Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que signifie l'augmentation du nombre des participants aux emblêmes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Que signifie l'augmentation du nombre des participants aux emblêmes?   Jeu 17 Avr 2014, 11:40

Depuis 6 ans le nombre des participants au pain et au vin ne cesse d’augmenter avec régularité au point de susciter des questions au sein des Témoins de Jéhovah.
Cependant, cette augmentation n’a rien d’étonnant et n’est pas le fruit de quelques individus ayant envie de se faire remarquer au sein de leurs congrégations.
En fait le nombre des participants a cessé de diminuer à la suite de la publication dans la Tour de Garde du 1er mai 2007 d’un article à la rubrique p.30 : « Questions des lecteurs ? » sous le titre :
Quand l’appel de chrétiens pour une espérance céleste prendra-t-il fin ?
Voici ce que déclarait le premier paragraphe de cet article :

Citation :
La Bible ne répond pas de façon précise à cette question. Nous savons que l’onction des disciples de Jésus pour leur héritage céleste a commencé en 33 de notre ère (Actes 2:1-4). Nous savons également qu’après la mort des apôtres, les chrétiens oints authentiques, le “ blé ”, et les pseudo-chrétiens, la “ mauvaise herbe ”, ont été amenés à “ croître ensemble ”. (Matthieu 13:24-30.) Puis, à partir de la fin des années 1800, les chrétiens oints sont redevenus actifs, et ce de façon très nette. En 1919, “ la moisson de la terre ” a débuté. Elle incluait le rassemblement des derniers oints. — Révélation 14:15, 16.

L’article expliquait ensuite qu’il n’était pas possible de fixer une date limite pour la clôture de l’appel céleste.
Citation :
Par conséquent, il apparaît que nous ne pouvons pas fixer de date précise relativement à la fin de l’appel des chrétiens qui ont l’espérance céleste.

La date de 1935 marquant la fin de l’appel céleste a été fixée après 1966 et de façon tout à fait arbitraire.
Citation :
Ainsi, particulièrement après 1966, on a cru que l’appel céleste avait cessé en 1935.

Bien évidement l’un des éléments qui avait été mis en avant pendant des décennies par les rédacteurs de la Tour de Garde ainsi que d’autres publications, éditées par la société Watch Tower, était la diminution constante du nombre de participants au mémorial. Cette disparition progressive des participants, la plupart âgés, prouvait que petit à petit le temps se faisait court et que l’on se rapprochait d’Armageddon.
Mais le temps passant sans que rien ne vienne confirmer ces prédictions, de plus le décès des membres très âgés du Collège central des Témoins de Jéhovah, suivis par l’élection de membres plus jeunes, posa un problème doctrinal. Auparavant lorsqu’un homme ou une femme relativement jeune prenait « les emblèmes » les responsables de la congrégation locale puis de l’œuvre sur un plan plus important étaient amenés à penser que cette personne remplaçait un oint (homme ou femme) qui avait failli à son élection. Vous noterez la prudence concernant ce type de cas évoqués dans l’article précité :
Citation :
Assurément, si un oint abandonne la vérité et ne se repent pas, Jéhovah appelle bel et bien quelqu’un d’autre pour le remplacer (Romains 11:17-22).

Que peut-on penser en considérant l’âge des membres du Collège central siégeant à Brooklyn ? Le 16 mars de cette année Guy Pierce, né en 1935, est décédé. Ainsi même celui qui était le plus âgé parmi les membres du corps gouvernemental des Témoins de Jéhovah n’avait pas pu prendre le pain et le vin avant 1935. Le membre actuellement le plus âgé est Gerrit Lösch est né en 1941. Vraisemblablement les membres du Collège central en fonction ne remplacent pas des oints défaillants. Ils ont été nommés pour surveiller l’œuvre des Témoins dans le monde entier.
L’idée de diminution du nombre des participants au pain et au vin date de l’époque où il était couramment pensé que la fin viendrait rapidement. Mais plus le temps passe plus il devient nécessaire de réinterpréter la notion concernant la fin des temps.
Va-t-on vers une annonce considérant le nombre de 144.000 figurant dans le livre de l’Apocalypse (Révélation) comme un nombre symbolique ? Nul ne peut l’affirmer bien qu’il s’agisse d’une piste sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3970
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Que signifie l'augmentation du nombre des participants aux emblêmes?   Jeu 17 Avr 2014, 13:27

Citation :
Va-t-on vers une annonce considérant le nombre de 144.000 figurant dans le livre de l’Apocalypse (Révélation) comme un nombre symbolique ? Nul ne peut l’affirmer bien qu’il s’agisse d’une piste sérieuse.

Effectivement l'augementation est constante :


8 758
9 105
9 986
10 857 Annuaire, 2010
11 202 Annuaire, 2011
11 824 Annuaire, 2012
12 604 Annuaire, 2013
Afin de justifier ce nombre en augmentation, la Watch Tower a prétendu que certains des participants au Mémorial étaient des personnes qui n'étaient pas vraiment ointes:


  • La Tour de Garde (anglais), 15 août 2011, p. 22:


"Participants au Mémorial. C'est le nombre d'individus baptisés qui prennent les emblèmes au Mémorial dans le monde. Est-ce que ce total représente le nombre de oints sur la terre? Pas nécessairement. Un certain nombre de facteurs — notamment les anciennes croyances religieuses ou même un déséquilibre mental ou émotionnel — pourrait amener certains à supposer par erreur qu'ils ont l'appel céleste. Nous n'avons donc aucun moyen de savoir le nombre exact de oints sur terre, ni nous n'avons besoin de le savoir."


http://www.tj-encyclopedie.org/Oints


Annoncer que le nombre 144 000 est dorénavant symbolique impliquerait (il me semble), porterait un coup à la doctrine des 2 espérances qui repose sur l'idée qu'une minorité (144000) est appelée à régner sur un groupe plus important (la grande foule).
Cette augmentation constante et importante doit surement faire l'objet de l'attention du collège central mais je leur fait confiance pour trouver une explication alambiquée pour trouver une solution qui préserve la doctrine de la double espérance.

 La diminution du nombre de oints est toujours considérée par la Watch Tower comme la preuve que la fin est sur le point de se produire:

La Tour de Garde, 15 janvier 2000, p. 13:

"Revoyons donc six raisons pour lesquelles nous sommes convaincus de vivre dans les derniers jours de ce monde impie. (...) Sixièmement, le nombre des véritables disciples oints du Christ s'amenuise, alors que tout porte à croire que certains seront toujours sur terre au début de la grande tribulation. La plupart des membres du reste sont à présent très âgés, et avec les années le nombre de ceux qui sont réellement oints se réduit. (...) Ainsi, sans doute certains de "ceux qui ont été choisis" seront-ils encore sur terre quand la grande tribulation éclatera."La WT interprète-t-elle l'augmentation deu nombre des oints comme un signe que la fin est repoussée à une époque ultérieure ???
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Que signifie l'augmentation du nombre des participants aux emblêmes?   Jeu 17 Avr 2014, 17:56

free a écrit:
Annoncer que le nombre 144 000 est dorénavant symbolique impliquerait (il me semble), porterait un coup à la doctrine des 2 espérances qui repose sur l'idée qu'une minorité (144000) est appelée à régner sur un groupe plus important (la grande foule).

Pas nécessairement l'organisation pourrait toujours indiquer qu'une infime partie de toutes les personnes prenant les emblèmes iront au ciel pour régner en compagnie de Christ. Après tout les Israélites ainsi que des gens de toute provenance accompagnant ces derniers lors de leur fuite d'Egypte ont consommé de la manne, mais c'est parmi les Israélites exclusivement que Dieu s'est choisi des prêtres. Jésus s'est référé à la manne en disant qu'il était lui le vrai pain descendu du ciel.
Jean 6, 35, 49-51
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf



Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: Que signifie l'augmentation du nombre des participants aux emblêmes?   Ven 18 Avr 2014, 16:38

Bonjour,

Dans l'esprit de beaucoup,l'appel céleste est pourtant terminé... À force de 'nouvelles lumières' on est ébloui et on n'y voit plus rien.

Je pensais même que ta citation était obsolète par rapport à la moisson mais non. Après vérification il a été réaffirmé il y a peu qu'elle a commencé en 1914.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que signifie l'augmentation du nombre des participants aux emblêmes?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie l'augmentation du nombre des participants aux emblêmes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augmentation du nombre de catholiques dans le monde
» Forte augmentation du nombre d’exorcismes dans le monde
» Le récepteur PPAR.
» Forte augmentation du nombre d’exorcismes dans le monde
» Bonne nouvelle,le nombre de Pretres en augmentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: