituerait un rajout influencé par les idées esséniennes donc ces textes reflèteraient le mode vie, d'une communauté fermée qui fonctionnait sous le mode d'une organisation monastique, retirée dans le désert ... peut-être que cela explique l'attirance de la WT pour ces versets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle entente entre le Christ et Béliar ? 2 Cor 6,14-17   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle entente entre le Christ et Béliar ? 2 Cor 6,14-17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entente
» Quelle est votre saison préférée?
» L'hindouisme
» La création de l'homme
» Avatamsaka Sutra : C'est en éteignant toute production que l'on produit le cœur d'Eveil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: EPÎTRES-
Sauter vers: