Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mlle Doe

MessageSujet: Re: Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme   Ven 03 Mai 2013, 13:22

Revenir en haut Aller en bas
free

MessageSujet: Re: Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme   Dim 05 Mai 2013, 18:13

L'évangile de Luc fait du "don" qui n'attend rien en retour un mode de vie, notamment Luc 6, 27 ss :

"Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.29 A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique.30 A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien ne le réclame pas. "

J'ai le sentiment que ce texte demande aux croyants d'être dans le renoncement, le reniement, le dépouillement et le don inconditionnel ... A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien ne le réclame pas. ... Est-ce dans contexte qu'il faut lire Actes 20,35 ?
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme   Lun 06 Mai 2013, 12:15

Il y a du positif à donner sans rien attendre en retour, à donner sans faire de calcul. Ce type d'action est aussi très prisé par les bouddhistes.

A nouveau il y a cette idée de partage de connaissances, de spiritualités entre des mouvements différents, présents dans des lieux éloignés mais malgré tout connectés les uns les autres.
free

MessageSujet: Re: Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme   Jeu 15 Aoû 2013, 10:47

Ainsi, puisque le Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même conviction : celui qui a souffert dans la chair a rompu avec le péché " - 1 Pie 4, 1

C'est ici l'observation que je trouve -- depuis longtemps, donc -- fascinante: que la souffrance (autrement dit la passion, en son sens "classique" et désuet, http://oudenologia.over-blog.com/article-pathophobie-115325962.html) implique littéralement une pause (pauomai), trêve, rupture ou interruption -- pas forcément définitive, en dépit de ce que suggèrent souvent les traductions (en a fini, a rompu avec le péché) et surtout les commentaires, sans quoi l'exhortation n'aurait plus de raison d'être -- de cet état de "péché" qui est lui-même décrit par ailleurs, et entre autres, comme un complexe de "passions" (c.-à-d. de souffrances) et de "désirs" (cf. p. ex. Galates v, 24).

http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme   Ven 16 Aoû 2013, 11:50

Ce passage me rappelle le verset suivant:

Citation :
33 Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde. »

Jean 16.33 TOB

Je me suis souvent demandé si la souffrance en question venait de ce que nous étions chrétiens et prêts à suivre les traces de Jésus ou de notre nature très humaine encline à faire et le bien et le mal avec presque la même facilité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme   Aujourd'hui à 23:39

Le Bonheur, la Souffrance et le Christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2