Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rites funéraires dans la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3449
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Rites funéraires dans la Bible   Dim 11 Aoû 2013, 11:10

D’ailleurs, Jésus et ses disciples n’ont-ils pas pleuré la perte d’êtres chers (Jean 11:33-35, 38 ; Actes 8:2 ; 9:39) ? Cependant, à aucun moment ils ne se sont livrés aux manifestations extrêmes de deuil si courantes à leur époque (Luc 23:27, 28 ; 1 Thess. 4:13). Pourquoi ? Entre autres parce qu’ils connaissaient la vérité sur la mort."


http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2009127



Je trouve que la WT fait un raccourci en affirmant que Jésus et ses disciples ne se sont pas livrés à des manifestations extrêmes de deuil parce qu'ils connaissaient la vérité sur la mort ... rien dans le NT n'exprime une telle idée.
Lc 23, 27-28 indique qu'à l'époque de Jésus les juifs exprimaient leur douleur d'une manière très démonstrative et je ne vois pas pourquoi, les disciples de Jésus auraient procédé differement, même si aucun texte ne donne un exemple particulier :

" Il était suivi d'une grande multitude du peuple, entre autres de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants. "

Les textes de l'AT évoquent vêtements déchirés,  jeûne et lamentations : voir par exemple David pleurant Saül et Jonathan (2 Samuel 1,11) ou le général Abner (2 Samuel 3,31). 


"David saisit ses vêtements et les déchira. Tous ses compagnons firent de même.Ils célébrèrent le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir pour Saül, pour son fils Jonathan, pour le peuple du SEIGNEUR et pour la maison d'Israël, qui étaient tombés par l'épée." - 2 Sam 1, 11-12


David connaissait-il "la vérité sur la mort" ?
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3449
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Rites funéraires dans la Bible   Lun 12 Aoû 2013, 11:15

Les disciples de Jésus n'avaient pas rejeté les coutumes juives :

« Ils prirent le corps de Jésus et le lièrent de linges, avec les aromates, selon le mode de sépulture en usage chez les juifs. Or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié et, dans ce jardin, un tombeau neuf, dans lequel personne n’avait encore été mis. A cause de la préparation des juifs, comme le tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. » (Jn 19.40-42)
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3449
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Rites funéraires dans la Bible   Lun 12 Aoû 2013, 18:06

Les Israélites ne  pratiquaient pas l’incinération mais dans le cas de Saül, son corps fût brûlé et ensuite enseveli selon 1 Sam 31, 12-13 :

" Les plus vaillants se mirent en route, marchèrent toute la nuit et enlevèrent du rempart de Beth-Shéân les corps de Saül et de ses fils. Revenus à Yavesh, ils les y brûlèrent. Ils recueillirent leurs ossements et les ensevelirent sous le tamaris de Yavesh, puis ils jeûnèrent sept jours. "

1Ch 10.12 le récit parallèle omet le détaille de l'incinération :

" Tous les vaillants guerriers se levèrent, prirent le corps de Saül et les corps de ses fils, et les apportèrent à Yavesh. Ils ensevelirent leurs ossements sous le térébinthe de Yavesh ; puis ils jeûnèrent sept jours."
 
 2S 21.12-14 semble fournir une autre version du récit,  les habitants de Yabesh de Galaad ne sont ceux qui enterrent Saül sous le tamaris de Yavesh mais c'est David qui ordonne l'ensevelissement au pays de Benjamin :

" David alla reprendre les ossements de Saül et ceux de Jonathan, son fils, aux bourgeois de Yavesh-de-Galaad, qui les avaient dérobés sur l'esplanade de Beth-Shéân, où les Philistins les avaient suspendus, le jour où les Philistins avaient frappé Saül à Guilboa. Il emporta de là les ossements de Saül et de son fils Jonathan, et l'on recueillit les ossements des suppliciés. On ensevelit les ossements de Saül et de son fils Jonathan au pays de Benjamin, à Céla, dans la tombe de Qish, son père. On fit donc tout ce qu'avait ordonné le roi. Après quoi, Dieu se montra propice au pays. "
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3449
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Rites funéraires dans la Bible   Mer 14 Aoû 2013, 11:00

La Bible contient un grand nombre d'allusions aux diverses pratiques liées au deuil et à la mort. Par exemple dès le dernier soupir, on fermait les yeux du défunt (Gen 46,4 "Joseph te fermera les yeux"), il y avait aussi la coutume de baiser le mort (Gen 50:1 "Joseph se jeta sur le visage de son père, il le couvrit de larmes et l'embrassa ").  Les parents et connaissances se livraient à de bruyantes démonstrations de douleur et le cortège est accompagné de pleureuses de profession (Jer 9:17 "Faites venir les pleureuses !")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rites funéraires dans la Bible   Aujourd'hui à 01:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Rites funéraires dans la Bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre des rites funéraires
» Rites funéraires bouddhiste
» Les rites funéraires
» MOHAMED :pbsl: Est bien mentionné dans la Bible
» Mahomet dans la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: