Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lot était-il un homme juste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

MessageSujet: Lot était-il un homme juste?   Ven 06 Déc 2013, 12:38

Citation :
7 ¶  et il délivra Loth le juste, accablé par la manière dont vivaient ces criminels débauchés, 8  car ce juste, vivant au milieu d’eux, les voyait et les entendait : jour après jour, son âme de juste était à la torture, à cause de leurs œuvres scandaleuses.
2 Pierre 2.7  TOB
Dans la seconde lettre de Pierre le rédacteur présente Lot comme un homme juste, et il utilise 2 fois le terme « juste » dans les versets 7 et 8.

Mais Lot était-il vraiment un homme juste ?

Voyons tout d’abord ce qui s’est passé entre lui et son oncle Abraham à la suite d’un différent entre leurs bergers :
Citation :
5 Or Lot, qui allait avec Abram, possédait aussi des moutons et des bovins, ainsi que des tentes. 6 Le pays ne leur permettait donc pas d’habiter tous ensemble, car leurs biens étaient devenus nombreux et ils ne pouvaient habiter tous ensemble. 7 Et il y eut une querelle entre les gardiens du bétail d’Abram et les gardiens du bétail de Lot ; à cette époque-là le Cananéen et le Perizzite habitaient dans le pays. 8 Alors Abram dit à Lot : “ S’il te plaît, que nulle querelle ne se prolonge entre moi et toi, entre mes gardiens de troupeaux et tes gardiens de troupeaux, car nous sommes frères. 9 Tout le pays n’est-il pas à ta disposition ? S’il te plaît, sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, alors j’irai à droite ; mais si tu vas à droite, alors j’irai à gauche. ” 10 Lot leva donc les yeux et vit tout le District du Jourdain, [il constata] que c’était une région partout bien arrosée — c’était avant que Jéhovah ne ravage Sodome et Gomorrhe —, comme le jardin de Jéhovah, comme le pays d’Égypte jusqu’à Tsoar. 11 Alors Lot choisit pour lui tout le District du Jourdain et Lot déplaça son camp vers l’est. Ainsi ils se séparèrent l’un de l’autre. 12 Abram habita au pays de Canaan, mais Lot habita parmi les villes du District. Finalement il dressa sa tente près de Sodome. 13 Or les hommes de Sodome étaient mauvais et grands pécheurs contre Jéhovah.
Genèse 13.5-13 TDM

Contrairement aux coutumes du Proche-Orient Lot ne laisse son oncle, Abraham, choisir en premier et de plus s’attribue ce qui a ses yeux est la meilleure part : « Lot leva donc les yeux et vit tout le District du Jourdain, [il constata] que c’était une région partout bien arrosée ».

Après avoir vécu un certain temps sous tente, il s’installe en ville à Sodome et c’est là qu’il ne respecte pas une nouvelle fois les coutumes en usage. En effet lorsque des étrangers se présentent à la porte d’une ville ils s’entretiennent avec les anciens qui se tiennent à la porte de la ville. Ces derniers décident si ils vont laisser entrer les étrangers en ville. Ceux-ci devront passer la nuit sur la place afin d’être à la vue des habitants qui les surveilleront. Cependant, à l’encontre de ce mode de faire, Lot décide de faire entrer chez lui de parfaits inconnus, il s’agit selon le récit d’anges.
Les citadins de Sodome décident qu’ils ne peuvent accepter l’action de Lot et viennent lui demander des comptes.
Citation :
4 Ils n’étaient pas encore couchés que les hommes de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison, depuis le garçon jusqu’au vieillard, tout le peuple en masse. 5 Et ils criaient vers Lot et lui disaient : “ Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous pour que nous ayons des relations avec eux. ” 6 Finalement Lot sortit vers eux, à l’entrée, mais il ferma la porte derrière lui. 7 Puis il dit : “ S’il vous plaît, mes frères, n’agissez pas mal. 8 S’il vous plaît, voici que j’ai deux filles qui n’ont jamais eu de relations avec un homme. S’il vous plaît, laissez-moi les faire sortir vers vous. Puis faites-leur comme c’est bon à vos yeux. Seulement, ne faites rien à ces hommes, car c’est pour cela qu’ils sont venus à l’ombre de mon toit. ” 9 Mais ils dirent : “ Écarte-toi — là ! ” Et ils ajoutèrent : “ Cet homme solitaire est venu ici pour résider comme étranger, et pourtant il veut vraiment faire le juge ! Maintenant nous allons te faire plus de mal qu’à eux. ” Et ils faisaient pression sur l’homme, sur Lot, fortement, et ils s’approchaient pour enfoncer la porte.
 Genèse 19.4-9 TDM

Le ton monte et Lot commence à craindre non seulement pour sa vie mais également pour celle de ses invités et c’est alors qu’il commet un mensonge grossier, et se comporte comme un homme de peu de valeur : « S’il vous plaît, mes frères, n’agissez pas mal. 8 S’il vous plaît, voici que j’ai deux filles qui n’ont jamais eu de relations avec un homme. S’il vous plaît, laissez-moi les faire sortir vers vous. Puis faites-leur comme c’est bon à vos yeux. »
Il ment délibérément car ses filles sont mariées comme le prouve ce passage du même chapitre 19 de la Genèse :
Citation :
Et Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles, et dit, Levez-vous, sortez de ce lieu, car l’Eternel va détruire la ville. Et il sembla aux yeux de ses gendres qu’il se moquait.
 Darby

Alors Lot était-il vraiment un homme juste ?
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Lot était-il un homme juste?   Ven 06 Déc 2013, 19:42

Concernant ton post de ce matin, à mon sens la "contradiction" que tu relèves au v. 14 chez Darby n'en est pas une dans le texte hébreu, qui ne dit pas qu'ils "avaient (déjà) pris ses filles": la forme participiale employée ne correspond pas du tout à notre "plus-que-parfait" qui implique une action déjà accomplie antérieurement à l'action principale, mais au contraire à une action en cours de réalisation, d'où les traductions habituelles "qui allaient / devaient / étaient sur le point de prendre ses filles" ("qui étaient en instance de mariage", si l'on peut dire).
D'autre part, 2 Pierre n'innove pas en qualifiant Lot de "juste" (quelle que soit l'appréciation morale qu'on puisse avoir aujourd'hui sur le personnage; je constate d'ailleurs que tu as omis l'épisode le plus "scandaleux" pour les modernes, l'inceste en état d'ivresse !): il est déjà appelé ainsi, entre un et trois siècles plus tôt selon les datations, dans le livre de la Sagesse (10,6ss). Et même si la Genèse ne lui donne pas expressément ce titre, il me semble bien qu'elle le présuppose dans le marchandage sur le nombre de "justes" à Sodome au chapitre précédent (Lot + sa femme + ses deux filles < 5).
Spermologos
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Lot était-il un homme juste?   Ven 06 Déc 2013, 20:37

Citation :
C'est elle qui, lors de la destruction des impies, délivra le juste qui fuyait le feu descendant sur la Pentapole
 Sg 10,6. Bible de Jérusalem
Citation :
Aussi furent-ils frappés de cécité, comme ceux-là aux portes du juste, lorsque, enveloppés de ténèbres béantes, ils cherchaient chacun l'accès de sa porte.
Sg 19,17  Bible de Jérusalem

La Pentapole de Palestine, dans le sud de cette région ; elle était composée des cinq villes de Sodome, Gomorrhe, Adama (en), Seboïm et Ségor. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentapole
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Lot était-il un homme juste?   Ven 06 Déc 2013, 20:55

Citation :
29 Et il arriva, quand Dieu ravagea les villes du District, que Dieu pensa à Abraham en ce qu’il prit des mesures pour faire sortir Lot du milieu du renversement, quand il renversa les villes parmi lesquelles Lot avait habité  
Gen.19,29

Citation :
6 et si en réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées, donnant aux impies un exemple de choses à venir ; 7 et s’il a délivré le juste Lot, qu’affligeait grandement la conduite déréglée de ces gens qui bravaient la loi — 8 car ce juste, par ce qu’il voyait et entendait quand il habitait parmi eux, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions illégales —,  
2 Pi. 2,6-8

Il me semble qu'il y a là une contradiction car d'un côté la bible déclare que Dieu pensa à Abraham, de l'autre elle parle de Lot comme d'un juste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lot était-il un homme juste?   Sam 07 Déc 2013, 08:49

---toute expression est relative à...quelque chose, à...quelqu'un, à...l'autorité suprême de YHWH...
---celui qui est "juste", comme dans le cas de Lot, cela atteste probablement son désir de devenir meilleur, plus juste, comparativement aux gens méchants qui font fi de la morale des lois de YHWH...
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Lot était-il un homme juste?   Sam 07 Déc 2013, 12:20

Lot ne figure pas nommément dans la liste des justes mentionnée dans la lettre aux Hébreux au chapitre 11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lot était-il un homme juste?   Sam 07 Déc 2013, 15:28

le chapelier toqué a écrit:
Lot ne figure pas nommément dans la liste des justes mentionnée dans la lettre aux Hébreux au chapitre 11
---la synthèse et l'essentiel sont notés dans la lettre aux hébreux, pas forcément tous les détails ou tous les serviteurs de YHWH fidèles et "justes" aux yaeux de YHWH...:

***(Hébreux 11:32) 32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquera si je poursuis en racontant ce qui concerne [...] ***(Hébreux 12:1) [...] Ainsi donc, parce que nous avons une si grande nuée de témoins qui nous entoure [...] **

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lot était-il un homme juste?   

Lot était-il un homme juste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1