Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un affinement à propos de la génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1590
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Un affinement à propos de la génération    Ven 22 Nov 2013, 12:52

Dans la Tour de Garde de février 2014

Nous comprenons que les mots «cette génération» désignent 2 groupes de chrétiens oints. Le premier groupe existait en 1914 et il a compris que Jésus est devenu Roi cette année-là. Ceux qui faisaient partie de ce groupe avaient été oints avec de l’esprit saint cette année-là ou même avant. (Romains 8:14-17)
(paragraphe 15 p.30)

Tous ceux qui font partie du 2èmegroupe de «cette génération» ont été oints avec de l’esprit saint pendant que des membres du premier groupe étaient encore vivants sur la terre. Donc, les chrétiens oints qui sont en ce moment sur la terre ne font pas tous partie de la «génération» désignée par Jésus.
(paragraphe 16 p. 30-31)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Dim 24 Nov 2013, 22:34

Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1590
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Lun 25 Nov 2013, 12:31

Ce qui m'a particulièrement interpellé dans l'article de la Tour de Garde de février 2014 c'est la phrase suivante:

Citation :
Donc, les chrétiens oints qui sont en ce moment sur la terre ne font pas tous partie de la «génération» désignée par Jésus.
Le rédacteur de l'article différencie les oints "en ce moment sur la terre" en 2 groupes, d'une part ceux qui ont été oint du vivant membres oint ayant vu 1914, d'autre part ceux qui ont été oint récemment.

Il semble que le rédacteur ait du mal a accepter que le nombre de personnes prenant part aux emblèmes augmente, et de ce fait établit une différenciation entre les "bons" oints et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Lun 25 Nov 2013, 18:53

---par leurs publications, ces dernières années, des tj/wtb&ts reconnaissent qu'il y a en leur sein des chrétiens qui ont ou qui cultivent une espérance céleste, et d'autres, pour la majorité, une espérance terrestre...et ils sont semble-t-il perplexes face à cette situation déclarée...de par leur membres francs.


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Mar 26 Nov 2013, 15:54, édité 1 fois (Raison : ortho...)
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1590
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Mar 26 Nov 2013, 12:05

La notion des 2 espérances, soit une céleste et une terrestre a été définie en 1935. Avant cette date la société Watch tower ne savait pas que faire de ceux qui ne se sentaient pas appelés à régner avec le Christ au ciel. Était-ce une deuxième classe légèrement "inférieure" qui devait malgré tout aller au ciel? Dès 1935 les personnes professant une espérance terrestre pouvaient également se faire baptiser, ce qui auparavant était réservé aux seuls membres de la classe ointe.

Mais ce que je voulais mettre en valeur c'est que toutes les personnes ayant l'espérance céleste au 21e siècle, selon la Tour de Garde de février 2014, ne feraient pas toutes partie de la génération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Mar 26 Nov 2013, 15:57

---les explications de la tg ne sont-elles que des prospections? à chacun la possibilité d'y adhérer ou non?
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3742
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Mer 12 Mar 2014, 18:48

Le second groupe est formé des chrétiens oints qui ont été contemporains de ceux du premier groupe. Ils ont non seulement vécu en même temps que des membres du premier groupe, mais ils ont aussi été oints d’esprit saint quand les premiers étaient encore sur la terre. Donc, « cette génération » dont a parlé Jésus ne comprend pas tous les oints actuellement sur la terre. Aujourd’hui, ceux qui composent le second groupe prennent de l’âge. Les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 24:34 nous donnent néanmoins l’assurance qu’au moins quelques membres de « cette génération ne passer[ont] pas » avant d’avoir vu le début de la grande tribulation. Cela devrait renforcer notre conviction qu’il reste peu de temps avant que le Roi du Royaume de Dieu élimine les méchants et instaure un monde nouveau juste (2 Pierre 3:13).

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2014047


Je viens de découvrir que la WT, nous refait le coup de la génération de 1914 mais avec d'autres ingrédients. La WT nous précise que le second groupe de chrétiens oints censé constituer "cette génération" est maintenant très âgé (" Aujourd’hui, ceux qui composent le second groupe prennent de l’âge ") et que cela constitue une des preuves qui atteste " qu’il reste peu de temps avant que le Roi du Royaume de Dieu élimine les méchants ".

Ce qui change c'est le point de repère dans le temps, la date 1914 est abandonnée au profit du début de la grande tribulation :

 " Les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 24:34 nous donnent néanmoins l’assurance qu’au moins quelques membres de « cette génération ne passer[ont] pas » avant d’avoir vu le début de la grande tribulation."

On ne connait pas le nombre de "chrétiens oints" du second groupe qui ont été contemporains de ceux du premier groupe et qui ont non seulement vécu en même temps que des membres du premier groupe, mais qui ont aussi été oints d’esprit saint quand les premiers étaient encore sur la terre.  Shocked 

C'est Abracadabrantesque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

avatar

Nombre de messages : 285
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Sam 15 Mar 2014, 00:04

free a écrit:



On ne connait pas le nombre de "chrétiens oints" du second groupe qui ont été contemporains de ceux du premier groupe et qui ont non seulement vécu en même temps que des membres du premier groupe, mais qui ont aussi été oints d’esprit saint quand les premiers étaient encore sur la terre.  Shocked 

C'est Abracadabrantesque !!!

