Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

A propos du Sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Mer 18 Déc 2013, 22:09

Nikolaj a écrit:
Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. [...] * qu'est-ce à comprendre? il a donc ôté la vie de ces animaux, les saignants et dépeçant, et séparant les parties nobles des parties souillées, pour présenter à YHWH le meilleur dans ses sacrifices.vider de son sang un animal sacrifié, est une action noble et symbolique, transfuser du sang d'un humain à l'autre, est ignoble au demeurant, est-ce là ce que YHWH a ordonné?

Voilà qui est étonnant de la part d'une personne vivant bien avant l'installation de la prêtrise et l'énoncé des divers lois du temps de Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
seb

Masculin Nombre de messages : 1440

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 00:33

Nikolaj, cette analyse est pure spéculation. La Genèse ne dit absolument pas ce que tu prétend y lire. Elle ne parle nulle part des transfusions de sang, ni même du caractère sacré du sang, qui y est simplement répandu sur le sol comme un vulgaire déchet.

Citation :
4:3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ;
4:4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

C'est la graisse - et non le sang - qui est l'ingrédient mis en avant ici.

Citation :
4:10 Et Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
4:11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

Le sang n'est pas sacré ici. Il se répand sur le sol et la terre l'absorbe, comme tout déchet. Il s'agit d'une métaphore montrant que tuer un innocent - répandre du sang innocent - est mal.

Citation :
9:3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
9:4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
9:5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
9:6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

Le sang est lié ici à l'âme. Seulement, ce qui est présenté comme sacré, c'est la vie et non le sang. Le fait de verser le sang, c'est oter la vie. Donc, faire mourir quelqu'un qui pourrait être sauvé pour refuser du sang, c'est préférer le symbole (le sang) à la chose représentée (la vie).

Séb

http://ex-temoinsdejehovah.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 07:15

---sacrifier un animal en lui massacrant la tête, ou en le saignant au cou, il y a des grandes différences de respect, et de mobiles, la violence ou le sacrifice ? car les actes sacrificiels ont toujours été sanglants, par versement du sang, et de là, la cessation de la vie de l'animal sacrifié; et la présentation devant le vrai Dieu YHWH d'une sorte de sollicitation à payer une *rançon*...
Sherlock

Masculin Nombre de messages : 442

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 13:11

Comment expliquez-vous que les Juifs acceptent les transfusions sanguines car « selon la Torah » le plus important c’est la vie et qu’il est interdit selon Dieu de se laisser mourir ? Ne trouvez-vous pas paradoxal que les Témoins de Jéhovah refusent une transfusion sanguine même dans un cas vital alors que dans le même temps ils acceptent de manger une viande non-kasher qui contient encore du sang ?

http://www.chabad.org/library/article_cdo/aid/625443/jewish/Is-blood-transfusion-permissible-in-Jewish-belief.htm

Crois-tu Nikolaj que des rabbins versés dans l'hébreu comprenne moins bien le texte biblique qu'un américain ivrogne et illettré en hébreu ( dit le Juge) dont tu continues à défendre sa position ?
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
seb

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 13:32

Je ne comprend pas l'idée de sacrifier un animal pour obtenir quelque chose d'une divinité. En quoi répandre du sang sur un autel peut-il aider qui que soit, ou faire plaisir à qui que ce soit?

Pour faire un parallèle, si un de mes fils égorge un chat devant moi, j'aurais bien plus envie de le punir que de le remercier. Et cela d'autant plus si mon fils tient au chat en question.

D'ailleurs, selon Jésus : "[Dieu] prends plai­sir à la misé­ri­corde, et non aux sacrifices" - Mat­thieu 12,7. Donc, vouloir sacrifier une vie pour refuser une transfusion, c'est préférer le sacrifice à la miséricorde, et donc aller à l'encontre des paroles de Jésus.

Séb

Dernière édition par seb le Jeu 19 Déc 2013, 13:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 13:32

---je ne défend que la bible et son message clair, pas des individus ou des groupes, si des personnes Juives acceptent des transfusions sanguines, cela est de leur acceptation individuelle, car toutes ces personnes ne basent pas leur vie et mode de vie sur la bible.
---heureusement qu'il y a bien d'autres méthodes pour se soigner en cas d'hémorragies graves ou ordinaires.
---aucune viande de consommation ne peut être vidée de son sérum résiduel, composé d'eau et de substances naturelles, et la différence réside dans le fait de saigner consciencieusement un animal aux abbatoirs, ou de le consommer avec son sang total, par étouffement ou electrocution de l'animal en question.
---les Rabbins ne sont-ils pas que des hommes? leur parole est-elle égale ou supérieure à celle de YHWH ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 13:34

seb a écrit:
Je ne comprend pas l'idée de sacrifier un animal pour obtenir quelque chose d'une divinité. En quoi répandre du sang sur un autel peut-il aider qui que soit, ou faire plaisir à qui que ce soit?
Pour faire un parallèle, si un de mes fils égorge un chat devant moi, j'aurais bien plus envie de le punir que de le remercier. Et cela d'autant plus si mon fils tient au chat en question.
D'ailleurs, selon Jésus : "[Dieu] prends plai­sir à la misé­ri­corde, et non aux sacrifices" - Mat­thieu 12,7. Séb

---le récit biblique n'est qu'un reportage de ce qui a existé avant nous, pour en tirer leçons de choses ? Cf. Romains 15:4...
seb

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 13:52

Citation :
je ne défend que la bible et son message clair, pas des individus ou des groupes
Cela reste à prouver. Tu ne nous a toujours pas démontré que la Bible dit clairement que les transfusions de sang sont interdites.

Séb

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 15:15

seb a écrit:
Citation :
je ne défend que la bible et son message clair, pas des individus ou des groupes
Cela reste à prouver. Tu ne nous a toujours pas démontré que la Bible dit clairement que les transfusions de sang sont interdites. Séb

---le vent existe et souffle, les ondes electromagnétiques aussi, qui peut les décrire, ou en décrire les effets, n'en connait peut-être pas la causalité, ni la rationalisation, idem pour la question transfusionnelle, qui ne relève que des choix personnels.
seb

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Jeu 19 Déc 2013, 15:29

Citation :
la question transfusionnelle, qui ne relève que des choix personnels.
Exactement!

free

MessageSujet: Re: A propos du Sang   Mer 15 Avr 2015, 15:53

Témoin de Jéhovah, une jeune femme enceinte refuse la transfusion de sang qui lui aurait sauvé la vie: elle meurt et le fœtus aussi
Rédaction en ligne
Une jeune femme de 28 ans, enceinte, est morte pour avoir refusé la transfusion sanguine qui lui aurait sauvé la vie. L’enfant est mort aussi. Le motif de son refus de la transfusion : elle était témoin de Jéhovah.

Source Daily Telegraph.

Les médecins d’un hôpital de Sydney ont été confrontés à un dilemme, le week-end dernier. Une jeune femme de 28 ans, enceinte, a été admise alors qu’elle souffrait d’une leucémie. Dans son cas, une seule solution s’imposait : la faire accoucher par césarienne et lui administrer une chimiothérapie. Mais pour cela, il fallait pratiquer une transfusion sanguine.
Problème : la jeune femme était témoin de Jéhovah. Et elle a refusé la transfusion. Or la loi australienne permet à la mère de décider pour elle et pour son fœtus. Elle est donc décédée et l’enfant aussi.
« Avec son refus de recevoir une transfusion sanguine, nous n’étions pas en mesure de pratiquer une césarienne qui aurait pu sauver le fœtus », a regretté son médecin, le docteur Kidson-Gerber, au Daily Telegraph.

http://www.sudinfo.be/1258561/article/2015-04-08/temoin-de-jehovah-une-jeune-femme-enceinte-refuse-la-transfusion-de-sang-qui-lui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos du Sang   

A propos du Sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4