Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

communion et cène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: communion et cène   Mar 03 Déc 2013, 23:31

Bonsoir,

Baptisée catholique en tant que nourrisson je n'ai pas le droit de communier dans cette église qui ne catéchise ni ne confirme les adultes.
Cependant je peux communier chez les protestants lors de la cène.

Qui m'explique?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: communion et cène   Mer 04 Déc 2013, 11:34

L'église catholique enseigne le catéchisme aux adultes lorsque ceux-ci proviennent d'une autre confession et désirent devenir catholique. Pour des catholiques qui n'ont pas suivi enfant le catéchisme, ni pris leur première communion l'affaire se complique.
Il faudrait trouver un prêtre compréhensif qui accepterait de vous enseigner ou vous dirigerait vers une autorité ecclésiale susceptible de vous aider.

Les protestants sont beaucoup plus ouverts et certains pasteurs acceptent qu'une personne baptisée catholique puisse prendre part à la cène.

Il y a une différence d'approche quant à la communion chez les catholiques et la cène chez les protestants.
Catholiques:
Citation :
Dans l'Église catholique, la Cène est célébrée à nouveau par les fidèles chaque dimanche au cours de la messe, plus particulièrement lors de la communion, dans la deuxième partie de la messe. L'Église célèbre une Cène perpétuelle dans laquelle le Christ est réellement présent dans le Saint-Sacrifice. Le Christ se présente à chaque consécration en médicament pour la vie éternelle.
Protestants:
Citation :
Chez les protestants, l'appellation sainte cène souligne l'importance symbolique du repas pascal. Cette interprétation remonte à Jean Calvin dans son Institution de la religion chrétienne.  
citations tirées de Wikipédia (cène)
pimprenelle

MessageSujet: Re: communion et cène   Mer 04 Déc 2013, 15:04

Oui il n'y pas de curé compréhensif il faut croire puisque dans la cité du sacré coeur de Jésus aucun curé ne dispense le KT ni ne confirme les adultes!
pimprenelle

MessageSujet: Re: communion et cène   Mer 04 Déc 2013, 22:09

Je précise que le diocèse non plus n'accompagne pas(je ne peux pas délivrer de messages privés étant nouvelle sur le forum)

donc qui?
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: communion et cène   Jeu 05 Déc 2013, 14:18

Est-ce que tu désires participer à la communion au sein de l'église catholique?
pimprenelle

MessageSujet: Re: communion et cène   Jeu 05 Déc 2013, 21:29

je désire participer à la vie de l'église qui m'accueillera et aucune n'accueille!hormis les réformés sans pasteur donc démunis car pas de KT ni de profession de foi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: communion et cène   

communion et cène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1