Lorsque j'ai entendu cette explication pour la première fois, je me suis dit :"on nous fait le coup de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !" et pourtant j'étais encore TJ. depuis, l'explication s'est emberlificoté de tout un panel d'explications pseudo-biblique pour redevenir cohérente avec le tout Jéhoviste. Toutefois, l'organisation n'a pas commis l'erreur une seconde fois de donner des chiffres propres à situer le temps ou les époques, étant donné que ceux de la génération de 1914 sont tous mort !
Quoique, là aussi on retombe néanmoins sur une date limite théorique en additionnant la durée de deux générations ( sans aucun fondement biblique, pourquoi pas trois génération ?) mais c'est plus compliqué car il faut déterminer QUAND à commencé la grande tribulation...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas

avatar

Nombre de messages : 129
Age : 43
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Sam 15 Mar 2014, 04:55

Ils sont prêts à toutes les pirouettes pour soutenir 1914. Ils ont trop misé sur cette date pour reculer maintenant. Ça fait pitié à voir. Espérons que le ridicule de cette "nouvelle lumière" ouvre les yeux de quelques adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
free



Nombre de messages : 3742
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Ven 21 Mar 2014, 13:43

"Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive."

Si il y a bien une chose qui me parait censé dans la définition de la WT de 1995, c'est que dans le dialogue avec Jésus, les apôtres ne peuvent que comprendre qu'il s'agit de leur génération à eux, celle qui est vivante au moment où sont prononcées ces paroles (ou écrites, même si ce n'est déjà plus exactement la même génération).
Par contre la phrase de Matthieu ne laisse pas vraiment de place pour un accomplissement en deux (ou trois) temps, dans un futur lointain. "Tout cela" doit arriver sous les yeux de sa genea, pas une partie des choses décrites pour cette génération, et le reste pour plus tard...

Comment y voir autre chose qu'une prophétie qui ne se réalisa pas ?

Ceci dit, ce n'est pas la seule qui soit contenue dans la Bible, et pourtant cela choque moins concernant Ézéchiel que concernant Jésus. On peut très sérieusement se demander pourquoi, non? Ne peut-on aimer qu'un Jésus infaillible?

D'ailleurs je ne peux m'empêcher de rapprocher ton analyse de ce que je disais sur les détracteurs des TdJ: ils leur reprochent très souvent des défaillances prophétiques (y compris Ray Franz). Mais la ligne de défense des TdJ face à ces accusations (et même avant les accusations, à titre préventif) me parait très semblable, sur le fond, à ce que tu nous proposes: ces annonces avaient pour but de stimuler, de garder en éveil, de faire tenir...Si on pense que c'était vraiment la façon de faire de Jésus (stimuler chez ses auditeurs une "attente impatiente "sur laquelle il ne savait rien, avec des mots très précis), peut-on alors légitimement accuser les TdJ de le faire à leur tour ? Par contre si on doit y voir une preuve de malhonnêteté dogmatique de la part des TdJ, peut-on alors le justifier lorsque ça devient le fait de "notre" Jésus ? (http://etrechretien.discutforum.com/t40p2-sens-du-royaume-des-cieux)


Le problème de la "génération" ne saurait être limité à Matthieu puisqu'il est aussi présent chez Marc et Luc (on a toutefois l'impression que Matthieu en rajoute exprès puisqu'il annonce la conflagration cosmique "immédiatement" après la tribulation sur Jérusalem, et qu'il se paie le luxe d'évoquer des traditions encore plus restrictives, ainsi la venue du Fils de l'homme avant l'extension de la mission aux païens, 10,6.23; Luc par contre prend ses distances en séparant le matériau de Marc 13 entre ses chapitres 17 et 21, venue du Fils de l'homme d'une part et châtiment de Jérusalem de l'autre, ainsi que par maintes autres allusions au "retard de la parousie" dans les paraboles -- le maître/roi part loin et pour longtemps).

Mais à part ce détail BB a tout à fait raison: une bonne partie de la "troisième quête" du Jésus historique tend à escamoter la dimension apocalyptico-eschatologique du personnage (qui pourtant paraissait la plus historiquement solide à un Schweitzer, un siècle plus tôt); ainsi le fameux Jesus Seminar ne retient comme "authentiques" que les paroles les plus "spirituelles" et intemporelles, du genre Luc 17,20!

Il y a de multiples manières de sauver "son" Jésus (très bien vu!) -- dans l'histoire (réécrite selon nos voeux), mais aussi hors de celle-ci, dans l'éthique (Schweitzer), dans la foi (Bultmann), et même dans le mythe... (http://etrechretien.discutforum.com/t40p2-sens-du-royaume-des-cieux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    

Revenir en haut Aller en bas
 
Un affinement à propos de la génération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos de youtube, daylimotion koreus etc..
» Des propos qui choquent: sida ... justice immanente?!
» question à propos de Mère Thérèsa
» A propos du rêve
» Questions à propos du bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: